Mis à jour le 18 novembre 2019
| Malte , Plages et farniente
Publié le 24 avril 2015
Extrait du guide Évasion Malte
L’archipel maltais regorge de citadelles, de cités de charme ou de sites archéologiques. Mais les vacances à Malte, c’est aussi l’occasion de se baigner ! Plages de sable fin, criques rocheuses ou lagons turquoise, il y en a pour tous les goûts. Voici notre sélection des 10 plus belles plages de l’archipel maltais.
L’île principale de l’archipel et ses 197 km de littoral sauront ravir tous ceux qui souhaitent profiter de leur séjour les pieds dans l’eau.
Sous le petit village de pêcheurs du même nom, Għar Lapsi est une crique réputée pour ses grottes sous-marines qu’éclaire la lumière du jour. Vous aurez peut-être la chance d’en apercevoir, même en restant à la surface de l’eau !
Une véritable piscine naturelle, creusée dans une roche d’un blanc éclatant ! Accessible en voiture depuis Marsaxlokk, la baie peut aussi être le but d’une balade de 30 min à pied.
Voisine de Golden Bay, plage très populaire, Għajn Tuffieħa a été, elle, épargnée par les constructions (si ce n’est un ancien hôtel en ruine). Entouré de végétation, son site est protégé et attire les amateurs de calme…
Cette jolie crique de sable aux eaux turquoise, peu fréquentée des touristes, se mérite. Il faut emprunter une route très étroite, puis descendre un petit sentier de 1 km. N’oubliez pas eau et chapeau !
Aussi appelée Melieħa Bay, c’est la plus grande plage de sable de Malte. Longue de 800 m, équipée et bien sûr très fréquentée l’été, elle demeure agréable, notamment pour les enfants, qui y ont pied très longtemps…
Comino est un îlot situé entre l’île de Malte et celle de Gozo. Son nom est une référence au cumin, qui y était autrefois cultivé.
L’attraction principale de l’île de Comino, accessible par bateau uniquement, est un idyllique lagon aux eaux incroyablement limpides !
Située au nord-ouest de l’île de Malte, Gozo se démarque par son côté rural et authentique. Voici une sélection des plus belles plages et criques que vous pourrez y trouver.
Une anse paradisiaque nichée entre deux falaises, une petite plage de galets et une eau cristalline… Pas étonnant que Brad Pitt et Angelina Jolie aient choisi Mġarr ix-Xini pour leur lune de miel gozitaine !
À 15 min à pied de Qala, sur Gozo, plongez du ponton ou descendez l’échelle, pour aller nager vers des grottes naturelles creusées dans la roche… Une baignade divine, face à l’île de Comino.
Leur sable ocre rouge les caractérise. Sur Ramla Bay, plus grande plage de Gozo, rêvez en pensant que c’est ici, dans une grotte, que la nymphe Calypso aurait retenu Ulysse sept ans durant… Toute proche, plus petite et moins fréquentée, la plage de San Blas est surplombée de vergers et de potagers en terrasses.
Un bras de mer sinueux, niché entre deux falaises, qui s’étend sur 300 m… Wied il-Għasri est probablement l’un des endroits les plus emblématiques pour une baignade en pleine nature !