
Mis à jour le 30 novembre 2018
| Algarve
Publié le 3 novembre 2016
L’ Algarve compte de nombreux marchés couverts aux étals débordant de bons produits, de la terre comme de la mer. Une chose est sûre, on y fait de très bonnes affaires !
Profitez d’une journée sur l’une des îles-barrières ou d’une balade en bateau sur la lagune de Ria Formosa pour découvrir le marché d’Olhão, à 8 km seulement de Faro, principale ville d’Algarve. Ce grand marché couvert, composé de deux bâtiments en brique rouge surmontés de dômes, est l’une des meilleures adresses pour s’approvisionner en poissons et crustacés frais. Les meilleurs chefs de la région le fréquentent plusieurs fois par semaine. Le premier bâtiment de la halle propose des fruits, des légumes, de la viande, des fromages et des produits régionaux. Tous les produits sont beaux, parfumés, colorés et peu chers pour nos portefeuilles de touristes. L’autre bâtiment sert la pêche du jour sur un plateau ! Palourdes, coques, poulpes, dorades, seiches…
Infos pratiques : Le marché d’Olhão est ouvert tous les jours de 7h à 13h.
En flânant dans le centre historique de la petite ville de Loulé, on ne peut passer à côté de ce grand édifice néo-mauresque rouge et blanc du début du XXe s. Ce marché couvert est une institution en Algarve ! Le samedi matin, des marchands venus des campagnes alentour vendent le fruit de leur production locale à l’extérieur de la halle dans une ambiance très bon enfant. Fruits de saison, miel, figues, légumes divers, et poules et lapins sont à vendre. C’est la journée la plus animée et aussi la plus favorable pour faire de bonnes affaires !
Infos pratiques : Rue José Fernandes Guerreiro, 34. Lundi-samedi 7h-15h.
En face de la marina, il y a le marché couvert de Lagos et ses beaux étals de produits frais. Au rez-de-chaussée, une trentaine d’étals proposent du poisson et autres produits de la mer. Pour avoir les « meilleurs morceaux », mieux vaut se lever tôt ! Avant d’aller profiter des plages de Lagos, on monte au premier étage pour faire le plein de fruits, légumes, condiments, huile d’olive, fruits secs et fromages pour les repas. On y trouve aussi de l’artisanat typique de l’Algarve. Au 2e étage, un restaurant avec vue sur le port.
Infos pratiques : du lundi au samedi de 7h à 14h. Attention, pas de poisson le lundi !
Avis aux chineurs et autres collectionneurs ! Deux fois par mois, la ville portuaire de Portimão accueille un grand marché aux puces avec près d’une petite centaine de stands garnis de vieux bibelots, de vêtements vintage ou d’occasion et même d’antiquités. L’originalité de ce marché d’Algarve ? Il se tient à l’air libre sur 10 000 m2. Pour les locaux, cet immense marché aux puces est l’occasion d’arrondir un peu les fins de mois en vendant des objets oubliés au fond des granges. Il y en a pour toutes les bourses !
Infos pratiques : les 1er et 3e dimanche du mois, de 8h30 à 12h30. Parque de Feiras e Exposições de Portimão, Caldeira do Moinho.
À Tavira, paisible ville côtière de l’est de l’Algarve, le grand marché situé en bordure du fleuve Gilão a cessé de fonctionner en 1999 pour laisser place à une halle couverte regroupant plusieurs petites boutiques, des cafés et un restaurant très intéressant, Gilão Restaurante. L’édifice de l’ancien Mercado da Ribeira date de la fin du XIXe s. Depuis la rénovation de la halle il y a une quinzaine d’année, des événements culturels y sont organisés. Avec le Jardim do Coreto voisin, l’ancien marché fait partie des incontournables du cœur touristique de Tavira.
Infos pratiques : Rua José Pires Padinha.
Algarve
12 €
Voir le sommaire
Voir la carte de situation