Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos Tops > Colombie : les plus belles randonnées
Colombie : les plus belles randonnées

Colombie : les plus belles randonnées

10 août 2018 | ,

Par Sébastien et Laura du blog Les globe blogueurs

La richesse de la Colombie réside dans la diversité et la rareté de ses paysages. Le moyen idéal pour les découvrir est sans conteste la randonnée pédestre. La Colombie regorge d’innombrables possibilités de balades fabuleuses. Voici nos suggestions des plus belles randonnées à la journée en Colombie.

Randonnée la tête dans les nuages dans la vallée de Cocora

Des palmiers géants en pleine montagne ? Bienvenue dans la vallée de Cocora. Ces étonnants arbres dont les feuilles côtoient les nuages et dont le tronc sert de grattoir aux vaches peuvent être contemplés lors d’une randonnée de quelques heures. Au départ de Salento, il suffit de prendre une Jeep Willys qui vous amènera à l’entrée du parc. D’ici, un sentier en terre marque le début d’une belle boucle d’environ 12 km. Le chemin serpente à travers la jungle et des ponts suspendus brinquebalants. Dans cette partie, il est possible d’observer de nombreux oiseaux, alors gardez l’œil ouvert. Ensuite, vous avez l’option de faire un crochet par Acaime où vous pourrez déguster un chocolat chaud et du fromage tout en observant des colibris qui virevoltent. Enfin, viennent les prairies perchées dans la montagne où s’épanouissent les fameux palmiers. La brume est souvent présente ici ce qui donne une atmosphère féerique au lieu.

Pour les plus sportifs, il est possible de rallonger la randonnée de quelques kilomètres jusqu’à Estrella de Agua.

Colombie, Salento, vallée de Cocora

Vallée de Cocora      © lbsphotography/AdobeStock

Randonnée paradisiaque entre terre et mer au parc naturel de Tayrona

Sur la côte caraïbe, le parc naturel de Tayrona est sans nul doute l’espace naturel le plus prisé de Colombie. Des sentiers le traversent pour permettre d’en apprécier ses trésors. La randonnée principale démarre à l’entrée du parc située à El Zaino. La première heure s’effectue sur une route goudronnée jusqu’à Canaveral, en bord de mer. De là, le chemin suit des plages paradisiaques et leurs formations rocheuses si photogéniques. Pour atteindre les principales plages et leurs campements, Arrecifes et Cabo San Juan, il vous faudra respectivement 1 et 2h de marche. Pour compléter ce décor de carte postale, les montagnes environnantes se reflètent dans une lagune où il est possible de croiser des caïmans. Si vous avez du temps, le retour peut se faire au cœur de la forêt entre Cabo San Juan et Calabazo (une entrée secondaire). Au milieu, El Pueblito où vivent des Indiens Kogis, nous permet de ne pas oublier que ce territoire est aussi habité par les hommes. Si vous avez de la chance, quelques singes viendront vous saluer en cours de route.

tayrona plage Colombie randonnée

Plage de Tayrona      © jkraft5/AdobeStock

➤ Les infos à connaître pour profiter à fond de votre séjour en Colombie 

Randonnée dans un paysage insolite dans le parc naturel de Chingaza

À plus de 3000 m d’altitude, dans certaines régions de Colombie dont le parc naturel de Chingaza, se développe un écosystème rare, le paramo. Il est composé de petits arbustes dont l’emblématique frailejones, de mousses et de fleurs étonnantes. De nombreux ruisseaux, marais et lacs en font un réservoir d’eau important. À l’époque des Indiens Muisca, les lagunes étaient sacrées. Maintenant elles servent de réserves d’eau potable pour la ville de Bogota qui ne se trouve qu’à 1h30 de là. La randonnée de 10 km qui mène au lac Siecha depuis l’entrée permet d’avoir un bel aperçu de la beauté et de la richesse de ce paysage. Si vous aimez ce type de milieu, vous pouvez également découvrir le splendide paramo d’Océta, accessible depuis Mongui.

Randonnée historique sur le Camino Real entre Barichara et Guane

Barichara est l’un des plus beaux villages de Colombie. C’est aussi le point de départ d’une randonnée de 9 km avec une histoire singulière. Son sentier est en effet une ancienne voie pavée de l’époque précolombienne. Il mène au village de Guane, nomégalement donné au peuple local. Ce trajet ne comporte pas de difficultés si vous l’effectuez dans le sens Barichara-Guana. Vous pourrez ainsi prendre le temps d’observer la flore locale. Des montagnes, falaises, champs et bosquets composent ce paysage vallonné. Les petits murets de pierre apportent beaucoup de charme à cette campagne. Le village de Guane, plus modeste que Barichara, comporte quelques curiosités à ne pas manquer comme son musée de fossiles ou son petit cimetière avec une vue imprenable sur la vallée.

Barichara Colombie santander randonnées

Barichara      © mehdi/Adobestock

Randonnée brûlante au désert de la Tatacoa

L’expérience que nous vous proposons ici n’est pas une randonnée classique. Le désert de la Tatacoa est accessible depuis Villavieja. Aride, ce petit colorado forgé par l’érosion est comme une anomalie dans la verdoyante Colombie. Il est composé de deux parties. Dans le labyrinthe de Cusco, la partie rouge du désert, il n’y a pas réellement de sentiers mais si on ne s’éloigne pas trop, on peut se repérer grâce à un observatoire astronomique. Déambuler au hasard dans les sillons creusés par les éléments, observer les animaux présents malgré l’hostilité du territoire et contempler la lumière qui sublime la roche sont autant d’activités qui vous occuperont durant votre balade. Dans la partie grise du désert, Los Hoyos, les formations rocheuses sont tout aussi belles. La terre y devient lunaire, la végétation rare, mais elle accueille bien souvent quelques oiseaux. Un guide est important car les chemins ne sont pas balisés.

Pour marcher, préférez l’aube ou la fin de journée car la température peut atteindre 50°…

désert de tatacoa colombie

Désert de la Tatacoa      © JulianPeterspotos/AdobeStock

Ne manquez pas de jeter un oeil à notre sélection des plus beaux villages de Colombie 

Photo de couverture : Tatacoa,©ilyshev/AdobeStock

par La Rédaction

Laissez un commentaire

Bannière Adserver