
Bien qu’on la surnomme « la Côte d’azur du Portugal », l’Algarve n’a pas que des plages de sable fin à offrir, loin de là ! Il faut s’enfoncer un peu dans l’arrière-pays pour sentir battre le cœur de la région. Voici les sept villages à visiter absolument.
Nous sommes sur la côte ouest, à env. 35 km N de Carrapateira, spot de surf très prisé en l’Algarve. Odeceixe est un petit village paisible de moins de mille habitants avec son moulin et ses charmantes maisonnettes alignées en escalier le long de ruelles pittoresques. Il fait bon s’installer sur la petite place et flâner dans la rue principale. Si vous grimpez jusqu’en haut du village, en plus d’admirer le moulin à vent, vous profiterez du très beau panorama sur la rivière Seixe, qui se jette dans l’océan Atlantique.
À quelques encablures des turbulences de Portimão, ne manquez pas ce petit village de pêcheurs posé sur une lagune toute calme. En journée, on pourra observer le retour au port des pêcheurs et le ballet des mouettes qui l’accompagne. Le bourg d’Alvor devient très animé en soirée grâce à une flopée de bars et de restaurants colorés qui attirent touristes et locaux. À ne pas manquer : la promenade à pied dans la lagune.
Bienvenue dans une autre Algarve, verte et authentique ! On traverse des forêts de pins, d’eucalyptus et d’arbousiers pour arriver à Monchique (à env. 30 km N de Portimão). Dans les hauteurs du village, on distingue en levant un peu le nez la silhouette d’un ancien couvent franciscain, ruiné par le séisme de 1755. Et pour découvrir les bons produits du terroir algarvien (miel, charcuterie et eau-de-vie d’arbouse), rendez-vous dans l’une des petites boutiques du village.
Réputé pour sa source, Alte (à env. 30 km NE d’Albufeira) est l’un des villages les plus typiques de l’Algarve. Ses origines remontent à l’occupation romaine. On parcourt les ruelles étroites de ce charmant bourg blanc en admirant les petits escaliers pavés et les maisons simples aux cheminées ouvragées. Aux beaux jours, direction le site paisible de Fonte Grande, pour se baigner dans la rivière ou pique-niquer à l’ombre. Le bonheur !
À l’est, sur le chemin de Vila Real de Santo António, l’un des plus petits villages côtiers d’Algarve : Cacela Velha datant du XVIe s. mérite une halte. Avec sa poignée de maisons traditionnelles et son église ceinturée d’une terrasse ouverte sur la superbe lagune de Ria Formosa, c’est un bourg de toute beauté. À marée basse, on pourra traverser la lagune à pied pour profiter de la très belle plage tranquille et nager dans l’océan. Et pour vous restaurer, direction le restaurant ou la taverne du village. Elle est pas belle la vie ?
Dans le nord-est de l’Algarve, niché sur le flanc d’une colline dans une courbe du Guadiana, le village d’Alcoutim. En face, toute proche, l’Espagne. On vient à Alcoutim pour visiter son château, profiter de la plage fluviale, faire un peu de randonnée et, pourquoi pas, naviguer quelques heures sur le fleuve. Plusieurs statues rappellent que la ville a été, jusqu’à la première moitié du XXe siècle, un haut-lieu de la contrebande transfrontalière dont dépendait la survie de milliers d’habitants.
Au sud d’Alcoutim, un autre de ces villages authentiques mérite une halte : Castro Marim. Son château médiéval, sa réserve naturelle et la jolie petite place 1° de Maio ne vous laisseront pas indifférents. Des remparts, la vue s’étend sur la ville voisine espagnole, Ayamonte, et sur un horizon de salines et d’herbes folles où une multitude d’espèces d’oiseaux trouvent refuge (même des flamants roses !).
*Lien sponsorisé
Merci, nous avons bien noté 😉
Heureuse que ma sélection soit approuvée par Wilfrid car cela reste toujours assez subjectif comme travail ! Sabrina
J’ai bien noté vos conseils pour visiter les villages de l’Algarve. Aussi avez vous des conseils pour trouver une location hors des grands ensemble côtier. Merci
Bonjour Alice et René, nous avons une belle sélection d’adresses dans notre guide Algarve. Exemple ? Les Casas do Moinho, à Odeceixe, permettent de vivre comme un local avec une superbe vue sur la campagne. Bonne continuation !
J’ai bien noté vos conseils pour visiter les plus beaux villages de l’Algarve. Merci
Merci pour cette sélection de villages que je ne manquerai pas de visiter cet été.
Je vous ferai peut-être un retour.
Cordialement
Murielle
Bonjour Murielle. Merci pour votre commentaire. N’hésitez pas à partager vos impressions sur notre sélection, nous serions ravis de vous lire ! Bien cordialement. L’équipe Évasion.
Quelle est Le plus beau village où demeurer une semaine.
Bonjour, pour une semaine, vous pouvez séjourner dans le village de pêcheurs d’Alvor, animé et très bien situé car non loin de plusieurs sites majeurs : les grottes marines et les arches de Ponta da Piedade, la superbe plage de Praia da Rocha, la Serra de Monchique dans l’arrière-pays… Bien à vous, l’équipe Évasion
Bonjour,
Vos parlez d’ALVOR avec une photo de CARVOEIRO !
pas très pro car il y a quelques km entre les deux !
Bonjour, merci pour votre remarque, vous parlez de la photo promotionnelle ? Elle n’est pas de notre choix mais induite par l’annonce qui remonte actuellement sur la page, nous n’avons malheureusement pas la possibilité de la modifier. Bien à vous, l’équipe Évasion
Bonjour,
Merci pour votre site! Nous envisageons de passer une semaine en famille en Algarve à l’automne avec nos trois enfants (2/4/6). Nous cherchons un endroit ou séjourner toute la semaine, autour duquel nous pourrions graviter et qui soit si possible encore un peu authentique. Est ce que vous avez un conseil?
merci!
Bonjour,
Merci pour votre site! Nous envisageons de passer une semaine en famille en Algarve à l’automne avec nos trois enfants (2/4/6). Nous cherchons un endroit ou séjourner toute la semaine, autour duquel nous pourrions graviter et qui soit si possible encore un peu authentique. Est ce que vous auriez un conseil?
merci!
Bonjour,
Veuillez nous excuser pour cette réponse tardive !
Nous vous invitons à consulter notre article Dans quelle région séjourner en Algarve, où vous trouverez différentes propositions selon ce que vous recherchez.
https://www.guide-evasion.fr/nos-destinations/paysregions/dans-quelle-region-sejourner-en-algarve
Nous sommes un couple de retraités québécois et nous envisageons un mois (avril) en Algarve. Nous recherchons un endroit ayant du cachet et un bon service de transports pour visiter les villages autour. Notre vol arrivera à Faro. On pense y rester 4-5 jours et ensuite le bus ou train pour le village « X ». Pour l’instant, nous avons arrêté notre choix sur Lagos…. il y a plusieurs années, nous avions séjourné 1 semaine à Albufeira.
Si vous avez des suggestions !!!!
lombart wilfrid
le 10 mai 2016 :
De retour de cette belle région, je n’ai raté qu’Alte, ayant visité les autres avec grand plaisir, je ne peux que vous féliciter pour cette sélection que j’approuve vivement.Une belle découverte pour ma femme et moi-même.