Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos Tops > Les stations de ski mythiques
Les stations de ski mythiques

Les stations de ski mythiques

20 janvier 2012 | ,

Par l’équipe du Guide Évasion

1. Courchevel, la jet-setteuse

Jolie et chic, cette « Saint Trop’ » de la montagne s’offre une clientèle sur mesure : des britanniques (un véritable débarquement chaque année), des russes (très riches et très dépensiers) et les autres (on les compte sur les doigts de la main). En pleine saison, ce sont plus de 30 000 touristes qui se rendent à Courchevel. Pour les russes les plus fortunés ce sera une arrivée en avion privé : la station possède son propre aérodrome, en haut d’une piste ! Le reste de l’année, le village abrite 1 800 personnes seulement…

Cadel_y_Andy_Alpe_d'Huez_©PetitBrun2. L’Alpe d’Huez, la complète

Été comme d’hiver, l’Alpe d’Huez fait retentir son nom. Avec ses 21 virages et ses 1 120 m de dénivelée sur 14 km, elle constitue, aux yeux du monde entier, une étape légendaire du Tour de France. D’ailleurs, un adage dit que le cycliste vainqueur de cette étape remportera forcément la compétition ! Durant la saison de ski, ce sont ses quatre pistes d’environ 2 000 m de dénivelée, dont celle de Sarenne, la plus longue du monde avec ses 16 km, qui font sa renommée.

3. Val d’Isère, la sportive

Jeux Olympiques de 1992, Championnats du Monde de ski alpin en 2009, Critérium de la première neige depuis 54 ans, Val d’Isère accueille les plus grands événements de glisse. Plus qu’une station de ski, le Centre sportif du Val d’Isère c’est : 5 000 m2 d’installations sportives dont 780 m2 de plans d’eau, des bassins de natation, une salle d’escalade, fitness, sauna, hammam, spa, bain froid, hydromassage…

4. Kitzbühel, la mythique

Si cette station cossue autrichienne est mythique, c’est qu’elle détient la piste la plus difficile, la plus rapide et la plus dangereuse du monde : la terrible « Streif » ! C’est en 1967 que Kitzbühel accueille sa première coupe de monde et c’est le français Jean-Claude Killy qui s’impose sur cette piste vertigineuse. C’est une étape prestigieuse de la coupe du Monde de ski.

5. Lillehammer, l’Olympique

Située à 2 h de route au nord d’Oslo, Lillehammer est entourée des plus hauts sommets de Norvège. Ici, on aime l’authenticité. Oubliées les grosses constructions en béton, les flancs de montagne déboisés : les petits chalets en bois peint sont disséminés dans la forêt. Les alentours sont magnifiques : forêts, lacs gelés. Petit conseil : allez-y au mois de janvier, vous serez tranquilles sur les pistes. Après le ski, allez boire un pot à l’hôtel « Doctor Holmes », grande et belle bâtisse en bois aux pieds des pistes.

6. Chamonix, là où tout a commencé…

Station d’origine de l’alpinisme, Chamonix est déjà renommée au XVIIIe siècle. C’est d’abord le glacier de la Mer de Glace qui attire les riches touristes anglais, puis le Mont Blanc devient l’attraction favorite du monde entier. Depuis c’est ici que les guides de haute-montagne sont formés. La ville a également accueilli les premiers Jeux Olympiques d’Hiver. Tout l’esprit des Alpes y est !

7. Cortina d’Ampezzo, à la mode italienne

L’aristocratie européenne, armée des premières planches en bois, se donnait déjà rendez-vous sur ses pentes au début du XXe siècle. Le soir, à l’heure de la « passeggiata », le Corso Italia est envahi par une foule habillée à la mode et prête à dépenser des fortunes dans les boutiques chic de la ville. On peut aussi s’amuser sur la piste olympique de Bobsleigh, en pratiquant le « Taxi-bob », à 115 km/h : il faut avoir le cœur bien accroché !

Aspen_CO_downton/©Ben & Whitney Carey/commons8. Aspen, la star américaine

Si vous désirez partager une conversation avec Jack Nicholson ou Robert de Niro le temps d’une remontée en télésiège, c’est pour Aspen qu’il faut opter ! Bon, vous débourserez 62 € par jour rien qu’en remontées mécaniques mais pourrez loger à l’Hôtel Viceroy, au pied des pistes : après une rude journée sur les pistes, il vous suffira de vous rendre au bar de l’hôtel, les skis encore aux pieds et de laisser au « skiman » le soin de s’occuper de votre matériel le temps d’un vin chaud (si ce concept existe dans le Colorado…).

 

9. Cerro Aconcagua, le ski du bout du monde

Fanatiques de ski, vous êtes sauvés. Il est tout à fait possible de dévaler les pentes au mois de juillet : il suffit de changer d’hémisphère, facile ! C’est dans la Cordillère des Andes, que le Mont Aconcagua, le plus haut sommet d’Amérique (6 962 m) se trouve. Les stations de ski, dont Cerro Acongagua, s’arrêtent toutefois à 4 100 m (ouf !). La station de ski chilienne, le Portillo, est la plus vieille station de ski d’Amérique du Sud.

10. Zermatt, en toute saison

Au pied du Cervin, la montagne la plus photographiée au monde, Zermatt offre toute l’année une garantie de neige absolue ; c’est ce qui fait sa force. Pratiquer le ski ou le snow 365 jours par an, c’est un rêve réalisable ici. L’été, sur les pentes du glacier de Théodule, les équipes nationales de ski de toute l’Europe viennent s’entraîner.

Zermatt/©Andrew Bossi/Commons

Vous avez d’autres stations mythiques à suggérer ? Faites-le dans la partie commentaires ?

Vous aimez ce top ? Lisez celui sur les destinations glacées ou sur la glisse extrême.

Vos commentaires

A Dubaï ya une piste sympa aussi 😉

D’une certaine manière on pourrait mettre la station de ski du Mont Dore (massif central) parmi les stations mythiques car c’était l’une des toutes premières en France.
http://www.i-skimontagne.com/stations_de_ski/Mont_Dore.php

Deux autres petites perles : Gavarnie et Sixt Fer à Cheval, qui permettent de skier à proximité des cirques montagneux de même nom !

Laissez un commentaire
Vos commentaires

D’une certaine manière on pourrait mettre la station de ski du Mont Dore (massif central) parmi les stations mythiques car c’était l’une des toutes premières en France.
http://www.i-skimontagne.com/stations_de_ski/Mont_Dore.php

Deux autres petites perles : Gavarnie et Sixt Fer à Cheval, qui permettent de skier à proximité des cirques montagneux de même nom !

A Dubaï ya une piste sympa aussi 😉

Laissez un commentaire

Les articles les plus lus