Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos Tops > France : les grandes expos à ne pas manquer en 2013
France : les grandes expos à ne pas manquer en 2013

France : les grandes expos à ne pas manquer en 2013

Mis à jour le 26 novembre 2018 | , ,
Publié le 9 janvier 2013

Par Laure, éditrice du Guide Évasion

Nouvelle année, nouvelle résolution. Plutôt que de vous abonner pour la énième fois dans une salle de sport, où vous ne mettrez jamais les pieds, partez à l’assaut des grandes expositions 2013. A vos agendas !

Chagall entre guerre et paix au Musée du Luxembourg

Du 21 février au 21 juillet 2013.
L’exposition retrace le parcours artistique de Chagall qui, au cours de sa longue existence — il vécut presque centenaire —, connut une guerre, deux révolutions et l’exil. Dense et originale, elle ravira les inconditionnels de ce peintre à l’univers pictural si singulier.

Frida Kahlo et Diego Rivera à l’Orangerie

Du 9 octobre 2013 au 13 janvier 2014.
Le musée expose les plus grandes toiles de ce couple mythique. Dotés de personnalités très affirmées, les deux artistes se rejoignaient pourtant sur de nombreux points, à commencer par leur attachement au Mexique. Sans jamais renoncer à la spécificité de leur style, ils se sont nourris de leur travail respectif au point de créer des tableaux qui, faute de se ressembler, sont très complémentaires.

Festival Normandie Impressionniste

Du 27 avril au 29 septembre 2013.
Pour sa deuxième édition, le Festival aura pour thème l’eau, motif récurrent dans les peintures de Monet, Pissarro, Sisley et Renoir — pour n’en citer que quelques-uns. Plus de 600 événements et animations seront organisés dans la région, notamment des sons et lumières et des guinguettes, pour se replonger dans l’ambiance de l’époque. Ne manquez pas les expositions phare : Un été au bord de l’eau au Musée de Caen ; Paul Signac à Giverny et La couleur réfléchie à Rouen.

Notre-Dame de La Garde

« Notre-Dame de La Garde » de Paul Signac     

Vues plongeantes au Centre Pompidou-Metz

Jusqu’au printemps 2013.
En 2011, Daniel Buren crée une nouvelle œuvre monumentale, « Écho d’échos : Vues plongeantes, travail in situ ». Composée de nombreux miroirs, elle magnifie le travail des architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines dans ce tout nouveau musée. Une exposition qui invite à la déambulation.

Gustav Metzger au MAC de Lyon

Du 15 février au 14 avril 2013.
Né à Nuremberg en 1936, l’artiste est le seul membre de sa famille à avoir survécu aux camps de concentration. Fortement marquée par son histoire personnelle, son œuvre est placée sous le signe de « l’expérience limite », autrement dit le génocide et les camps de la mort, emblèmes de la capacité de l’homme à s’autodétruire. A l’occasion de cette exposition, le MAC présente Supportive, l’œuvre la plus monumentale de Metzger.

Le Romantisme noir de Goya à Max Ernst au Musée d’Orsay

Du 5 mars au 9 juin 2013.
Plus de 200 œuvres — peintures de Goya, Géricault, Delacroix ou Füssli, films impressionnistes des années 1920 et sculptures — déclinent toutes les nuances du versant sombre du Romantisme. Très dense, l’exposition souligne la constante interaction entre plasticiens et écrivains (Milton, Shakespeare ou encore Edgar Poe).

Le cauchemar de John Henry Fuseli

« Le cauchemar » de J.H. Füssli     

Alberto Giacometti au Musée de Grenoble

Du 9 mars au 9 juin 2013.
Premier musée français à avoir acquis une œuvre d’après-guerre du sculpteur (La Cage en 1952), le musée de Grenoble présente cette année une impressionnante sélection de ses sculptures, photographies et œuvres graphiques. Une mise en espace soigneusement étudiée permet à chaque œuvre de retrouver sa singularité et son pouvoir de fascination.

Picasso, Léger, Masson au LAM de Lille

Du 28 septembre 2013 au 14 janvier 2014.
Pour fêter ses trente ans, ce superbe musée accueille les œuvres de la Donation Louise et Michel Leiris. Une superbe collection qui comporte, entre autres, plusieurs œuvres de Picasso, Juan Gris, Fernand Léger, Henri Masson et Francis Bacon. Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore le LAM, cette exposition est l’occasion rêvée de découvrir les bâtiments et leur impressionnant jardin.

Sous influences à la Maison Rouge

Du 15 février au 19 mai 2013.
Cette saison, la Maison Rouge présente une sélection d’œuvres exécutées sous l’influence de psychotropes — plantes, champignons, substances hallucinogènes. Suspendant tout jugement moral, l’exposition interroge les liens qui existent entre les effets de ces produits et le processus créatif. La crème de la scène contemporaine y sera représentée (Claude Lévêque, les frères Chapuisat, Yayoi Kusama, Damien Hirst, Henri Michaux…).

Fragile Murano au Musée Maillol

Du 27 mars au 28 juillet 2013.
Oubliez les créations purement touristiques et redécouvrez l’histoire du verre de Murano, charmante île vénitienne. Du XVe siècle à nos jours, le Musée Maillol présente, pour la première fois en France, les plus belles créations réalisées pour la famille Médicis, les fantaisies baroques, les pièces Art déco et les pièces inspirées de Picasso, Arp ou Fontana.

Philippines, archipel des échanges au Musée du Quai Branly

Du 9 avril au 14 juillet 2013.
L’archipel, de par sa situation géographique et son histoire, a généré des expressions artistiques aussi diverses que fortes. Articulée autour de la notion d’échange — aussi bien commercial que social ou intellectuel—, l’exposition présente plus de 300 œuvres, pour la plupart inédites en France. Le Quai Branly devrait, une fois de plus, ravir les amateurs d’Art premier.

Redon & Denis au Musée Bonnard (Le Cannet)

Du 26 janvier au 28 avril 2013.
Intitulée L’œil d’un collectionneur, cette exposition met en avant les œuvres graphiques d’Odilon Redon et Maurice Denis, notamment des gravures, des estampes et des esquisses à la gouache. Entre portraits rêvés et paysages imaginaires, l’amour et le sacré se révèlent être les thèmes de prédilection des deux artistes. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Musée Bonnard.

Portrait de Maurice Denis par Odilon Redon

Portrait de Maurice Denis par Odilon Redon     

Laissez un commentaire