Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos Tops > Nos 10 incontournables à Lanzarote aux Canaries
Nos 10 incontournables à Lanzarote aux Canaries

Nos 10 incontournables à Lanzarote aux Canaries

Mis à jour le 3 décembre 2018 | ,
Publié le 24 octobre 2012

Par l’équipe du Guide Évasion

De rares villages dispersent leurs maisons blanches parmi les palmiers, tandis que de vastes plages de sable fin contrastent avec les champs de lave et les terres plantées de figuiers de Barbarie. Bienvenue à Lanzarote, une île sauvage aux tons noirs, gris et verts, qui est aussi la plus culturelle des Canaries.

Les Montañas del Fuego, un paysage fantastique

La puissance chaotique du site volcanique atteint son paroxysme aux Montañas del Fuego, nées de la solidification du magma en fusion au contact de la mer. Ce champ de lave pétrifié, vomi par la Terre, s’étale sur quelque 1 km 3. À 10 cm de profondeur, la température atteint déjà 150 °C !

lanzarote montanas del fuego timanfaya, Îles Canaries

Montañas del Fuego de Timanfaya      © Jan Miko/shutterstock

Le parc national de Timanfaya, un chaos spectaculaire

Ce site volcanique présente une vision d’apocalypse : coulées de lave, cônes de scories multicolores, éboulis de rochers volcaniques… Dans cet univers de silence et de mort, la flore et la faune n’ont pas encore repris leurs droits.

 

El Golfo et sa lagune verte

Un chemin pédestre vous mènera au magnifique panorama sur la lagune d’El Golfo. Sa couleur verte, qui se marie magnifiquement avec le bleu de la mer, le rouge et le jaune des pierres, est due à sa teneur en sel, plus élevée que celle de la mer Morte.

Playa d'El Golfo, île de Lanzarote, Canaries, Espagne

Playa d’El Golfo, île de Lanzarote, Canaries, Espagne      © holbox

 

 

Teguise, décor de cinéma

Cette ancienne capitale est indiscutablement la plus belle cité de l’île. Elle attire beaucoup de monde, surtout le dimanche, jour du marché. Les demeures sont ici plus opulentes qu’ailleurs, garnies de fenêtres à volets ouvragés. Une perle à ne pas manquer !

Le Risco de Famara

Risco de Famara est le nom donné à la partie nord ouest de la côte, dominée par un bel environnement volcanique. En contrebas se déroule le superbe ruban blanc de la playa de Famara, bordée par une mer déchaînée. La petite localité La Caleta, avec ses maisons blanches et ses bateaux échoués dans des rues perpétuellement ensablées, attire des surfeurs de toutes nationalités.

Playa de Famara, île de Lanzarote, Canaries, Espagne

Playa de Famara, île de Lanzarote, Canaries, Espagne      © Oleg Znamenskly/Shutterstock

La Cueva de los Verdes

Cette grotte est un tube volcanique formé lors de la dernière éruption du mont Corona, il y a environ 5 000 ans. Longue de 10 km, la cavité se poursuit dans la mer. Vous y verrez de vastes salles, des couloirs tortueux, des concrétions volcaniques savamment éclairées par Cesar Manrique, des stalactites et de spectaculaires coulées de lave pétrifiée.

La vallée de la Geria, plaine volcanique plantée de vignobles

Au XVIIIe s., à Lanzarote, une couche de cendres a recouvert la terre sur des kilomètres, obligeant les paysans à une lente reconquête. Aujourd’hui, protégée des vents sahariens par des pierres superposées en petits murets, la vigne de La Geria produit l’un des meilleurs malvoisies de l’archipel.

Vignoble de la Geria, Lanzarote, Canaries, Espagne

Vignoble de la Geria, Lanzarote, Canaries, Espagne      © Jorg Hackemann/Shutterstock

Las salinas de Janubio

Ces salines classées par l’Unesco sont les dernières représentantes d’une activité autrefois importante à Lanzarote. Le vert turquoise de l’eau stagnante allié au brun-noir de la lave et à la blancheur éclatante des petits monticules de sel crée un tableau hypnotisant sous une lumière rasante.

Jameos del Agua et ses crabes

Ces grottes souterraines présentent un lac extraordinaire où vivent les petits crabes scintillants qui se sont retrouvés enfermés dans cette caverne lors de sa formation, il y a environ
5 000 ans. Privés de lumière pendant des millénaires, ils sont devenus aveugles et leur carapace a perdu sa pigmentation, ce qui les a rendu transparents et brillants à la lumière.

Los Jameos del Agua, Lanzarote

Los Jameos del Agua, Lanzarote      © Jorg Hackemann/Shutterstock

El Jardín de Cactus

Dominé par un vieux moulin à gofio, ce parc aménagé en amphithéâtre abrite une collection de quelque 1 400 espèces différentes de cactus, certains de taille fort respectable et qui forment des fleurs très étranges. (Voir photo de couverture)

Vous connaissez Lanzarote ? Racontez-nous dans la partie commentaires.

Vos commentaires

très chouette cette île des Canaries

Très belle visite et un super guide en plus (Cédric) qui nous a fait vivre de bon moment c est sûre on reviendras

Merci Dorothée !

Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage
Pour construire votre voyage
Vos commentaires

Merci Dorothée !

Très belle visite et un super guide en plus (Cédric) qui nous a fait vivre de bon moment c est sûre on reviendras

très chouette cette île des Canaries

Laissez un commentaire