Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos Tops > Les plus grands voyageurs
Les plus grands voyageurs

Les plus grands voyageurs

Mis à jour le 13 juin 2017 |
Publié le 6 janvier 2012

Par l’équipe du Guide Évasion

Le voyage a lui aussi ses héros. On vous propose donc une sélection des 10 plus grands voyageurs de tous les temps ! Vous postulez également à ce titre ?

1. Christophe Colomb. On ne pouvait pas ne pas le mettre en premier. Même si il n’est pas le plus grand de tous les temps il est certainement le plus célèbre ! Parti de Palos de la Frontera en Espagne le 3 août 1492 il accoste le premier aux Bahamas le 12 octobre. Par malchance son nom n’a été donnée qu’à la Colombie (qu’il n’a jamais visitée) et non à l’Amérique (dérivée du nom d’Amerigo Vespucci). Une injustice ?

Colomb à Porto Santo      © DR

2. Ibn Battûta. Né en 1304, c’est un grand voyageur d’origine tangéroise qui a parcouru 120 000 km, durant 29 ans. Il a visité Tombouctou, l’Iran, la Chine et même la Malaisie, le plus souvent en se joignant aux longues caravanes marchandes. Le plus grand voyageur ?

3. James Cook. Le fameux capitaine Cook est célèbre pour ses multiples découvertes, en particulier en Océanie. Il réalisa trois grands voyages, qui le menèrent sur toutes les mers du globe. Son apport dans le domaine cartographique a été immense : il a même donné son nom à une île !

4. Magellan. Il est le premier à réaliser un tour du monde (en fait il meurt en route aux Philippines mais son expédition arrive à bon port, au Portugal en 1522). La découverte des Moluques (Indonésie) ouvre l’ère des grands voyages commerciaux chargés d’épices. Il a donné son nom au terrible détroit de Magellan séparant Amérique du Sud et Terre de Feu.

La Patagonie, sur la route de Magellan      © DR

5. Nicolas Bouvier. Ce suisse né en 1929 a fait de sa vie un voyage. Écrivain et photographe, il a effectué de nombreuses bourlingues au long cours qu’il a décrites à travers divers récits de voyages, parfois illustrés de photos ou de dessins : de Venise à Istanbul, de Belgrade à Kaboul, en Chine ou au Sri Lanka. Il est considéré comme le maître de la littérature de voyage : L’Usage du monde, son livre paru en 1963, a converti des milliers de personnes aux joies du voyage.

6. Charles Darwin. Scientifique émérite, naturaliste, Darwin s’embarque en 1831 sur le Beagle pour un long tour du monde de 5 ans destiné à collecter des renseignements scientifiques sur les espèces animales du monde. Il visite le Brésil, l’Argentine, les Galápagos, l’Australie et la Tasmanie. Ses observations le conduiront à sa fameuse théorie de l’évolution. http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosdarwin/darwin.html.

Galapagos

L’île des Galapagos      ©  GÉRARDO

7. Bougainville. Envoyé d’abord au Canada, il entreprend un tour du monde en XX, accompagné d’un dessinateur et d’un astronome. Parti de Nantes sur sa frégate « La Boudeuse » il visite le Brésil (où il découvre les bougainvillées), les Malouines, les Tuamotu, Tahiti, puis les îles Salomon. Il est de retour dans la cité corsaire de St-Malo en 1769 et s’atèle directement au récit de son voyage : Description d’un voyage autour du monde. Ce livre concourra à faire de Tahiti un paradis pour l’imaginaire collectif.

8. Marco Polo. Né en 1254 à Venise, c’est l’un des premiers vrais grands voyageurs. Même si le Livre des merveilles est jalonné de nombreux récits fantastiques, on estime qu’il s’est rendu jusqu’en Chine à travers la Route de la Soie et a rencontré le grand Kubilaï Khan. Il est même devenu, pendant de nombreuses années, un sujet de l’empereur et a rempli diverses missions pour son compte dans le royaume.

9. La Pérouse. Son nom évoque déjà les longs voyages (en même temps qu’un grand restaurant). Cet officier de marine français entreprend pour le roi Louis XVI un tour du Monde destiné à compléter les découvertes du capitaine Cook dans le Pacifique. Son expédition disparaît mystérieusement aux Vanuatu en 1788. On retrouvera l’épave se son bateau, l’Astrolabe, en 1828.

10. Antoine de Maximy. Voyageur des temps modernes, Antoine de Maximy a voyagé dans le monde entier à travers son émission atypique « J’irai dormir chez vous ». Sa devise : loger toujours chez l’habitant !

Vous avez d’autres grands voyageurs à proposer ? Faites-le dans la partie commentaires !

Vous aimez ce top ? Lisez également celui sur les destinations lointaines et les routes mythiques.

Vos commentaires

Je voudrais mentionner Graham Hughes, un jeune britannique qui a entrepris et fini récemment son Odissey Expedition, il est ainsi le premier homme a parcourir les 193 pays reconnus par les nations unis, ainsi que quelques « ajouts » en cours de route tel que le Soudan du Sud après sa création récente.
Ce mec fait parti des gens qui m’inspire à voyager, pionnier et leader de notre jeune génération qui voyage a sac à dos en utilisant les nouveaux médias tel que le couch surfing pour arriver à ses fins et toujours être un voyageurs sans tomber dans le tourisme.

Intéressant merci pour cette mention !

Et André Brugiroux ? Quand même… Voila un homme simple et accessible qui a été dans TOUT les pays et territoires sans exception, et ce depuis 1955. On peut aussi citer Heinz Stücke qui est un cycliste incroyable…Il roule et peaufine « ses » tours du monde depuis 1960 !!

Merci beaucoup pour ces propositions ! À inclure dans un prochain top ?

merci

Alexandra David-Néel

utile pour le college

Merci beaucoup votre votre article

http://www.acovin.fr/

Et Amerigo Vespucci quand même il a découvert l’Amerique .

Laissez un commentaire
Vos commentaires

Et Amerigo Vespucci quand même il a découvert l’Amerique .

Merci beaucoup votre votre article

http://www.acovin.fr/

utile pour le college

Laissez un commentaire