Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos Tops > Bali : les plus beaux spots de plongée
Bali : les plus beaux spots de plongée

Bali : les plus beaux spots de plongée

Mis à jour le 28 juin 2018 | , , ,
Publié le 25 juin 2018

Extrait du Guide Évasion Bali

Bali est au cœur d’une des biodiversités marines les plus riches au monde (l’Indonésie a référencé près de 3 500 espèces de poissons et plus de 500 espèces de coraux) et offre par conséquent une grande variété de plongées. Débutants et confirmés profiteront de la douceur des eaux, des coraux colorés et de la fabuleuse faune marine. En fonction des sites, vous pourrez plonger voir une épave, nager avec des tortues, croiser des hippocampes pygmées ou des requins, faire la connaissance des majestueuses raies manta et même apercevoir pour les plus chanceux l’impressionnant poisson-lune (le mola mola). Voici notre sélection des meilleurs spots de plongée !

➤ Tout ce qu’il faut savoir avant de partir à Bali.

Amed 

Depuis Amed, de nombreux sites de plongée sont accessibles. À Jemeluk, le très faible courant et la mise à l’eau depuis la plage sont idéals pour des baptêmes ou pour les débutants. The Wall en revanche, avec son tombant d’une quarantaine de mètres, est plus adapté aux plongeurs confirmés. On y trouve de nombreux coraux, des gorgones et des crevettes en tout genre. Le site Pyramide se prête à tous les niveaux. En 2005, une cinquantaine de pyramides en béton ont été déposées au fond de la mer pour créer un récif artificiel. On peut y admirer des tortues, des mérous, des barracudas, des petits requins de récifs, ainsi que des hippocampes pygmées.

Bali Amed plongee plage

Amed, village au nord de Bali      © ValentinAyupov/Shutterstock

L’épave du Liberty 

Situé à 7 km N d’Amed, Tulamben est l’un des spots de plongée les plus fréquentés de Bali. À 25 m du rivage repose l’épave du cargo américain Liberty, torpillé en 1942 par un sous-marin japonais. Couchée entre 5 et 30 m de fond, elle s’offre à tous les plongeurs, débutants, confirmés, apnéistes ou snorkelers. Rançon du succès, la fréquentation de l’épave peut monter en pleine saison à plusieurs centaines de plongeurs par jour, avec un pic entre 9 h 00 et 15 h 00.

Baliplage plongee epave Liberty

L’épave du Liberty      © DudarevMikhail/Shutterstock

Autour de Padangbai et de Candi Dasa 

À Padangbai, les sites de Blue Lagoon et Jepun offrent des trésors de vie aquatique avec des rencontres inattendues. Plus au large, les trois îles de Mimpang, Tepekong et Biaha sont des sites à couper le souffle pour les plongeurs expérimentés. Les conditions de plongée peuvent être extrêmes en raison de courants forts, imprévisibles et multidirectionnels.

Padangbai Bali plage plongee

Padangbai      © Efired/Shutterstock

Nusa Penida et Nusa Lembongan 

Situées entre Bali et Lombok, ces deux îles sont exposées de plein fouet aux courants descendants de l’océan Pacifique vers l’océan Indien. Entre juin et octobre, le mola mola (ou poisson-lune) profite de ces courants pour remonter près des côtes et se faire nettoyer par les poissons-cochers. À elle seule, l’île de Nusa Penida bénéficie d’une quinzaine de sites de plongée répertoriés, dont le fameux Manta Point. Certains sites comme Gamat Bay ou Cristal Bay sont protégés des courants mais sont très fréquentés, notamment au mois d’août. De nombreuses agences proposent des plongées sur les îles depuis Sanur, Padangbai ou Candi Dasa. Nous vous recommandons de plonger depuis Nusa Lembongan. Vous aurez plus de temps pour découvrir des sites moins touristiques.

Nusa Penida Bali plage plongee

Île de Nusa Penida      © trubavin/Shutterstock

L’île Menjangan et la baie de Pemuteran 

C’est ici, au nord-ouest de l’île, que se trouvent certaines des plus belles plongées balinaises. Il existe 16 écoles de plongée à Pemuteran, dont deux francophones. Privilégiez les centres occidentaux, plus chers mais plus fiables. Plusieurs types de plongées sont possibles autour de l’île Menjangan(accessible en bateau depuis Pemuteran ou Labuhan Lalang, 30 à 50 min de traversée) : profonde, tombants, épave, dérive, muck, photo, macro, le tout dans des eaux dénuées de courant et offrant une belle visibilité. Le caractère singulier de certains sites (Secret Bay, Puri Jati) et le niveau nécessaire pour d’autres (l’Épave de « l’Ancre », POS II) font de la région une destination idéale pour les plongeurs avertis. Mais les débutants se régaleront eux aussi dans cet aquarium géant, truffé d’innombrables poissons et coraux colorés. La baie de Pemuteran compte au moins 8 spots de plongée accessibles à tous, dont le « Water Temple » : une dizaine de statues en pierre ont été déposées à 30 m de profondeur. Pour les amateurs de snorkeling, il suffit de nager 30 m depuis la plage pour accéder au récif magnifique. On peut louer du matériel aux cahutes installées le long de la rue principale ou dans les hôtels et les centres de plongée, à l’heure ou à la journée (moins de 100 000 Rp).

Bali plongee plage baie de Pemuteran

Baie de Pemuteran      © DudarevMikhail/Shutterstock

Après la plongée, profitez des eaux balinaises aussi sur une planche de surf !

Photo de couverture : Plage de Sanur ©Creativa Images/Shutterstock
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage

Bannière Adserver