Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos Tops > Les plus beaux parcs nationaux du Canada
Les plus beaux parcs nationaux du Canada

Les plus beaux parcs nationaux du Canada

23 août 2019 | ,

Par Flo, du blog À l’Ouest rien de nouveau

Entre lacs, montagnes et faune sauvage, le Canada renferme 42 parcs nationaux, tous plus somptueux les uns que les autres. Entrons dans cet univers pour découvrir 8 des plus beaux parcs du pays !

Découvrez notre sélection d’activités à faire pendant votre voyage au Québec !

Banff

Impossible de commencer cette liste sans citer celui qui est probablement le plus magnifique, le parc national de Banff, en Alberta ! Créé en 1885 à la suite de la découverte d’une source d’eau thermale par des employés de la compagnie nationale de chemin de fers, c’est le parc le plus visité du Canada mais aussi le plus vieux. Parmi les joyaux du parc, on notera notamment les lacs Louise et Moraine, aux eaux turquoise bordées de montagnes.

lac moraine parcs nationaux Banff Québec canada

Lac Moraine, parc national de Banff, Canada      © Lubomir/AdobeStock

Jasper

Situé au Nord du parc national de Banff, Jasper en est sa continuité, au cœur des montagnes Rocheuses. Plus sauvage, il n’est pas rare d’y croiser de nombreux animaux comme des ours ou des wapitis. On y trouve également un énorme champ de glace, nommé Columbia. Il est composé de six glaciers qui perdent malheureusement de leurs volumes en raison du réchauffement climatique.

Lacs-Waterton

Dans le Sud de la province de l’Alberta, ce parc a la particularité d’être le seul jumelé avec le parc national de Glacier – son voisin américain -, le site étant réparti entre les deux pays. Très beaux et complémentaires, nous vous recommandons vivement de passer la douane pour faire l’expérience des deux. Côté canadien, le parc national des Lacs-Waterton renferme une population de bisons sauvages… Un fait rarissime !

Bic

Partons à l’autre bout du pays, au Québec, où la plupart des parcs ne sont pas gérés nationalement mais par la province elle-même. Situé près de Rimouski, sur la côte de l’estuaire du Saint-Laurent, ce parc abrite un grand nombre de porcs-épics et de phoques. Vous vous amuserez des noms plutôt cocasses donnés à ses sites comme l’Anse à Mouille-Cul ou la Baie du Ha ! Ha !.

parcs nationaux Bic Québec canada

Parc national du Bic, province de Québec      © DeGe Photos/shutterstock

Forillon

Un peu plus loin dans l’estuaire, près de Gaspé, on trouve l’adorable parc de Forillon. C’est ici que se trouve le plus haut phare du Canada, celui du Cap-des-Rosiers, culminant pourtant à seulement 34 mètres. Nous vous invitons également à faire une halte au très joli Cap Bon-Ami : effet bout du monde garanti !

Île Bonaventure et Rocher Percé

En continuant notre route en Gaspésie, nous arrivons ensuite à Percé. L’entrée dans la petite ville côtière offre une vue saisissante sur le golfe du Saint-Laurent et le Rocher Percé. Pour l’approcher de plus près il faut prendre un bateau, qui amène aussi à l’Île Bonaventure, où l’on peut débarquer pour la journée. Cette île compte la plus grande colonie de fous de Bassan au monde ! Le spectacle qu’offrent ces oiseaux vaut vraiment le détour.

Gwaii Haanas

Un autre parc magnifique, aux airs de bout du monde, se situe à l’Ouest du pays, au Sud de l’archipel de Haida Gwaii, en Colombie-Britannique. La faune et la flore du parc sont très différentes de ce que l’on trouve dans le reste du pays : on peut par exemple y voir des oiseaux marins comme le guillemot à cou blanc, le macareux huppé et le macareux rhinocéros, ainsi que des oiseaux migrateurs.

Gwaii Haanas parcs nationaux Québec canada

Vue aérienne du parc national Gwaii Haanas, Québec      ©  Russ Heinl/shutterstock

Île-du-Prince-Édouard

Dernier site que nous explorons ensemble aujourd’hui, le parc de l’Île-du-Prince-Edouard, qui porte le nom de la petite province où il se trouve. Sa particularité se situe dans ses dunes et ses falaises de grès rouge, offrant au paysage une très belle palette composée du bleu de la mer, du vert des arbres et de l’orange du sable. Plusieurs lieux historiques s’y trouvent, comme Green Gables, une ferme qui a inspiré le livre de Lucy Maud Montgomery, Anne… la maison aux pignons verts.

Vous aimez les grands espaces et la nature ? Découvrez les autres raisons d’aimer le Québec.

Image à la Une : Parc national Forillon, Québec © gmoulart/AdobeStock
Laissez un commentaire