Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir les Canaries

Nos destinations > îles > Les plus beaux paysages des Canaries
Les plus beaux paysages des Canaries

Les plus beaux paysages des Canaries

Mis à jour le 29 janvier 2021 | ,
Publié le 1 décembre 2020

Par les Globe blogueurs

Baies sauvages, déserts de sable, paysages lunaires : les différentes îles des Canaries surprennent par leurs paysages sensationnels.

Parc national de Timanfaya à Lanzarote

Lanzarote n’usurpe pas son appellation d’île volcanique puisque son sol est constellé de plus de 100 volcans. Découvrez ses plus beaux paysages en vous rendant au parc national de Timanfaya. D’incroyables cônes volcaniques dominent des plaines de cendres aux nuances rougeoyantes. Après une exploration du parc en bus, prenez un moment pour assister aux démonstrations au centre des visiteurs. Vous constaterez que l’activité volcanique est toujours d’actualité.

Mirador del Rio à Lanzarote

Contemplez la beauté du littoral de Lanzarote depuis l’un des nombreux points de vue que l’île offre. Le plus impressionnant est celui que l’on nomme le mirador del Rio. Situé en hauteur, au nord de l’île, il dévoile un décor magistral. Observez les différentes nuances de bleu de la mer comme toile de fond. Ensuite, suivez les contours de l’île dénudée de Graciosa qui se détache parfaitement. D’ici les voiliers semblent minuscules et l’on se sent tout petit. Au-delà de cette beauté naturelle, vous pouvez aussi admirer l’architecture et la décoration signée César Manrique.

Baie de Jandía et Cofete à Fuerteventura

Sur la côte ouest de Fuerteventura se cache une plage au cadre sensationnel. Pour l’atteindre, empruntez une piste poussiéreuse en direction de Cofete. Au cœur de la péninsule de Jandía, observez le paysage vallonné et la végétation rare qui s’y accroche. Après quelques kilomètres, la route débouche sur un panorama à couper le souffle. En hauteur, contemplez cette baie de sable blanc de 12 km bordée de montagnes. Pour atteindre la plage, il faudra poursuivre cette route escarpée qui peut impressionner ceux souffrant du vertige. Mais cet espace sauvage mérite bien quelques efforts.

 

Parc National du Teide, Tenerife, Îles Canaries

Parc National du Teide, Ténérife, Canaries      © Chloé Ottini

Parc national du Teide à Tenerife

Point culminant d’Espagne, le sommet du Teide culmine à 3 718 m sur l’île de Tenerife. Explorez l’ensemble du parc national en sillonnant en voiture les différentes routes. Champs de lave, rochers aux formes étranges et étendues arides à la végétation touffue se dévoilent alors tour à tour. Le pico du Teide, magistral, domine ces panoramas sublimes. Allez le contempler de plus près en randonnant ou en empruntant le téléphérique. A votre arrivée, plusieurs balades amènent à des miradors aux vues imprenables sur les autres îles des Canaries. Pour atteindre le sommet 200 m plus haut, préparer en avance votre venue. En effet, pour cette portion il est nécessaire d’être accompagné d’un guide et d’obtenir une autorisation spéciale. Vous pouvez réaliser cette procédure en ligne.

El Roque de los Muchachos à la Palma

Sur l’île de la Palma, c’est El Roque de los Muchachos qui fait office de point culminant. Accessible facilement en voiture, ce lieu offre des points de vue remarquables. Garez vous et contemplez les reliefs dentelés sur l’ensemble de la Palma. Tentez aussi d’identifier les îles voisines. Si ce site est déjà magnifique de jour, son trésor s’épanouit la nuit. Pour le découvrir, levez les yeux vers le ciel pour contempler la voie lactée. L’île de la Palma a obtenu le statut de reserve starlight pour la qualité astronomique de son ciel. Profitez de ces bonnes conditions pour dénicher des étoiles filantes et faire quelques vœux.

 

Les dunes de Maspalomas

Les dunes de Maspalomas      © nito – stock.adobe.com

Dunes de Maspalomas à Gran Canaria

Un petit air de Sahara plane Maspalomas sur l’île de Gran Canaria. Découvrez cet écosystème singulier en vous rendant au centre des visiteurs. D’ici un sentier permet de se balader à travers les immenses dunes. Le vent modèle ce paysage infini et dessine des motifs sur le sable. Quant à la palmeraie, elle trahit la présence d’une oasis et donc d’une source d’eau. La vie semble aussi reprendre ses droits à la Charca, un lac saumâtre particulièrement apprécié des oiseaux. Prenez vos jumelles pour observer les espèces d’oiseaux migrateurs et les résidents permanents, hérons, balbuzards et goélands.

Barranco de Guayadeque à Gran Canaria

Recouverte de cactus, d’amandiers, de succulentes, de palmiers et de coquelicots, les gorges de Guayadeque offrent des paysages riches en biodiversité. Ces reliefs cachent de nombreuses grottes naturelles ou creusées de la main de l’homme. Découvrez leurs usages par les guanches (premiers habitants de l’île) au cours de l’histoire, au musée d’interprétation archéologique. Enfin, pour mieux vous imprégner de cette nature, randonnez sur l’un des nombreux sentiers proposés.
Qu’ils soient au creux d’un cratère ou bordant le littoral, les plus beaux paysages des Canaries ont comme point commun leur aridité qui leur confère beaucoup de caractère. A vous de choisir, celui qui vous charmera le plus !

À lire aussi : partir aux Canaries avec des enfants.

Image à la Une : Parc national du Timanfaya à Lanzarote, Canaries ©  allard1/Adobe Stock
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage