Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos Tops > 10 sites archéologiques immanquables
10 sites archéologiques immanquables

10 sites archéologiques immanquables

13 août 2011 | ,

1.Pompéi, Italie. Détruite en l’an 79 par l’éruption du Vésuve, la ville pétrifiée offre un site archéologique exceptionnel. Tous les monuments, fresques et édifices romains ont été gardés intacts grâce à la couche de cendre qui a recouvert Pompéi. Prévoyez une journée pour tout visiter car de nombreuses merveilles vous attendent : le Teatro Grande, l’Anfiteatro, le forum,… Prolongez l’escapade par le Musée archéologique de Naples (à 25 km), qui conserve notamment des mosaïques venues de Pompéi et d’Herculanum.

2. Athènes, Grèce. Que dire de l’Acropole sinon qu’il s’agit d’un lieu à découvrir absolument ! L’ensemble architectural, situé sur le rocher qui domine la capitale, est majestueux : on peut y admirer le Parthénon, temple dédié à la déesse Athéna. Poursuivez la visite par le musée de l’Acropole, qui met en lumière les chefs-d’œuvre trouvés lors des fouilles.

3. Angkor Vat, Cambodge. Construite au début du XIIe siècle, la cité d’Angkor est un formidable témoignage architectural de l’Empire khmer. Véritable symbole du Cambodge, le site continue d’attirer nombre de touristes. On y vient pour admirer les temples de Baphuon, la Terrasse des éléphants et les cinq tours caractéristiques du lieu, mais aussi pour apprécier la nature environnante et les couchers de soleil près du lac de Siem Reap, à quelques kilomètres.

4. Rome, Italie. Si la simple évocation de Rome nous fait aussitôt penser aux trattorias, fontaines et autres piazzas, la capitale s’impose surtout par son riche patrimoine antique. Le célèbre Colisée, le Panthéon, les forums et les thermes de Caracalla nous font remonter les siècles et l’on prend plaisir à déambuler dans les ruines romaines.

5. Éphèse, Turquie. En parcourant ce site, on ne peut qu’être ébloui par les vestiges rencontrés, qui résultent pour la plupart de la période romaine. Situé en Égée du Sud, Éphèse fait partie des plus beaux sites archéologiques du bassin méditerranéen, avec notamment son grand théâtre et ses maisons en terrasse. Profitez-en pour partir à la découverte des autres cités ioniennes : Priène, Milet et Didymes.

6. Chichén Itzá, Mexique. Situé entre Valladolid et Mérida dans le Yucatán, à l’Est du Mexique, c’est le site maya le plus visité du pays. Encore sujet à de nombreuses interrogations, son histoire passionne car la cité a connu plusieurs vagues de peuplement. Le site s’étend sur près de 300 ha, autant dire que les édifices sont nombreux et tous aussi impressionnants, de la pyramide de Kukulcan au templo de los Guerreros, sans oublier l’édifico de las Monjos.

7. Louxor, Égypte. Cette ville mythique, antique cité de Thèbes, n’en finit pas de séduire les touristes esthètes grâce à ses trésors pharaoniques. L’allée des sphinx, les colosses de Memnon, les temples de Louxor et Karnak et les proches Vallées des Rois et des Reines sont autant de richesses archéologiques à découvrir.

8. Carthage, Tunisie. À 17 km au nord de Tunis, Carthage est un haut lieu de l’archéologie. Son nom seul suffit à faire résonner en nous tout un imaginaire littéraire, de Virgile à Flaubert. S’il ne reste rien des ruines puniques, on peut néanmoins flâner parmi les vestiges des civilisations romaines et byzantines. Les thermes d’Antonin, le parc des villas romaines et d’autres lieux révélés par des fouilles méritent le déplacement.

9. La cité du Machu Picchu, Pérou. La civilisation Inca dans toute sa splendeur ! Perché sur un promontoire rocheux à l’est de la Cordillère des Andes, on s’y rend en train ou à pied. Lieu très touristique (et donc menacé), le sanctuaire du Machu Picchu est un site culturel énigmatique.

10. Carnac, Morbihan. Il n’est pas nécessaire de quitter la France pour visiter des zones archéologiques d’exception. Preuve en est avec le site mégalithique de Carnac où sont alignées de longues parallèles constituées de menhirs. Une sortie agréable et… impressionnante.Rome, le forum, site archéologique majeur

Impossible de les citer tous ! Et vous, vous avez d’autres sites archéologiques à suggérer ? Allez-y !

Laissez un commentaire