Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos Tops > Les cimetières du monde
Les cimetières du monde

Les cimetières du monde

29 octobre 2011 |

Par l’équipe du guide Evasion

Le vent glacial vous souffre dans le dos, les corbeaux croassent dans le lointain, il est 17h, la nuit commence à tomber…
Tournée des plus beaux cimetières, où l’on se perdrait bien… en pleine journée !

1. Père Lachaise
Le cimetière du Père-Lachaise, classé monument historique en 1993, est le plus grand cimetière parisien et certainement l’un des plus célèbres au monde. Situé dans le 20earrondissement, de nombreuses célébrités y sont enterrées. La tombe la plus visitée est bien sûr celle de Jim Morrison.

Père Lachaise

2. Cimetière américain de Colleville-sur-Mer
Le cimetière militaire de Colleville-sur-Mer, situé juste au-dessus de la plage d’Omaha Beach, est un cimetière américain où 9 387 soldats – dont 307 inconnus et quatre femmes – sont enterrés. Il reçoit environ 1 million de visiteurs par an, pour beaucoup américains.

Cimetière de Colleville

3. Cimetière marin de Saint-Paul
Établi au bord de l’océan Indien dans la baie du même nom sur l’île de La Réunion, le cimetière marin de Saint-Paul serait le lieu de sépulture de nombreux pirates, comme Olivier Levasseur, dont le trésor n’a toujours pas été retrouvé…

Cimetière de Saint Paul

4. Cimetière juif de Prague
Véritable monument d’Histoire, ce magnifique cimetière, chargé de souvenirs, ne laisse pas indifférent : à moitié caché par les buissons, comme laissé à l’abandon, on ne saurait donner le nombre exact de pierres tombales, souvent empilées sur plusieurs strates.

Cimetière de Prague

5. Săpânta, cimetière joyeux
Très proche de l’Ukraine et de la Hongrie, le merveilleux Cimetière joyeux se situe au nord de la Roumanie, dans le Maramureș. Les pierres tombales sont colorées, ornées d’un dessin et d’un poème illustrant la vie de la personne inhumée. Cette « mode » fut lancée en 1934 par le poète Stan Ioan Patraș.

Cimetière de Săpânta

6. Cimetière central de Vienne
Ouvert en 1874 à la limite Sud de la ville, le Zentralfriedhof compte plus de trois millions de sépultures. On y trouve les tombes de musiciens célèbres, regroupées dans un carré d’honneur et réparties en arc de cercle : Beethoven, Schubert, Brahms, von Suppé, Johann Strauss (père et fils), ainsi que le cénotaphe de Mozart, sous lequel repose un requiem inachevé qu’il composait au moment de sa mort (sa dépouille se trouve au cimetière St Marx).

Cimetière de Zentralfriedhof

7. Vallée des Rois
Située sur la rive ouest du Nil à la hauteur de l’ancienne Thèbes (aujourd’hui Louxor), cette vallée est un cimetière géant : 63 hypogées (tombeaux) y sont répartis. De Thoutmôsis Ier à Ramsès XI, tous les pharaons (sauf Akhénaton) y sont inhumés. La plus célèbre des tombes est celle de Toutânkhamon, connue pour la multitude d’objets trouvés à l’intérieur. Quand on sait qu’il n’a régné qu’une dizaine d’année, on ne peut imaginer le faste de celle de Ramsès II, qui régna près d’un demi siècle…

Vallée des rois

8. Hollywood Forever Cemetery
Si vous voulez rendre hommage aux plus grandes star du cinéma, Hollywood a son cimetière : Le Forest Lawn Memorial Park se situe au 6 300 Forest Lawn Drive à Los Angeles. Entouré des studios Disney, Universal, Warner Bros, il est devenu le cimetière des grandes stars d’Hollywood.

L'emblème d'Hollywood

9. Taj Mahal
Ce mausolée de marbre blanc fut construit par l’empereur Shâh Jahân en mémoire de son épouse Mumtaz Mahal qui mourût en donnant naissance à leur quatorzième enfant. Une quinzaine d’années de travaux, 20 000 ouvriers, 1 000 éléphants et des matériaux venus de toute l’Asie… Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983 et fait partie des « sept nouvelles merveilles du monde ».

Le Taj Mahal

10. Le Mont des Oliviers
Le Mont des Oliviers est une colline à l’Est de Jérusalem, qui, selon la tradition juive, sera le lieu d’arrivée du Messie venu ressusciter les morts avant d’entrer dans Jérusalem. C’est pour cela que de très nombreuses personnes souhaitent s’y faire enterrer, pour être parmi les premières ressuscitées.

Le Mont des Oliviers
Laissez un commentaire