Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos Tops > Les 10 endroits les plus geeks du monde
Les 10 endroits les plus geeks du monde

Les 10 endroits les plus geeks du monde

Mis à jour le 3 janvier 2020 |
Publié le 3 mai 2014

Par l’équipe du Guide évasion

gameEntre deux visites touristiques, une randonnée et un resto, vous rêvez de vous rendre aux confins de l’univers ? De vous lancer à la recherche du Graal ou de remonter le temps ? Ce top est fait pour vous ! Voici une liste des 10 endroits les plus geeks du monde.

La Tunisie et Star wars

Vous êtes à l’aise à l’idée de vous retrouver au milieu d’un océan de sable fin ? Et l’idée d’un pèlerinage dans le sanctuaire le plus geek du monde vous émoustille ? Vous passerez sans doute en Tunisie des moments inoubliables. Aux alentours de Tozeur, près de la frontière algérienne, et de Tataouine, s’élèvent les décors de Star Wars. Actuellement menacée par l’avancée du désert, la visite de Mos Espa – la ville de Luke et d’Anakin – n’en reste pas moins saisissante. Vous ne rêvez pas et ce n’est pas un mirage : bienvenue sur la planète Tatooine, là où tout a commencé !

Décors de Star Wars en Tunisie

Les décors de Star Wars en Tunisie      ©  Marques / Shutterstock.com

La Nouvelle-Zélande et Le Seigneur des anneaux

Il est possible de penser à la Nouvelle-Zélande, ses paysages, son atmosphère paisible et ses cours d’eau chantant, en ayant aussi en tête le son mélodieux d’une flûte écossaise introduisant un monde de petits personnages sautillants. Si vos pieds sont sur terre, votre esprit lui est déjà en Terre du milieu. À juste titre, puisque la Nouvelle-Zélande abrite les décors de la trilogie du Seigneur des anneaux et celle du Hobbit. À quelques kilomètres de la sympathique bourgade de Matamata prospère la Comté, le village fier et verdoyant des hobbits. Des visites sont organisées pour permettre aux touristes de découvrir les lieux du tournage et ses secrets. Pour les amateurs de bière ou de cidre, le tour se termine par une dégustation à l’Auberge du dragon vert. Préparez-vous à l’aventure, vous êtes le semi-homme de la situation !

Londres et Doctor Who

À côté des nombreux emblèmes du royaume d’Angleterre, le Docteur et son vaisseau, le TARDIS (Temps À Relativité Dimensionnelle Inter Spatiale ou Time And Relative Dimension In Space pour les anglophiles) sont des icônes incontournables. Rendez-vous dans le quartier de Kensington où vous retrouverez l’engin spatial dissimulé sous la forme d’une cabine de police britannique. Le National Tramway Museum conserve également un exemplaire de la célèbre boîte bleue. Et si vous êtes impatient de marcher sur les traces de votre seigneur du temps préféré, une visite virtuelle est possible grâce à Google street view. Allons-y !

Tokyo et le quartier d’Akihabara

Le Japon compte de nombreux lieux de culte. Mais c’est dans le quartier Akihabara à Tokyo (Mo Akihabara ligne Hibiya H15 de la compagnie Metro Tokyo) que les geeks de tous les horizons doivent se recueillir ! Amateur d’électronique, d’informatique ou de mangas et de jeux vidéos, et leurs produits dérivés, vous êtes arrivé en Terre promise ! Toutefois, pas besoin d’être un otaku chevronné pour apprécier l’exotisme exacerbé, et l’environnement futuriste et déjanté d’Akiba (comme on a coutume de la surnommer). Par ailleurs, la curiosité ou la soif vous encouragera certainement à pousser la porte d’un des nombreux maid cafés. Vous serez alors agréablement accueilli par de jeunes serveuses habillées en soubrettes. Kawaii ! (Adorable !)

Akihabara, endroit le plus geek du monde ? ©JT

Akihabara, endroit le plus geek du monde ?
     © JT

La forêt de Brocéliande et la légende du roi Arthur

La forêt de Brocéliande, en Bretagne, évoque d’emblée épopées et légendes médiévales, souvent associées à la figure du roi Arthur et à ses chevaliers. À défaut de vous inviter à vous glisser dans l’armure peu commode d’un de ces derniers, nous vous convions à prendre part aux nombreuses visites et balades contées, proposées par Florence Desmet du Moulin à histoires, Marie Tanneux du Conte est bon et Katia Bessette du Monde de Médèle, trois guides-conteuses qui sauront exalter votre imagination au plus haut degré ! Les visites et les conférences du Centre de l’Imaginaire Arthurien sont également immanquables pour parfaire votre connaissance de Brocéliande et de ses mystères. Au terme de votre aventure, ne manquez pas le Grenier des Korrils pour rapporter une relique : bijoux, livres ou figurines.

