
Mis à jour le 26 février 2020
| Tour du Monde , Traditions
Publié le 25 février 2020
Par l’équipe des guides Évasion
En février, impossible de passer à côté des festivités du carnaval. En string, comme à Rio, travesti comme à Dunkerque ou masqué comme à Venise, choisissez celui qui vous amusera le plus selon vos envies !
Sûrement l’événement le plus emblématique et le plus fréquenté des festivités carnavalesques au monde ! Au programme : samba, musique et des milliers de participants défilant en costumes colorés. L’affrontement des écoles de samba se termine au sambodrome dans une explosion de couleurs, de plumes et de paillettes. Les résultats de cette compétition spectaculaire sont révélés lors d’une cérémonie finale à la place de l’Apothéose.
Infos pratiques : le carnaval se déroule pendant les 6 jours précédant le mercredi des Cendres, mais les festivités pré-carnavalesques démarrent plus d’un mois avant le lancement officiel ! Retrouvez le programme des festivités sur le site officiel de l’événement.
La fête emblématique de Venise commence 9 jours avant Mardi gras et se termine le mercredi des Cendres. Côté Saint-Marc et Rialto, le rassemblement est peu à peu devenu une attraction touristique perdant en authenticité : beaucoup de monde, de masques dorés ou à plumes sans vraie fantaisie, quelques robes en satin rappelant, par éclats, les tableaux de Véronèse. Le Carnaval reste l’occasion d’un déploiement de faste extraordinaire.
Infos pratiques : les festivités s’étendent sur 10 jours et 10 nuits mythiques, retrouvez le programme sur le site officiel du carnaval.
Le plus spectaculaire des Caraïbes : tous les peuples s’y mêlent au rythme du calypso et des steelbands, orchestres composés de tambours et percussions de « récup’ ». Dès le début des festivités a lieu l’emblématique élection du roi et de la reine du carnaval. Au moment de Mardi gras, des grands défilés collectifs ont lieu et les participants déambulent en costumes pailletés et colorés façon Rio de Janeiro.
Infos pratiques : les festivités se déroulent à partir du dimanche gras jusqu’au mercredi des Cendres.
Pendant ces « folles journées », les défilés officiels et défilés « off », forme de parodie des premiers, s’opposent. Le plus grand défilé a lieu lors du Rosenmontag où un impressionnant convoi de chars et de participants déguisés parade dans les rues de la ville. Les festivités se concluent par l’immolation du Nubbel, un mannequin de paille incarnant les péchés commis pendant le carnaval.
Infos pratiques : la saison du carnaval démarre officiellement le 11 novembre à 11h11 et les festivités battent leur plein pendant la semaine précédant le mercredi des Cendres. Les musées sont fermés pendant les temps forts de l’événement.
En Nouvelle-Orléans, le célèbre Mardi Gras s’organise autour du jazz et des défilés excentriques et thématiques des confréries dans le centre-ville. Cette fête constitue une tradition incontournable pour les habitants de la ville et une expérience proprement incroyable pour le touriste qui a la chance de la vivre.
Infos pratiques : du 6 janvier au mercredi des Cendres, retrouvez le programme complet des défilés et des parades sur le site officiel de l’événement.
Dans leurs costumes fantaisistes, les habitants de l’île défilent dans une ambiance de plaisanterie et d’irrévérence. Au programme : chorales, parades, défilés de chars, compétitions de danse et élections de la reine des fêtes… Le carnaval est l’occasion de multiples amusements ! L’enterrement de la sardine, qui incarne l’esprit du carnaval, annonce la fin des festivités.
Infos pratiques : de fin janvier à début mars, embarquez pour plus d’un mois de folles animations à Santa Cruz de Tenerife. Plus de détails sur le programme sur le site officiel.
À l’occasion du carnaval belge, un millier de « Gilles » aux costumes bigarrés et aux masques de cire envahissent les rues. Après des mois de préparatifs pour confectionner les costumes, le ville est en pleine effervescence au moment du lancement du carnaval. L’événement est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2003. Pour perpétuer la tradition, des fanfares accompagnent les Gilles dans leurs défilés et leurs danses.
Infos pratiques : rendez-vous sur le site de l’événement pour en savoir plus sur les trois jours de festivités précédant le carême.
Particulièrement traditionnel et emblématique, les carnavaleux travestis ne rateraient sous aucun prétexte les bals du carnaval de Dunkerque. L’apogée de l’événement est le fameux « jet de harengs », que le maire lance sur la foule depuis l’Hôtel de Ville.
Infos pratiques : de fin janvier à la mi-mars, retrouvez le programme des festivités de l’année sur le site de la ville de Dunkerque.
Au programme : chars allégoriques, corsi carnavalesques et batailles de fleurs ponctuent les festivités niçoises. Costumes fait maison extravagants selon le thème annuel, illuminations et parades spectaculaires envahissent les rues de la ville pendant 15 jours au mois de février.
Infos pratiques : pour en savoir plus et réserver, consultez le site officiel.
Barranquilla est connue pour son fantasque carnaval, qui a été déclaré patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco. C’est l’événement le plus connu de Colombie, avec sa musique, ses danses et ses festivités. Il a lieu début février et dure seulement quatre jours, mais la ville bouillonne déjà des jours à l’avance (si ce n’est des semaines). La cumbia – un mix intriguant de musique indigène, africaine et espagnole – est au cœur de cette célébration regroupant concerts et parades.
Infos pratiques : pour plus de renseignements sur les 4 jours précédant le carême, rendez-vous sur le site officiel. Vous pourrez suivre les parades uniquement depuis des palcos (gradins) le long de la calle 40. Les défilés ayant lieu en milieu de journée, attention à la chaleur et au soleil.
Il s’agit de la plus grande fête de l’île et un moment inoubliable pour le voyageur. Après le samedi gras, jour de sortie des reines et de présentation de « Vaval », le pantin géant (« bwa bwa »), c’est le grand défilé de Fort-de-France avec ses chars et ses personnages traditionnels à l’image de Marianne la « po fig » (revêtu de feuilles de bananier), le tout sur des airs de carnaval endiablés. Le mercredi des Cendres, on brûle l’effigie de Vaval, vêtue de noir et blanc comme les carnavaliers pour clore le carnaval.
Infos pratiques : les festivités se déroulent du samedi gras au mercredi des Cendres. Pour plus d’informations, consultez le site officiel.
Pour le plus grand carnaval d’hiver au monde, Bonhomme, un personnage de glace, préside les défilés et invite la foule à faire la fête pour l’occasion, et ce, depuis 1955. Multiples activités hivernales au programme : courses en canot et autres sculptures sur neige vous attendent pour vous faire oublier le froid hivernal.
Infos pratiques : pour plus d’informations sur le déroulé de l’événement, retrouvez le programme des festivités sur le site officiel de l’événement.
Le carnaval de Guadeloupe est le meilleur.
Personne ne parle du carnaval de Ptuj en Slovénie ! C’est vrai qu’il fait froid regardez sur YouTube… J’étais le seul français enn 2016.
Charles Christophe
le 17 avril 2015 :
Dsl mais il manque le carnaval de la guadeloupe qui se situe largement dans le top 3 … Pfff –«