Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos Tops > 10 noms de villes insolites
10 noms de villes insolites

10 noms de villes insolites

Mis à jour le 26 novembre 2018 | ,
Publié le 10 septembre 2011

1. Arnac-la-Poste. Cette commune peuplée d’un peu plus de 1 000 arnacois et arnacoises et située en Haute-Vienne dans la région Limousin est rendue célèbre pour son nom burlesque. Mais à quoi cela sert d’escroquer La Poste ?

2. Joyeux. Quoi de mieux qu’une petite virée à Joyeux dans l’Ain quand on a une petite baisse de moral. Les Joliacois vous y feront un accueil très chaleureux.

3. Saint-Michel-Chef-Chef. Siège social de la biscuiterie Saint-Michel, Saint-Michel-Chef-Chef est une commune de la Bretagne historique du pays de Retz. Proche de Pornic et de Saint-Brévin-les-Pins, la station balnéaire de Tharon-Plage nous permet d’y rencontrer les Michelois.

4. Poil. En Bourgogne, dans le département de la Nièvre, la commune de Poil se caractérise par ses vestiges gallo-romains. Son nom humoristique a valu aux Pictiens ou Poilus d’ériger un dicton bien connu de leur ville : « Ah qu’il fait bon de vivre à Poil » !

5. Bibiche. Non ce n’est pas le surnom de votre petite nièce mais bel et bien celui de cette petite commune lorraine d’environ 500 habitants : les Bibichois.

6. Condom. Cette commune du Gers traversée par la Baïse a tiré parti de son nom – qui désigne un préservatif chez les anglais – pour créer le musée du préservatif (voir notre Top 10 des musées insolites ! ).

7. Balzac. À 7 km d’Angoulême, la commune des Balzatois n’a rien à voir avec la figure de proue du réalisme français. Cependant y-a-t-il village plus représentatif du réalisme balzacien en France ?

8. Montcuq. Grivois ? C’est possible… Mais tellement drôle, depuis que ce village a été rendu célèbre par l’interview des montcuquois réalisée par Daniel Prévost et Pierre Desproges (www.dailymotion.com). Montcuq tiendrait son origine étymologique du petit piton rocheux duquel elle surplombe le Lot.

9. Chirac. Parlons actualité ! Parce qu’il faut nous attendre à beaucoup entendre parler de notre ancien président dans les mois prochains, peut-être pouvons-nous devenir Chiracois pour soutenir le chef de l’Etat le plus apprécié des Français.

10. Casanova. Rien à voir avec le célèbre libertin qui lui donna sans doute son nom. La commune de Casanova se situe en Haute-Corse et saura vous ensorceler par son charme, à la manière du séducteur vénitien.

Et vous, vous connaissez d’autres noms de villes insolites ? Allez-y, faites-en part !

Vos commentaires

Il y a aussi le village de Fucking, en Autriche !

Laissez un commentaire