Oxford et Harry Potter

Le sorcier aux lunettes rondes et à la cicatrice en forme d’éclair a révolutionné le monde de la littérature et le grand écran. Si vous rêvez secrètement d’arpenter les couloirs de Poudlard et de vous faufiler dans la forêt interdite pour nourrir des Scroutts-à-pétard sous un Saule cogneur en compagnie d’Aragog, Oxford est la ville qu’il vous faut ! Non pas que l’endroit regorge d’animaux fantastiques et d’habitants coutumiers de pratiques ésotériques. Mais c’est en partie à Oxford qu’ont été tournées certaines scènes de la saga. Le Christ Church College d’Oxford et la Bodleian Library ont respectivement servi de décors à la Grande salle et à la bibliothèque de Poudlard. Une partie du Christ Church College est ouverte aux visiteurs, avec à l’occasion des visites guidées. Au passage, vous pourrez en apprendre beaucoup sur l’histoire de cette université de renom.

La Californie et la Silicone Valley

La Silicone Valley est le terme qui désigne couramment l’ensemble des 6000 entreprises de haute technologie et laboratoires de recherche situés entre San Francisco et San Jose, dans la vallée de Santa Clara. Les sociétés telles que Google, Facebook ou Apple y sont établies. Le paradis du geek ! Vous pouvez bien sûr flâner dans les ruelles de cet immense technopôle et observer les enseignes gigantesques et bigarrées qui parlent à votre cœur de converti. Mais aucune entreprise ne propose de visites. En revanche, l’Intel Museum au sein de la Silicone Valley, The Tech Museum of Innovation à San Jose, et le Computer History Museum à 20 km de San Jose, vous offriront la possibilité d’en apprendre davantage sur l’évolution des technologies et les enjeux de la recherche en matière d’innovation.

L’Irlande du Nord et Game of thrones

La série Game of Thrones, au-delà de ses propriétés addictives et des capacités entêtantes de son générique, a l’immense avantage de nous faire découvrir les paysages magnifiques et variés de l’Irlande du Nord où est principalement tournée la saga. Enfourchez votre dragon – ou empruntez une voiture à défaut – pour vous rendre sur les différents lieux de tournage le long de la Causeway Coast. Des itinéraires de 1 à 3 jours sont également proposés (à télécharger en PDF). Vous pourrez notamment vous rendre sur les ruines du château de Dunluce ou de Inch Abbey. Et même faire un tour au bord de l’eau à Cushendun ou à Fairhead. Il est aussi possible de réserver des places pour une visite organisée. De quoi mêler la découverte des charmes irlandais à la conquête de Westeros !

Les ruines de Dunluce sur la Causeway Coast

Les ruines de Dunluce sur la Causeway Coast      ©  Horia Bogdan / shutterstock

Corée du Sud et le quartier futuriste de Songdo

Les voitures volantes en moins, le quartier de Songdo à Incheon — 65 km à l’ouest de Séoul — est une ville futuriste telle qu’on pouvait l’imaginer dans un livre de science-fiction des années 60. Résolument tourné vers l’avenir, le projet s’engage à maîtriser les émissions de CO2 pour atteindre un taux minimum record. Il s’agit d’une ville intelligente dans laquelle tout est connecté, simplifié et centralisé grâce à une technologie de pointe. Des bâtiments design et une architecture du paysage harmonieuse et organisée sont là pour séduire le visiteur comme le riverain. Bien que la zone soit encore en construction (inauguration prévue en 2018), elle est en partie habitée. Pour en apprendre davantage sur cette réalisation d’envergure et sur l’histoire de la ville d’Incheon, rendez-vous au Compact Smart City situé dans le Songdo International Business District.

Les États-Unis et le Kennedy Space Center

La visite du Kennedy Space Center s’impose que vous soyez un passionné de l’aventure spatiale ou un néophyte. Situé en Floride, il s’agit d’un complexe encore en activité et dépendant de la NASA. Venez l’esprit ouvert et vous en apprendrez beaucoup sur les techniques, les missions spatiales, les conditions d’entrainement, etc. La visite du centre en autobus est comprise dans le programme. Vous aurez l’occasion d’assister à des projections, de vous attarder sur l’exposition de fusées du Rocket Garden, de visiter une maquette de l’ISS. Et même d’arpenter le Astronaut hall of fame et d’entrer dans un simulateur de lancement. Prévoyez une bonne journée pour vivre pleinement cette expérience ludique et magique !

Photo à la Une : Akihabara © Sean Pavone / Shutterstock.com
Laissez un commentaire