Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos Tops > Les 10 plus beaux marchés de France
Les 10 plus beaux marchés de France

Les 10 plus beaux marchés de France

Mis à jour le 26 novembre 2018 | ,
Publié le 9 juillet 2011

Par l’équipe du Guide Évasion, toujours les premiers au marché du dimanche matin

« Il est beau mon poivron, il est beau ! », « Il est frais mon poisson, il est frais ! » Ah, le plaisir d’arpenter les allées du marché, panier en osier sous le bras, de se laisser guider par les odeurs et les saveurs, avec comme perspective, l’apéro et le déjeuner de ce midi… On a sélectionné pour vous les dix plus beaux marchés aux quatre coins de la France.

Le marché dApt, Vaucluse

Capitale du fruit confit, cette ville située au cœur du Lubéron est aussi connue pour son marché du samedi matin. Les étals envahissent les rues dans un festival de couleurs et de senteurs provençales.

marche-apt-vaucluse

Le marché d’Apt      ©  Giåm

Le marché de La Flotte en Ré, Charente-Maritime

Tous les jours, les rues piétonnes de La Flotte laissent place aux étals des primeurs, poissonniers, bouchers, fleuristes et producteurs locaux. Flâner dans les halles pittoresques de ce marché médiéval vaut véritablement le détour. Convivialité garantie !

marche-la-flotte-ile-de-re-charente-maritime

Le marché de La Flotte à l’Île de Ré      ©  Spixey

 

Le marché de Noël de Colmar, Haut-Rhin

Les marchés de Noël d’Alsace sont une institution et celui de Colmar est particulièrement magique. Nombreux sont ceux qui se pressent dans les rues de la ville pour profiter d’un bon vin chaud et rêver un peu devant les chalets. Plus qu’un marché, c’est un véritable spectacle qui fleure bon l’orange et la cannelle.

marche-noel-colmar

Le marché de Noël de Colmar      ©  PP

 

 

Le marché au foie gras de Samatan, Gers

 C’est le plus gros marché au gras de France : les marchands gascons y proposent tous les lundis matin de magnifiques foies gras ainsi que du canard dans tous ses états. Un très gros marché généraliste accompagne cette curiosité. Une réputation qui n’est plus à faire !

canards

Canards du Gers      ©  Landes Chalosse

 

Le marché aux fleurs de Nice, Alpes-Maritimes

Tous les matins et toute l’année, il est bien agréable de se balader sur le cours Saleya dans la vieille ville. Les jolies couleurs et les parfums délicieux en font un marché d’exception. Prolongez la visite par le marché aux primeurs où bonbons, épices et spécialités niçoises côtoient fruits et légumes.

marche-nice

Le Marché de Nice      ©  reallyboring

 

Le marché de Louhans-Châteaurenaud, Saône-et-Loire

Depuis le Moyen-âge, il met à l’honneur la volaille de Bresse et les spécialités culinaires de cette ville de charme. Après une visite du marché agricole où vous croiserez des éleveurs et petits producteurs, continuez vers le cœur de la ville où vous aurez un grand choix de produits régionaux. Enfin, faites une dernière étape au marché bio, histoire de se faire encore plus plaisir !

marche-louhans-chateaurenaud

Le marché de Louhans-Châteaurenaud      ©  Drumsara

 

Le marché des Halles à Sète, Hérault

Ouvert tous les matins de 7 h à 13 h, on peut y trouver du poisson (notamment la Tielle sétoise, fabriquée par la maison Cianni depuis 1937), des fruits et légumes, des olives, des poivrons grillés… Parfait pour ceux qui souhaitent s’approvisionner en délices languedociens.

marche-sete-herault

Marché des Halles de Sète      ©  strapontins

 

Le marché dUzès, Gard

Le marché de la place aux Herbes est une occasion en or pour se procurer des produits typiquement provençaux tout en se baladant dans une des plus belles cités de France.

marche-uzes

Le marché d’Uzès      ©  Aalain

 

Le marché de Ribérac, Dordogne

Ce marché très réputé se tient tous les vendredis matin dans le centre-ville. Au fil des saisons, plusieurs marchés rythment la vie du village : le marché au gras de mi-novembre à mi-mars, le marché aux truffes à partir de décembre jusqu’à mi-février et le marché aux noix d’octobre à novembre. La saison estivale voit également revenir les marchés nocturnes, pour dénicher des produits artisanaux de première qualité.

marche-riberac

Le marché de Riberac      ©  Capt’ Gorgeous

 

Le marché truffier de Richerenches, Vaucluse

Dès la mi-novembre, à partir de 10 h tous les samedis, Richerenches devient le lieu où professionnels et particuliers célèbrent le « diamant noir ». Depuis 1924, c‘est le plus important d‘Europe en terme de quantité. Les truffes sont soupesées, examinées… un vrai rituel qui attire énormément de curieux… et qu’on a expérimenté pour vous.

truffes

La célèbre truffe de Richerenches      ©  titou.net

 

Et vous, vous avez d’autres marchés à suggérer ? Faites-le dans la partie commentaires.

Vous aimez cet article ? Lisez celui sur le marché de Noël de Colmar ou les marchés de nuit en Thaïlande.

Vos commentaires

En Normandie,entouree de falaises majestueuses,DIEPPE
vous accueille le samedi sur son marche ,en matinee toutes les denrees alimentaires regionales ,poissons compris attirent clientele cosmopolite: du terroir,parisienne outre Manche; il se prolonge toute
l’apres midi sur la place Duquesne ;En toutes saisons
le charme de cette ville participe au maintien de la fidelite de ces clients

Passionné parle marchés couverts, je suis à la recherche des plus beaux marchés couverts de France. Est ce que quelqu’un pourrait me donner des endroits ou je puisse aller. D’avance merci. Vous pouvez me joindre par mail sur sate1106@yahoo.fr

Le plus beau marché de France est pour moi un peu loin … c’est celui de la ville de Cayenne en Guyane Française. Je l’ai retrouvé cette année après 10 ans d’absence et c’est un vrai éblouissement de couleurs, de saveurs, de personnes de peuples différents qui amènent chacune leurs produits.

On aimerait beaucoup le découvrir ! Dans le genre lointain, celui de Fort de France est plutôt amusant bien qu’un peu trop touristique…

Bonjour, juste un petit message pour rebondir sur le thème des marchés, afin de soumettre un guide gratuit « Vendre sur les marchés ». Vous pouvez le trouver ici : http://destock.co/boutique/guide-vendre-sur-les-marches
Cordialement, Richard

le marche de PRADES dans les PYRENEES ORIENTALES

Marché de st Girons ariege sous les platanes les etales des montagnard ou paysans locaux.

Laissez un commentaire
Vos commentaires

Marché de st Girons ariege sous les platanes les etales des montagnard ou paysans locaux.

le marche de PRADES dans les PYRENEES ORIENTALES

Bonjour, juste un petit message pour rebondir sur le thème des marchés, afin de soumettre un guide gratuit « Vendre sur les marchés ». Vous pouvez le trouver ici : http://destock.co/boutique/guide-vendre-sur-les-marches
Cordialement, Richard

Laissez un commentaire

Les articles les plus lus