Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir la Corse

Nos Tops > Les plus belles plages du Sartenais et du Valinco
Découvrir la Corse

Les plus belles plages du Sartenais et du Valinco

Mis à jour le 30 novembre 2018 | ,
Publié le 23 mai 2016

La « Corse des origines ». C’est ainsi que les offices de tourisme du Valinco, du Sartenais et du Taravo ont choisi de se nommer. Et honnêtement on ne peut que leur donner raison ! La région est magnifiquement préservée et sauvage. Côté plages, même sentiment : le cadre y est toujours magnifiquement préservé et il faudra parfois marcher un peu pour rejoindre les meilleurs spots. Liste non exhaustive des plus belles plages de la région.

Les plages du Valinco et du Sartenais

Les plages du Valinco et du Sartenais      ©  Hachette Tourisme

La plage de Cupabia

Elle déploie sa grande anse de sable blond entre une eau turquoise et un maquis vert profond. Le site, classé en Zone naturelle d’intérêt écologique, floristique et faunistique (ZNIEFF), abrite la plus belle junipéraie (forêt de genévriers de Phénécie) de Corse.
Une randonnée ? Le sentier de randonnée Mare e Monti la traverse. Empruntez-le pour gagner Porto-Pollo, plus au sud. Difficulté moyenne, surtout due à la chaleur.

La plage de Porto-Pollo

Au cœur de la marina, bien abritée des vents dans le golfe du Valinco, la plage constitue une aire de jeux idéale pour toute la famille. Le sable est fin, la mer souvent d’huile et le périmètre surveillé. Parfait pour effectuer ses premières brasses ! La station balnéaire de Porto-Pollo propose son lot d’activités, qui réjouiront petits et grands.
Une dégustation ? Sébastien Poly-Casabianca du Domaine U Stiliccionu (Serra-di-Ferro, à 8 km N de Porto-Pollo, mieux vaut téléphoner avant de s’y rendre) s’attache à renouer avec la tradition, ce qui ne rend ses cépages que meilleurs ! À déguster avec modération, bien entendu.

Faune aquatique de Corse

Faune aquatique de Corse      ©  Vilainecrevette/shutterstock

La plage d’I Scodi Neri

Des « éclaboussures » de rochers noirs (scodi neri) se détachant sur le sable blanc sont la griffe de cette crique située dans le golfe du Valinco, assurément l’une des plus jolies de la région. Bonne nouvelle pour les familles, elle convient bien aux enfants. Le village-vacances tout proche provoque un afflux de monde en août.
Où manger ? La Cantine du Golfe (port de plaisance, Porto-Pollo) est une adresse qui joue la carte du design et de l’ambiance lounge. On y sert poissons, viandes au feu de bois, cocktails…

La plage de Portigliolo

C’est l’une des plus longues plages de sable de Corse, avec ses 4 km qui languissent face à la mer. Située à l’embouchure du Rizzanese, au fond du golfe du Valinco, cette plage propose deux visages, une partie assez aménagée et une autre encore sauvage.
Des activités ? Le site est l’un des endroits parfaits pour s’initier à la pratique de la planche à voile (17 €/h) entre mai et octobre, du catamaran (38€/h), etc. Avec son aire de jeux de 400 m2, le club nautique de Vela e Ventu, sur la plage, animera la journée des petits et des grands.

La plage de Campomoro

Cette plage de sable fin, située à l’entrée du golfe du Valinco, descend en pente douce dans une eau transparente. Le paysage alentour est paradisiaque et sauvage : la vue sur le golfe, dominé par la tour génoise de Campomoro, est superbe. La plage est adaptée aux enfants et la surveillance est assurée par des maîtres sauveteurs. C’est également un spot de plongée réputé (club de plongée sur la plage).
Un point de vue ? La tour de Campomoro (2 km N-O de Campomoro, ouv. t.l.j. sf w.-e. avr.-nov., visite sur rés. auprès de l’OT le reste du temps) est une ancienne tour de surveillance qui était destinée à protéger la Corse des invasions turques et barbaresques. Il s’agit de la plus volumineuse tour de Corse. Montez jusqu’à sa terrasse pour profiter d’un panorama exceptionnel et, si vous le souhaitez, visitez l’exposition permanente « Quand le danger vient de la mer » (3,50 euros, gratuit pour les moins de douze ans).

La plage de Campomoro, Corse

La plage de Campomoro, Corse      ©  Jean Tiffon

La plage de Tizzano/Avena

Cette belle petite baie de sable apparaît au bout de la route mégalithe qui part du village de Tizzano. Ses paillotes vous permettront de passer un moment tranquille à l’écart des foules ; son restaurant est idéal pour le déjeuner.
Des endroits plus calmes ? Autour du village de Tizzano, d’autres plages plus difficiles d’accès offrent leur calme et leur solitude, comme la Cala Longa ou sa voisine la Cala di Tivella, à environ 2 h de marche de Tizzano. Pour les bons marcheurs qui fuient les foules.

La plage de l'Avena, à Tizzano, Corse

La plage de l’Avena, à Tizzano, Corse      ©  Jean Tiffon

La plage de Tralicetu et la plage d’argent

La grande plage de Tralicetu constitue un très joli site de baignade. L’étendue de sable, bordée de dunes, court sur environ 1 km dans un environnement préservé et peu fréquenté. Au sud-est de cette plage, un petit sentier dans le maquis vous mène à la sublime plage d’argent, une anse de rêve avec un sable aux reflets argentés.
Où acheter un pique-nique ? À Sartène, vous trouverez la Table d’hôtes de la Bergerie d’Acciola (à 8 km au S de Sartène) dont la cuisine est un véritable délice ! Vous pourrez acheter à la boutique des miels AOC du maquis, des confitures, des huiles d’olive, de la charcuterie et autres fromages corses. De quoi faire des sandwichs gourmands !

La plage d'argent, Corse

La plage d’argent, Corse      ©  Jean Tiffon

La plage d’Erbaju

Comme elle n’est accessible qu’à pied ou en bateau, cette magnifique plage de sable blanc bordée de belles dunes reste peu fréquentée. De vieux genévriers vous offriront des coins d’ombre : idéal pour une petite sieste.
Curiosité géologique. À une heure de marche de la plage, le lion de Roccapina se découpe entre ciel et mer sur son promontoire. Cette sculpture naturelle qui évoque un lion couché regardant vers le large est le produit de l’érosion.

La plage de Roccapina

Si l’on s’y rend par une piste de 3 km en assez mauvais état, cette anse de sable blond, mouillée par une mer azuréenne, s’inscrit dans un magnifique site préservé. Abritée au fond de son échancrure, la plage est adaptée aux enfants et son eau très claire se prête très bien à l’observation des fonds sous-marins.
Une plongée ? Si vous le pouvez, allez en bateau au large pour plonger autour du phare des Moines et de sa réserve naturelle très poissonneuse. Attention, l’ancrage y interdit pour préserver la tranquillité de la faune et la flore.

Golfe de Roccapina

Roccapina      ©  John_Walker/shutterstock

Image à la Une : © Jon Ingall/shutterstock
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage