
11 février 2012 | Tour du Monde , Traditions
Lorsqu’on voyage à l’étranger, on part avec nos habitudes de Français. Mais les meilleures intentions peuvent s’avérer de bien mauvaises idées… Pour éviter tout quiproquo voilà notre top 10 des choses à ne pas faire à l’étranger.
La Grande Faucheuse peut parfois apparaître sous les traits les plus anodins.
1. En Chine, n’offrez jamais une pendule ou une montre. En chinois, le mot se prononce exactement comme l’expression « conduire quelqu’un à sa mort ». À éviter donc, à moins d’en vouloir vraiment au destinataire du malheureux présent…
2. Au Japon, pensez à poser vos baguettes à côté de votre bol de riz au risque de vous voir adresser de sincères condoléances. Pourquoi ? Dans ce pays, planter ses baguettes dans son bol de riz veut dire que quelqu’un est mort.
3. Si vous voulez dire OK à un Tunisien, n’essayez pas de vous donner un air cool en formant un cercle avec votre pouce et votre index, façon plongeur professionnel : c’est une menace de mort. Faites-le à l’oral, c’est plus prudent !
Les signes de la main les plus innocents chez nous ont parfois à l’étranger une signification équivoque insoupçonnée…
4. En Angleterre, évitez de faire le « V » de la victoire à l’envers, en présentant le dos de votre main à votre interlocuteur : c’est une insulte. Au lieu d’exprimer votre joie d’avoir gagné un match, vous diriez ainsi à vos coéquipiers d’aller se faire voir (et encore, on est polis !).
5. Pour faire du stop en Grèce, vous aurez tout intérêt à être muni d’un panneau : tendre le pouce est une invitation sexuelle ; tendre la paume de la main grande ouverte vers quelqu’un est le signe de la malédiction, la moutza. Bref, vous n’avez pas idée de la galère dans laquelle vous vous embarqueriez…
6. En Iran aussi, un pouce levé peut être très, très, mal interprété. Contrairement à ce que vous pensez, vous ne venez pas de féliciter votre interlocuteur ni de lui signifier votre enthousiasme, mais de lui faire un doigt d’honneur, avec quelques subtilités qu’on vous laisse deviner…
7. Au Vietnam, pour conjurer un sort ou souhaiter bonne chance à quelqu’un, un conseil : ne croisez pas les doigts. Ce signe symbolise en effet un vagin (si, si !) Ce serait comme qui dirait légèrement déplacé…
Un seul conseil aux amoureux transis en pleine lune de miel : de la retenue !
8. En Turquie, dans certaines régions, les hommes ne parlent que rarement aux femmes, sans intermédiaire. Les femmes veilleront donc à toujours être accompagnées d’un homme qui vous servira d’ « interprète », sinon le dialogue ne s’établira pas facilement. Ce conseil est valable dans bon nombre de pays musulmans.
9. En Inde, les couples ne doivent pas se tenir la main en public, c’est un geste très déplacé ! En revanche, les hommes, entre eux, peuvent se tenir par la main ou même par le petit doigt, c’est alors interprété comme un simple signe d’amitié. Allez comprendre…
10. Au Liban, un homme salue une femme musulmane en portant la main droite sur son cœur. Inutile de vous dire qu’on évite de lui claquer la bise !
Vous avez des anecdotes ou des conseils à nous faire partager ? Dites-le nous dans la partie commentaires !