Extrait du guide Évasion Maroc
Avec près de 3 500 km de côte, le Maroc ne manque évidemment pas de splendides plages, qu’elles soient désertes ou fréquentées, qu’on y pratique la plongée, les sports nautiques ou juste le farniente. On vous présente ici nos préférées.
Dans le nord du pays, en Méditerranée, près d’un village de pêcheurs, elle se niche dans une crique perdue au pied du jbel Moussa. Le cadre ? Sable blanc et galets ourlent une eau turquoise. Bref, un petit paradis. Et c’est l’un des rares sites au Maroc où l’on peut pratiquer la plongée.
Au sud d’Assilah, au bout d’une piste cahoteuse, la plage est suffisamment grande pour que chacun puisse s’isoler. Louer à la journée un transat pour lézarder, se régaler d’un poisson grillé à l’un de ses chiringuintos (paillotes) et attendre le coucher de soleil. Garanti flamboyant !
Entre El-Jadida et Safi, Oualidia a sa lagune. Depuis la côte, des barques style vaporetto peuvent vous emmener sur le banc de sable qui ferme la baie. Entre océan et ciel, le site est inouï. Oualidia est aussi le meilleur spot pour faire vos débuts en surf.
Au nord de Safi, c’est une petite plage encore sauvage, protégée par sa falaise. Rochers ocre, sable orangé… une beauté ! Vous pouvez avoir cette perle pour vous tout seul ou devoir la partager avec des familles qui s’abritent du soleil sous une tente. Surfeurs et amateurs de coucher de soleil la portent aux nues.
Incontestablement, c’est l’une des plus belles plages du Maroc, qui s’étire à la sortie de la médina sur 6 km. Mais aussi l’une des plus ventées, ce qui fait la joie des kitesurfeurs. De son transat, on admirera le spectacle de toutes ces corolles dans le ciel.
Adepte des sports nautiques, vous allez vous éclater sur cette plage de sable, immense, en plein centre-ville. Jet-ski, flyboard – le nouveau sport en vogue –, planche à voile, surf, ski nautique, etc. En soirée, vous aimerez l’ambiance festive du front de mer.
À une dizaine de kilomètres de Sidi Ifni, cette plage est une merveille, avec ses arches forées par la houle dans les falaises de grès rouge. Au prix de quelques marches difficiles, on accède à cette vaste étendue de sable fin (8 km !) qui enchante surfeurs et rêveurs.
À l’orée du Sahara, entre océan et désert, c’est une longue, longue plage de sable blanc pour aventuriers… Quarante kilomètres sans rencontrer âme qui vive (ou presque). Si vous aimez les grands espaces, elle est faite pour vous.