
Mis à jour le 27 novembre 2018
| Angleterre , Etats-Unis , festivités , Manifestations , Paris
Publié le 26 octobre 2012
C’est Halloween et vous êtes fatigué de faire le tour du pâté de maison un sac de bonbons à la main ? Tentez plutôt l’une de ces expériences, à deux pas de chez vous ou à l’autre bout du monde.
Monte Cristo Homestead est une ferme maudite. Des accidents horribles et des morts tout aussi terrifiantes — le meurtre du propriétaire, un bébé lâché du haut des escaliers, une servante tombant d’un balcon et un garçon d’écurie brûlé vif — se sont produits dans cette propriété. On raconte que les fantômes des victimes hantent encore les lieux et que des événements inquiétants s’y produisent… Une aubaine pour les amateurs de paranormal.
Chaque 1er novembre, les Celtes se rassemblaient pour célébrer « Samain » (moment où la division entre le monde des morts et celui des vivants devient si mince que les fantômes peuvent apparaître). Les villageois éteignaient tous les feux dans leur maison et se rassemblaient autour du druide. Celui-ci faisait brûler des os d’animaux, voire des ossements humains, sur un grand bûcher au centre de la place pour lutter contre les puissances démoniaques. Une tradition folklorique qui perdure aujourd’hui, même si les os sont théoriquement remplacés par des effigies en bois.
Jouez à vous faire peur dans les allées ombragées du Père Lachaise, au milieu des tombes, des monuments funéraires et des fleurs fanées. Recueillez-vous sur la tombe d’Oscar Wilde avant d’aller visiter les catacombes… à l’autre bout de la ville. Ouvertes au XVIIIe siècle pour éviter d’avoir à construire de nouveaux cimetières dans Paris, elles se sont depuis transformées en attraction touristique. 300 kilomètres de tunnels sombres et humides emplis des ossements et crânes de six millions de Parisiens. Tout un programme !
Les scènes de torture moyenâgeuses reproduites dans les salles, les descriptions des crimes de Jack l’Eventreur ou de l’incendie de Londres ont la réputation d’être lugubres en temps normal. Pour Halloween, the Trickster, un mystérieux et fourbe personnage, vous initiera à des rites plus effrayants encore.… Déterrez des crânes, laissez-vous condamner pour crime de sorcellerie, à moins que vous ne préfériez assister à l’un des 14 spectacles retraçant l’histoire criminelle de la ville.
Venez découvrir les instruments et machines les plus cruelles dans ce petit musée situé à côté de la gare centrale. De l’heretic fork (fourchette pour hérétiques) au skull cracker (machine rompant le crâne de l’accusé) en passant par les plus traditionnelles cages où l’on suspendait les prisonniers ou encore la guillotine, vous serez incollable sur les méthodes de torture.
La citrouille est un incontournable de toute fête d’Halloween qui se respecte. Dans les pays anglo-saxons, sa décoration varie du simple sourire grimaçant aux motifs les plus sophistiqués. A l’approche du 31 octobre, de nombreuses fermes québecoises vous permettent de venir choisir et cueillir votre citrouille dans leur champs. Les passionnés de botanique visiteront le très curieux Centre d’interprétation de la courge ou participeront au Grand bal des citrouilles. Une expérience très végétale !
A la tombée de la nuit, en été et au début de l’automne, une foule nombreuse se rassemble au pont de la Congress Avenue, qui traverse le fleuve Colorado, pour assister à l’envolée de plus d’1 million de chauves-souris mexicaines. Elles se protègent de la lumière du jour sous la structure du pont et en sortent au coucher du soleil pour chasser. Les adeptes de la bestiole iront faire un tour dans l’un des bars à chauves-souris de la ville. Les autres s’aventureront dans les couloirs du Musée de l’étrange. Zombies, momies et maisons hantées sont au programme.
Offrez-vous une escapade en Transylvanie, à la rencontre du comte Dracula. C’est dans ce fief qu’a vécu le sanguinolent Viad Tepes, alias Dracula, qui a inspiré à Bram Stoker son roman le plus célèbre. Le château Bran, le château de Poienari, niché sur les hauteurs des Carpates et le lac de Snagov, où la dépouille de Dracula aurait été jetée après sa mort, sont devenus de véritables lieux de pèlerinage.
Buried Alive est la toute nouvelle attraction de The Fear Experience, « l’expérience de la peur », un parc d’attraction entièrement dédié à vos pires cauchemars. Entrez dans votre cercueil, écoutez et ressentez ce que vous éprouveriez si on vous enterrait vivant. Une expérience unique et terrifiante dont vous vous souviendrez toute votre vie.
Pour épicer votre soirée, rien de mieux qu’une petite virée au Fetish & Fantasy Halloween Ball de Las Vegas. Dans cette ville érigée en temple du jeu, la soirée donne lieu à une débauche de déguisements sexy, de cocktails sulfureux et de danses lascives. Sans oublier les tours bon enfant et les numéros effrayants qui réjouiront les grands enfants qui sommeillent en vous.
Cette parade est, de loin, la plus grande manifestation célébrant Halloween à travers le monde. Chaque année, plus de 50 000 personnes déguisées défilent le long de la sixième Avenue. Une foule tout aussi impressionnante de spectateurs vient admirer les costumes, les chars et les performances. Plongez dans la marée humaine, avec ou sans costume.