
Mis à jour le 2 juillet 2019
| Tour du Monde
Publié le 31 décembre 2011
Par l’équipe du Guide Évasion
Si vous ne craignez pas le grand froid ou que vous recherchez les conditions extrêmes, ce top des 10 destinations les plus glacées vous donnera le frisson… de l’excitation !
Recouverte à 98 % d’une épaisse couche de glace, l’Antarctique a longtemps été réservé aux scientifiques. Aujourd’hui, le continent le plus froid au monde est rendu accessible aux touristes grâce à des croisières de luxe (compter tout de même 5 000 $ !). Ainsi, durant la saison « touristique », qui s’étend de novembre à février, vous pourrez y observer des manchots ou visiter une base scientifique.
Représentant à lui seul un cinquième de la superficie des États-Unis, l’État d’Alaska comporte plus de 100 000 glaciers. Une info qui fait froid dans le dos lorsque l’on sait que ces derniers fondent à un rythme deux fois plus rapide que pendant les décennies précédentes. Et que la région de l’Alaska est celle qui contribue le plus à l’augmentation du niveau de la mer (0,14 millimètres par an)…
La sauvage île du Spitzberg sert principalement de base scientifique et abrite une énorme chambre froide en vue de la conservation de la biodiversité. Mais, depuis peu, cette terre polaire s’est ouverte au tourisme, notamment du côté de Longyearbyen, sa « capitale ». Randonnées sur glacier, balades en kayak au milieu des icebergs ou visite de l’enclave russe de Barentsburg… On est vite dépaysé !
Perdue dans l’Atlantique nord, aux confins du cercle polaire, l’Islande surprend. Des volcans contrastant avec les glaciers, des lagons fumants, des plages de sable noir, un soleil qui ne se couche pratiquement jamais en été… et ne se lève pratiquement jamais en hiver. Pas étonnant qu’elle ait été considérée pendant longtemps comme la porte des Enfers !
Située au delà du cercle arctique, la Laponie recouvre le nord de plusieurs pays : la Norvège, la Suède, la Finlande et la Russie. C’est une région « d’étrange magie » où l’hiver la nuit est propice aux aurores boréales mais surtout où le Père Noël a sa résidence principale ! Apparemment, on pourrait rencontrer le gros bonhomme à Korvatunturi près de Rovaniemi, en Laponie finlandaise. Pourquoi ne pas tenter sa chance ?
Le Jura, réputé pour ses records de froid, est notre petite Sibérie française. C’est le village de Mouthe, dans le département du Doubs, qui détient le record de la température la plus basse jamais enregistrée en France : – 41° C relevés officiellement le 17 janvier 1985 !
Située dans l’archipel Arctique, l’île de Baffin est la plus grande île du Canada et la cinquième en importance dans le monde quant à sa superficie. Ses paysages sont spectaculaires, avec des pics glacés culminant à plus de 2 000 m ! L’île compte de nombreux parcs nationaux, comme celui d’Auyuittuq, et abrite des espèces uniques telles que les baleines boréales ou les phoques barbus.
Au cœur des steppes de Mongolie*, à 1 350 m d’altitude, Oulan-Bator est la capitale la plus froide du monde. La ville mérite pourtant le détour, ne serait-ce que pour visiter le monastère Gandantegchilen, le plus grand centre bouddhiste du pays, ou pour son côté surréaliste.
Le Nunavut, « notre terre » en inuktitut, est habité par les Inuits depuis des millénaires. Son territoire couvre un cinquième de l’étendue totale du Canada et sa densité de population, qui n’atteint que 0,015 habitants au km2, est une des plus faibles au monde !
Situé au sud de la Suisse, culminant à 2 926 m d’altitude, Aletsch est le plus grand glacier des Alpes. Pendant longtemps, ce dernier n’était accessible qu’aux montagnards avertis. Depuis 1967, des télécabines au départ de la petite ville de Fiesch permettent de se rendre jusqu’au point de vue où l’on embrasse le site. Sa taille diminue d’années en années.
*Lien sponsorisé