Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos Tops > Corse : 10 villages irrésistibles
Corse : 10 villages irrésistibles

Corse : 10 villages irrésistibles

Mis à jour le 30 novembre 2018 |
Publié le 19 octobre 2016

En dehors des villes corses les plus remarquables, l’Île de Beauté possède un grand nombre de villages bien préservés. Il font tout le charme et l’authenticité de la Corse. Voici 10 villages irrésistibles.

Nonza

L’un des plus beaux villages de l’île, perché sur un éperon rocheux du Cap Corse. La vue depuis la tour Paoline, au sommet du village, est tout simplement vertigineuse ! Après cette ascension, prenez le temps de boire un verre sous les tilleuls de la place du village, avec la jolie église Sainte-Julie en toile de fond.

Le village de Nonza, Corse

Le village de Nonza, Corse      © Pixeldom/Shutterstock

Speloncato

Ce village des hauteurs de la Balagne est perché à 600 m au-dessus de la mer. Prenez le temps de vous attabler à une terrasse de la magnifique place du village, où une fontaine accompagne les rires des joueurs de carte. La collégiale Santa-Maria-Assunta est une merveille à découvrir : on appréciera autant sa façade que son intérieur baroque.
Tradition corse. Si vous êtes là pour le Vendredi Saint, ne manquez pas la procession (A Granitula) qui s’y déroule : elle est accompagnée par des chants sacrés corses.

Evisa

Bordé par une superbe forêt de châtaigniers et surplombé par de hauts sommets, Evisa est un village corse de charme. Quelques jolies fontaines sont disséminées entre les maisons de granit, qui s’étagent délicatement. Établi à 830 m d’altitude, il y fait toujours frais, même au cœur de l’été. C’est un point de départ idéal pour randonner.
Où acheter des spécialités à la châtaigne ? A Tramula, au centre du village, propose de nombreux produits à base de châtaigne locale. Un conseil, goutez absolument à la crème de châtaigne aux brisures de marrons : une excellente spécialité à rapporter chez vous.

Centuri

Une fois n’est pas coutume, nul nid d’aigle ici mais un petit port de charme, situé à l’extrémité nord du Cap Corse. Une « marine » aux maisons colorées et pleines de charme, dans les tons pastels. Bonne nouvelle pour les gourmands : le village s’est fait une spécialité de la pêche à la langouste !
Où manger de la langouste ? Anna cuisine de superbes pâtes à la langouste dans son restaurant A Macciota (dans une ruelle à dr. du port).

Village de Centuri, Corse

Village de Centuri, Corse      © Jtiffon

Pigna

Sur le balcon de la Balagne, un village aux allures de carte postale, avec la mer en toile de fond. Les artisans s’y sont installés en nombre, perpétuant de multiples traditions, comme celles des boîtes à musique ou des cistres traditionnels corses. Ne manquez pas de suivre la Route des artisans pour les rencontrer et trouver quelques jolis objets à rapporter.

Sant’ Antonino

Classé plus beau village de France, cette bourgade au charme certain est particulièrement appréciée des visiteurs. Sa position, sur un piton rocheux, en a fait une place stratégique dès le IXe siècle. Témoin de ce passé, un centre médiéval bien préservé, où des escaliers relient de charmantes ruelles pavées. Le village retrouve un peu de son calme le soir venu ou pendant l’arrière-saison.
Où boire une limonade ? La Cave à Citron, à l’entrée du village, vous permettra de vous rafraîchir délicatement.

Sainte-Lucie de Tallano

Ce village au rythme indolent s’étage sur les hauteurs de l’Alta Rocca. Comme souvent, une jolie fontaine trône sur la place centrale, bordée de terrasses. On cultive l’olivier tout autour du village et ses pressoirs à huile produisent l’une des meilleures huiles d’olive de Corse.
Où acheter de l’huile d’olive ? La Cave à huile d’olive propose de savoureuses productions locales. Demandez conseil à Don Jean Santa Lucia, figure emblématique de l’oléiculture corse.

Corse, village

Sainte-Lucie de Tallano, Corse      © Jtiffon

Morosaglia

Quand on parle de villages authentiques et de ruralité préservée, la région de la Castagniccia vient tout de suite à l’esprit. Morosaglia possède une place à part dans l’histoire corse puisque ce bourg a vu naître Pascal Paoli, le grand leader indépendantiste du XVIIIe siècle : une statue, placée à l’entrée du village, lui rend hommage. Mais vous en apprendrez plus sur cet intéressant personnage en visitant le Musée Pascal Paoli, installé dans une demeure patricienne typique de son époque.

Lama

Perché sur les hauteurs de l’Ostriconi, voici un village au charme incomparable avec ses constructions en lauze. Des villas de style toscan viennent se mêler aux maisons d’origine médiévale, qui cachent parfois de petites places fleuries ou quelques grottes rafraichissantes. Ne manquez pas le Festival du Cinéma et du Monde Rural, qui a lieu fin juillet-début août.

Lama village corse

Les hauteurs de Lama, village corse      © Jean Tiffon

Vescovato

La Casinca possède quelques jolis villages secrets, perchés sur les hauteurs de la côte orientale, avec vue sur les îles de l’archipel toscan. Vescovato, sous des dehors austères, a le charme des bourgades de l’arrière-pays corse : une placette animée aux beaux jours, des ruelles en pente, quelques passages couverts d’origine médiévale et un joli moulin à eau. Si vous êtes là pour le Vendredi Saint, ne manquez pas la Procession de l’Escargot.

Bien sûr, nous n’avons pas pu citer tous les villages de Corse ! Dites-nous celui que vous auriez sélectionné…

Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage