Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos Tops > Les 10 plus belles bibliothèques du monde
Les 10 plus belles bibliothèques du monde

Les 10 plus belles bibliothèques du monde

8 octobre 2011 | ,

1. Bibliotheca Alexandrina, Égypte. En lieu et place de la mythique bibliothèque d’Alexandrie, victime des destructions du temps, se dresse désormais la Bibliotheca Alexandrina, voulue et co-financée par l’Unesco. L’architecture, imposante mais gracieuse, a été conçue par une architecte norvégienne. La bibliothèque est trilingue (arabe, français, anglais) et partenaire de la BNF à Paris. Elle peut désormais accueillir tous les livres sans subir la censure exercée par le précédent régime.

Alexandrina

2. La BNF, France. La bibliothèque nationale de France rassemble environ 14 millions de livres. Elle est installée sur deux sites : l’historique, dans la rue Richelieu, qui a pour lui ses magnifiques salles de lecture, son musée et ses collections. Le nouveau, situé en bord de Seine dans le 13e arrondissement, frappe par sa grandeur et sa théâtralité. Un temps décriée pour son manque de praticité et son coût, la nouvelle BNF fait désormais partie du paysage parisien et scientifique. De nombreuses expositions y sont organisées.

BNF

3. La Bibliothèque baroque du Monastère de Strahov, Prague, Rep. Tchèque. C’est un chef d’œuvre de l’art baroque : elle comporte deux salles, la philosophique et la théologique, réunies par un corridor. Ornées de superbes fresques et meublées de pièces rares, elles présentent également des globes terrestres du XVIIe siècle. Fondée au XIIesiècle, elle compte 2 000 manuscrits et 2 600 incunables (les premiers livres imprimés).

Strahov

4. British Library, Londres.Bibliothèque capitale dans la diffusion du savoir elle a vu défiler un nombre colossal d’étudiants. Déménagée en 1997 à Euston Road, à côte de St-Pancras (la gare d’arrivée de l’Eurostar, pratique !) elle compte 14 millions de livres. Son musée, ouvert tous les jours et gratuit, vous permettra de découvrir ses plus beaux chefs d’œuvre.

British Library

5. Fontainebleau, France. Dans le château royal de Fontainebleau, elle est installée dans la galerie de Diane. Sa voûte est ornée de fresques dans le style de David. Transformée en bibliothèque sous le Second Empire, elle contient aujourd’hui 16 000 ouvrages qui avaient été rassemblés grâce à Guillaume Budé, à partir de 1530. Elle possède un globe terrestre installé au Second Empire réalisé auparavant pour Napoléon Ier, et qui devait être disposé aux Tuileries.

Fontainebleau

6. Trinity College, Dublin. Que dire de la bibliothèque de Trinity College à part qu’elle vous donnera envie de redevenir (ou de rester) étudiant ! Au beau milieu de ce campus historique ayant accueilli Oscar Wilde ou Bram Stocker, la bibliothèque présente le fameux Book of Kells, un manuscrit celtique du IXesiècle. Son décor ancien et patiné vous charmera.

Trinity

7. Library of congress, Washington, USA. C’est la plus grande au monde par le nombre de livres, soit environ 32 millions ! Elle possède le statut de bibliothèque nationale des Etats-Unis. La salle de lecture principale, dans le Jefferson Building est tout bonnement colossale. Ses collections sont d’une richesse sans égal : elle possède par exemple le plus grand nombre d’incunables au monde.

Library of Congress

8. Bibliothèque apostolique vaticane, Rome, Italie. Elle abrite un précieux fonds de manuscrits et d’incunables, le tout dans un décor somptueux. Le fameux Codex Vaticanus, l’un des exemplaires les plus anciens de la Bible, fait partie de ces trésors inestimables.

Vatican

9. Oxford, Bodleian Library. Cette bibliothèque historique et emblématique de la culture anglaise possède l’un des plus grands fonds au monde. Son décor, particulièrement évocateur, a servi à de nombreux tournages, y compris à celui de la saga Harry Potter. Very Brittish !

Bodleian Oxford

10. Centre Jean-Marie Djibaou, Nouméa, Nouvelle-Calédonie. Pas uniquement bibliothèque, on ne résiste pas au plaisir de citer ce magnifique bâtiment. Réalisé par Renzo Piano en 1998, il reprend avec virtuosité les formes traditionnelles kanakes. Absolument magnifique.

Nouméa

En bonus, un petit lien vers un aperçu de ces splendeurs : World’s Most Beautiful Libraries

Et pour vous, quelles est la plus belle bibliothèque du monde ? Donnez votre avis !

Laissez un commentaire