Mis à jour le 3 décembre 2018
| Baléares , Plages et farniente
Publié le 15 juin 2018
Depuis 10 ans que je voyage dans les Baléares, je peux vous dire une chose : les plages de Minorque sont les plus belles de l’archipel. Le littoral minorquin offre une vraie richesse de paysages à explorer. Hautes falaises, criques sauvages, langues de sable blanc, vous n’aurez aucun mal à trouver la plage de vos rêves.
J’aurais pu commencer cet article en vous parlant de la Cala Mitjana qui, à bien des égards, est une plage magnifique. Mais elle est aujourd’hui tellement fréquentée qu’elle a perdu beaucoup de son charme. Préférez sa voisine, la Cala Trebaluger. À une trentaine de minutes de Mitjana par le Camí de Cavalls, cette plage de Minorque est une crique déserte et sauvage. Si vous recherchez l’isolement et la tranquillité, c’est ici qu’il faut venir. Peu de gens s’aventurent jusqu’à cette plage, mais croyez-moi, vos efforts seront récompensés.
Accès : pour rejoindre la Cala Trebaluger, il faut d’abord garer votre véhicule au parking de la Cala Mitjana et emprunter le sentier qui rejoint la plage. Continuer ensuite sur le Camí de Cavalls (environ 50 mn de marche).
Cala Macarella est connue pour être l’une des plus belles criques de Minorque. C’est l’un des endroits qui revient sans cesse dans la bouche des voyageurs, quand vous leur demandez quelle est la plus belle plage de l’île. Et sur ce point ils n’ont pas tort. Macarella ressemble à un paradis méditerranéen. Mais la plus belle ici, c’est la petite Cala Macarelleta. Flanquée de hautes falaises coiffées de pins, cette crique est absolument spectaculaire. La couleur de l’eau, d’un bleu azur des plus purs, est impressionnante lorsque l’on emprunte le sentier qui surplombe la crique.
Accès : on peut rejoindre ces deux plages depuis Sant Joan via le Camí de Macarella. Attention, les places sont limitées et payantes. En été, venir avant 9h. La deuxième option consiste à emprunter le Camí de Cavalls depuis Cala Galdana (40 min de marche).
Toujours sur la côte sud, la Cala Escorxada est une minuscule plage de sable blanc totalement isolée. Sa plage en forme de U offre un décor tout à fait idyllique au cœur de la pinède. Très difficile d’accès, cette plage de Minorque vaut pourtant largement le détour. Plus encore qu’à Trebaluger, vous vous y sentirez seul au monde. Prévoyez la journée entière pour cette excursion et n’oubliez pas de prendre beaucoup d’eau et un pique-nique.
Accès : pour rejoindre la Cala Escorxada, il faut emprunter la Cala Trebaluger puis poursuivre sur le Camí de Cavalls vers l’est (direction Sant Tomas). Prévoir environ 1h30 de marche que vous veniez de Mitjana ou de Sant Tomas.
Située dans le parc naturel de s’Albufera d’Es Grau, la Cala Tortuga est sans conteste l’une des plages les plus séduisantes de la côte ouest. Ici, les décors sont très différents de ceux de la côte sud. Cette vaste zone humide est un terrain idéal pour l’observation des oiseaux. On peut même y croiser la tortue d’Hermann, une espèce protégée qui vit dans le maquis et les dunes côtières.
Accès : pour rejoindre la Cala Tortuga, il faut laisser sa voiture au parking de la Cala Presili à environ 2 km de la plage. Ensuite, il suffit de suivre le Camí de Cavalls qui rejoint la mer.
Prenons la direction de la côte nord pour découvrir une dernière plage de Minorque. Cala Pilar est d’une beauté singulière qui tranche totalement avec les autres plages de l’île. Cette crique à la forme de coquille est surmontée de falaises de gravier rouge. L’endroit vaut également le détour pour son panorama depuis le sentier d’accès. La vue est incroyable.
Accès : pour atteindre la Cala Pilar, il faut laisser sa voiture dans le petit hameau de Sant Bernat à environ 2 km de la plage. Prévoir ensuite une petite heure de marche.
Envie d’en voir plus ? Venez découvrir les plus belles plages des autres îles Baléares.
Vous l’aurez certainement compris, les plus belles plages de Minorque sont aussi souvent les plus inaccessibles. Ainsi, il ne faut pas hésiter à emprunter les nombreux sentiers de l’île et à marcher un peu. Le long du Camí de Cavalls, notamment, vous ferez de belles découvertes si vous êtes à la recherche de la crique idéale.