Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos Tops > Les grandes marées
Les grandes marées

Les grandes marées

Mis à jour le 27 novembre 2018 | , , ,
Publié le 24 septembre 2011

Par l’équipe du Guide Évasion, épuisette à la main

Les grandes marées sont chaque année l’occasion de chouettes balades et de pêches miraculeuses. Tour de France des gros coefficients.

1. Saint-Malo : Cette ville remporte haut la main la première place du classement : les plus grandes marées d’Europe y ont lieu. Dans le jargon des pêcheurs, on dit que le marnage (la différence entre la haute mer et la basse mer) atteint régulièrement les 12 mètres, ce qui profite à l’usine marémotrice de la Rance toute proche. Autrement dit, les marées y sont impressionnantes et méritent le déplacement.

2. Le Mont-Saint-Michel : Ah la baie du Mont-Saint-Michel… son abbaye bénédictine, ses hordes de touristes… et ses marées ! La mer peut se retirer jusqu’à 15 km des côtes : imaginez un peu le spectacle ! C’est sans doute ce qui fait (aussi) le succès du lieu, même s’il faut demeurer vigilant en anticipant la montée de la mer. Comme disent les gens du coin, elle ne tarde pas à revenir « à la vitesse d’un cheval au galop » !

3. L’estran du Gois :Situé sur la commune de Beauvoir-sur-Mer, le passage du Gois relie le continent à l’île de Noirmoutier. Durant les grandes marées, la pêche n’est alors pas qu’une simple distraction à faire en famille, c’est un véritable sport national ! Nombreux sont ceux qui, avertis, débarquent très tôt le matin pour dégainer leurs seaux et leurs râteaux. Le but du jeu ? Rapporter le plus de palourdes et de bigorneaux pour le déjeuner. Et oui, vu comme ça on comprend mieux tout cette effervescence…

Le Gois de Noirmoutier

Le Gois de Noirmoutier      © Alain Bachellier

 

4. Ouessant : L’île la plus occidentale de France est bien connue pour ses grandes marées, en plus de son charme secret et sauvage. Paradis des pêcheurs de loisir, elle subit néanmoins le retour néfaste des pollutions au mazout, quand drame écologique il y a.

5. Fouras : Direction la pointe de la Fumée à Fouras pour profiter pleinement des grandes marées. À coup sûr, vous y ferez une belle récolte (palourdes, huîtres, crevettes), tout en bénéficiant d’une jolie vue sur le littoral de la Charente-Maritime avec l’île d’Oléron, l’île d’Aix ou encore le célèbre Fort Boyard.

6. Brest : Une expérience unique au milieu des rochers, voilà ce qui vous attend à Brest. Les habitués attendent avec impatience la « marée du siècle » qui aura lieu selon les prévisions… le 21 mars 2015 ! Et oui les coefficients maximums ne sont pas toujours au rendez-vous mais le plaisir de la pêche à pied est, lui, toujours là !

Fouras

Fouras      © Pictr One X

 

7. Cherbourg : À Cherbourg en Normandie, les grandes marées ont une forte amplitude et sont l’occasion pour de nombreux pêcheurs en herbe de sortir leur attirail. Une activité plaisante mais dangereuse : c’est pourquoi la prudence est de mise !

8. Iles Chausey : À 17 km du littoral, l’archipel des îles Chausey jouit de très grandes marées. Les paysages sont somptueux et il est agréable de s’y balader. Autant en profiter pour faire une partie de pêche qui portera certainement ses fruits !

9. Cap Fréhel : Il n’est pas rare de voir les étendues de sable régulièrement accaparées par les pêcheurs à pied, qui viennent entre amis ou en famille y faire leurs provisions de coquillages. Ils ont raison : les grandes marées du Cap Fréhel sont à la hauteur de leur réputation.

10. Berck-sur-Mer: Si vous cherchez un endroit pour passer un week-end sympa, pensez aux plages de Berck-sur-Mer. Pendant les grandes marées, les chars à voile et cerfs-volants sont de sortie, ce qui n’est pas sans déplaire aux amateurs de vitesse et de sensations fortes.

La délicieuse île de Chausey

La délicieuse île de Chausey      © Osbern

 

Et vous, vous avez des coins préférés pour pêcher ou vous balader, lors des grandes marées ? Faites-en part !

Laissez un commentaire