Le silence du Grand Bleu, l’immensité des profondeurs marines, l’impression de ne faire qu’un avec la faune environnante… C’est ce que vous réserve la plongée. Avec plus de 3 000 kilomètres de côtes et des milliers d’îles, la Thaïlande est le royaume sous-marin par excellence. Elle s’ouvre sur deux espaces maritimes : un à l’ouest, avec la mer d’Andaman et l’autre à l’est, avec le golfe de Thaïlande. Voici les meilleurs spots de plongée de Thaïlande. Bonnes bulles !
La mer d’Andaman offre une visibilité exceptionnelle. Riche en récifs coralliens, le littoral possède des paysages subaquatiques fabuleux. Les îles de la côte, toutes inhabitées, comptent parmi les meilleurs spots de plongée au monde. Les eaux chaudes et claires abritent une vie marine d’une grande diversité.
Avec de magnifiques formations rocheuses, l’exploration des fonds marins à Phuket permet d’observer des espèces hautes en couleur. Vous rencontrerez toutes sortes de spécimens : raie manta, requin baleine, baliste, barracuda, mérou géant, hippocampe, nudibranche, poisson clown et bien d’autres encore. Phuket étant une zone centrale, de nombreuses croisières-plongées y partent chaque semaine pour découvrir toutes les merveilles de la mer Andaman.
Réserve naturelle depuis 1982, les neufs îles Similan regroupent un écosystème diversifié. À l’est, venez découvrir les jardins de coraux. Des eaux propices pour s’aventurer en mer tranquillement et découvrir la flore marine. Les plus chevronnés préféreront la côte ouest. Dans tous les cas, vous aurez la chance de plonger avec des raies mantas à Koh Bon et avec des requins baleines sur Richelieu Rock. À Koh Tachai, les requins léopards et les barracudas vous tiendront compagnie. Sur l’île de Khao Lak, partez en exploration au sein des trois épaves locales Boonsung, la Premchai et la MV Sea Chart.
Cet archipel composé de cinq îles (dont les plus connues sont Ko Surin Neua, au Nord et Ko Surin Tai, au Sud) est très peu touristique.
Que voir sous l’eau ? Ici, cohabitent des espèces sous-marines très différentes. De larges bancs de poissons aux couleurs vives tourbillonnent tandis que le requin baleine nage paisiblement entre le tapis corallien rose et violet.
Aussi appelé golfe du Siam, le golfe de Thaïlande a été le premier spot à s’ouvrir à la plongée sous-marine. Bordé par une jungle luxuriante et des villages pittoresques, le golfe jouit d’un climat favorable pour plonger toute l’année.
Des plages d’un sable blanc immaculé, un magnifique lagon bleu turquoise, le charme environnemental s’impose aux yeux de tous. La visibilité de l’eau en a fait le paradis des plongeurs. Les fonds marins, magnifiquement conservés, accueillent des gorgones, des anémones et une grande variété de coraux. Cette flore offre un habitat d’exception à toutes les espèces vivant ici : raies aigle, requins gris de récifs, tortues imbriquées, murènes, poulpes et petits poissons fantôme.
Trois sites majeurs : Hin Daeng (Le Rocher Rouge), Hin Muang (Le Rocher Pourpre) et Koh Haa.
Cette petite île, entièrement dédiée à la plongée sous-marine, offre un panorama aquatique exceptionnel. Près d’une trentaine de spots sont accessibles depuis Koh Tao, comme le fameux site de Chumphon Pinnacle ou le Japanese garden. Parfaite pour passer son baptême de plongée, l’île possède en effet la plus forte concentration de centres et de formations PADI. Pour rencontrer les plus grands spécimens, privilégiez le site de plongée de 8 mile rock où vous ferez la rencontre des requins baleines, des requins léopard ou encore des bancs de barracudas.