Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir le Sri Lanka

Nos Tops > Les meilleurs spots de plongée du Sri Lanka
Les meilleurs spots de plongée du Sri Lanka

Les meilleurs spots de plongée du Sri Lanka

Mis à jour le 3 décembre 2018 | ,
Publié le 20 août 2018

Par Laura et Sébastien, GlobeBlogueurs

Le Sri Lanka est une destination qui a beaucoup à offrir aux plongeurs et notamment aux amateurs d’épaves. Elles sont nombreuses au large des côtes sri lankaises et procurent des expériences aussi insolites qu’exceptionnelles. Avant de vous dévoiler les plus beaux spots de plongée, sachez que sur la côte ouest et sud, la meilleure période pour plonger se situe entre décembre et mars, alors que dans l’est, c’est entre mai et septembre.

 Tout ce qu’il faut savoir avant de s’envoler pour le Sri Lanka.

Au large de Colombo, des épaves depuis la ville

Peu de voyageurs s’attardent longtemps dans la capitale du Sri Lanka. À tort ! Car cette ville, au-delà de son potentiel culturel, est aussi un bon point de départ pour découvrir de nombreuses épaves au large. Commençons par le Thermopylae sierra, un immense cargo chypriote, immobilisé 3 ans pour des raisons administratives et qui a fini par couler faute d’entretien en 2012. Facile d’accès, les plongeurs de niveau 1 pourront s’aventurer dans ses entrailles et croiser des barracudas ou des poulpes se cachant dans quelque recoin.

À 20 km se trouve le Perseus, un vapeur britannique datant de la première guerre mondiale. Situé entre 30 à 40 mètres, il offre une belle visibilité. Idem pour le Taprobane East Wreck, une barge accessible pour les plongeurs confirmés à 30 mètres. Si vous n’avez pas eu votre compte d’épave, vous pourrez aussi tester les spots du pêcheur Breton et de Chief Dragon.

Au delà des épaves, il est un site à ne pas manquer si vous avez le niveau : le jardin des gorgones. Cette forêt sous-marine à 35 mètres de profondeur n’est pas une plongée simple en raison de forts courants, mais mérite l’effort.

sri lanka fonds marin plongée

La faune marine de l’Océan Indien      © kyslynsky/Adobestock

Kalpitiya, une faune sous-marine abondante dans les récifs

À Kalpitiya ce sont des plongées au cœur des récifs de coraux qui vous attendent. Ils sont parmi les plus importants et les plus beaux du Sri Lanka et accueillent une biodiversité exceptionnelle. Le plus beau récif de Kalpitiya est probablement celui de Bulldog où l’on peut notamment rencontrer des étranges murènes à œil blanc et des poissons crocodiles. Les autres, à proximité, offrent aussi de très belles plongées où il n’est pas rare de croiser une tortue, des raies et des balistes.

Ces eaux accueillent différentes espèces de dauphins, de baleines et de requins baleines selon les saisons. Une raison de plus pour tenter sa chance et les apercevoir en plongée ou participer à une excursion en bateau pour les observer au sec.

Trincomalee et la côte est, des plongées de légende

Du côté est de l’île, vous trouverez des spots exceptionnels d’épaves. Celui du British Sergeant est sûrement le plus connu. Ce pétrolier à vapeur a coulé durant la seconde guerre mondiale au sud de Trincomalee. Accessible à 24 mètres, il est particulièrement apprécié des plongeurs car on peut s’aventurer à l’intérieur. Il est recouvert par des coraux, des gorgones et de nombreux poissons tels que les vivaneaux, barracudas, platax et carangues y ont élu domicile.

Autre épave de légende, le porte-avions GMS Hermes. Ce porte-avion (le premier au monde dit-on) subit le même sort que le British Sergeant puisqu’il fut coulé par l’aviation japonaise en 1942. Situé à 50 m de profondeur, il est réservé aux plongeurs experts qui pourront apprécier le passage des raies et des requins à pointe blanche. Enfin, le cargo MV Cordiality coulé il y a 12 ans par les tigres tamouls est devenu un incontournable depuis Trinquemalay. Sa structure est en très bon état et sa cargaison dans les cales peut être visitée ! Au passage vous noterez que la nature a largement repris ses droits ici.

La côte sud, longues plages, récifs et épaves

À l’est de la côte sud, un site excentré, au large de Kirinda, « Great basses reef », vaut bien un petit détour pour les plongeurs expérimentés. Les possibilités y sont multiples, on y trouve aussi bien des épaves que des grottes, mais aussi d’autres reliefs sous-marins. Ici s’épanouissent des raies aigles, des requins à pointe blanche et une multitude de poissons.

Au centre de la côte sud, au large de Galle et Unawatuna, vous trouverez de nombreuses spots d’épaves. Celui du Tango est particulièrement apprécié. Quant au SS Rangoon coulé après une tempête au fort de Galle, il fait le bonheur des plongeurs avancés et des nombreuses espèces de poissons qui s’y sont installées. Avec les années, ce cargo s’est détérioré mais reste une belle expérience de plongée.

La côte sud est aussi réputée pour accueillir de nombreuses tortues, donc ouvrez l’œil durant vos plongées pour ne pas les rater.

Alors, prêts à enfiler votre combinaison pour découvrir le monde sous-marin du Sri Lanka ?

Photo de couverture : Unawatuna, Sri Lanka, ©ra66/AdobeStock
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage

Sri Lanka

18 €