Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir Malte

Nos Tops > Les plus beaux villages et villes de Malte
Les plus beaux villages et villes de Malte

Les plus beaux villages et villes de Malte

21 décembre 2018 | ,

Par Laurine Thiodet

L’île de miel, lovée entre la Sicile et la Tunisie, regorge de trésors : maisons de pierres dorées, falaises blanches, lagons irisés, ports pittoresques aux barques colorées… avec, pour seul voisin, le grand bleu. Le parfum de la Méditerranée embaume les vallées herbeuses, pimente la gastronomie à coup d’huile d’olive et de thym sauvage et embellit l’architecture. Malte possède un riche patrimoine qui se découvre aux quatre coins de l’île. Chaque ville, chaque village conserve ses propres caractéristiques… Venez explorer les plus beaux d’entre eux.

Toutes nos propositions d’itinéraires pour organiser votre voyage à Malte.

Marsaxlokk

À Marsaxlokk, la vie tranquille maltaise bat son plein. Ici, de vieilles maisons basses entourent le front de mer et de nombreux luzzi très photogéniques voguent sur le port. Ces bateaux de pêche comptent parmi les plus célèbres de la Méditerranée, avec leurs couleurs traditionnelles (jaune, vert et bleu) et leurs yeux phéniciens peints sur la proue. Le village est également réputé pour ses délicieux fruits de mer, et pléthore de restaurants haut de gamme fleurissent sur la côte.

À voir : le marché pittoresque du dimanche.

Amateur de gastronomie ? Voici notre sélection des spécialités maltaises.

marsaxlokk bateaux villages malte

Marsaxlokk      ©  In Green / Shutterstock

Mdina

Passionnante cité d’art, Mdina est si bien conservée que l’on peut apercevoir, sur chaque monument, la marque chevaleresque. Ses 300 habitants, tous issus de la noblesse maltaise, préservent avec passion les plus beaux palais de l’archipel. La ville à l’architecture arabe n’a pas bougé depuis quelques centaines d’années : fortifications, ruelles médiévales, bougainvilliers… tout est resté à l’identique. Juchée au sommet d’une colline, l’ancienne capitale de Malte offre une vue sensationnelle sur l’archipel et les eaux cristallines.

À voir : la cathédrale Saint-Paul et son style baroque.

mdina cathedrale saint paul villes villages malte

Cathédrale Saint-Paul, Mdina      ©  Konstantin Aksenov / Shutterstock

Vittoriosa

Localement nommée Birgu, la petite ville a été la terre d’accueil des chevaliers de Saint-Jean. Construite en face du Grand Port de La Valette (la capitale de Malte) et perchée sur un promontoire rocheux, Vittoriosa jouit d’une vue incroyable et profite une position stratégique. Lors de vos promenades au cœur des rues médiévales, vous comprendrez pleinement pourquoi elle est surnommée « le berceau de l’histoire de Malte ». Admirez cette riche architecture où les monuments historiques se succèdent, tous plus beaux les uns les autres…

À faire : l’événement « Birgu aux chandelles » en octobre lorsque les rues se parent d’or.

La Valette

Entrez dans la Valette en passant sous une immense arche faite en marbre. Cette petite capitale concentre fièrement une myriade de sites historiques, classant son centre-ville au patrimoine mondial de l’UNESCO. En flânant dans les ruelles, vous croiserez des petits commerces, des grandes demeures, des palais innombrables, des églises majestueuses, des façades de pierres blond doré, des jardins luxuriants et la mer pour toile de fond. Aucun doute, La Valette est une capitale (de la culture, en 2018) à ne pas louper !

À voir : le bâtiment du Parlement, remis à neuf sous la patte de Renzo Piano.

la valette ville villages malte

La Valette      ©  In Green / Shutterstock

Gharb

Gharb est très certainement l’un des plus beaux villages de Gozo, l’île voisine de Malte, mais c’est aussi l’un des plus anciens. Des fouilles archéologiques ont révélé que la cité datait de l’âge de bronze. Avec son caractère rural, Gharb offre aux voyageurs un lieu de repos tranquille où l’on prend le temps de vivre. Les vieillards se promènent sur la place du village tandis que les femmes sortent de l’église, dont les cloches résonnent dans toute la campagne environnante. L’endroit idéal pour recharger ses batteries et déguster des plats typiques.

À voir : l’église paroissiale et basilique collégiale qui domine la jolie place.

Et pour plus de découvertes : notre sélection d’activités à faire à Malte.

Photo à la une : Vittoriosa © In Green / Shutterstock
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage
Pour construire votre voyage

Malte

15.90 €

Photos
Torri L-Ahmar (tour Rouge) des chevaliers de l’Ordre de Malte
Fungus Rock, à Gozo
Le lac Saint-Jean, Québec
Le village de Popeye, Malte
Le palais du Belvédère, Vienne
La ville de Kotor, Monténégro
Plage de Railay Thaïlande

Plongée sous marine à Malte