
Mis à jour le 18 septembre 2018
| Bretagne Sud , plage
Publié le 30 août 2013
Criques sauvages ou anses de corsaires : en Bretagne Sud, les plages ont de multiples façons d’approcher la mer. Découvrez notre top 10 plein de charme.
Cette jolie baie n’a pas volé son nom : ses falaises d’ocre illuminent la côte, offrant ainsi un superbe spectacle au coucher du soleil. Elles ont même été exploitées comme véritable mine au XIXe s. Aujourd’hui, c’est un site géologique classé et particulièrement agréable pour les sorties en famille.
Quartier de la Mine d’Or (au bout de la rue de la Plage) près du centre de Pénestin. Surveillée en été, parking.
Les activités nautiques ne manquent pas sur cette grande plage familiale : surf, bodyboard, voile, kayak, plongée… Par grand coefficient de marée, vous pourrez accéder à pied aux grottes qui séparent la grande plage de Morgat et celle de Portzic. Il faut être un sportif, mais la splendeur des lieux vaut le détour. Autre moyen pour y accéder : en kayak et en stand-up paddle.
Sur la presqu’île de Crozon, accès par le bd de la Plage à Morgat. Clubs enfants, locations de planches et voiliers.
Au cœur du golfe du Morbihan, des dunes bordent le Fogeo, qui dégage un petit air sauvage malgré sa fréquentation. Au loin, on aperçoit la presqu’île de Quiberon. Derrière, se dresse le centre de Thalassothérapie d’Arzon qui saura combler un après-midi pluvieux, ce qui peut arriver en Bretagne…
À Arzon. Baignade surveillée, parking.
C’est dans l’un des endroits les plus ravissants de Bretagne Sud, la très pittoresque Belle-Île-en-Mer, que se situe la plage de Donnant. Orientée vers l’ouest, entre rouleaux, rochers et sable fin, c’est le rendez-vous des fondus de surf et de bodyboard. L’occasion de tester de nouvelles sensations !
Sur les communes de Bangor et Sauzon, à l’ouest de Belle-Île-en-Mer. Baignade surveillée tous les a-m.
Grande et large, la plage de Bellangenêt offre un bel espace bordé de rocher. Une atmosphère artistique règne encore sur cette partie de la Bretagne du Sud qui a accueilli des peintres tels Paul Gauguin, Meyer de Haan ou encore Paul Sérusier, tombés sous le charme de ce petit bout de terre.
Au Pouldu plages, entre base natique et plage de Kérou. À la hauteur du bd des Plages. Baigande surveillée et certifiée handiplage.
Sur l’île de Saint-Nicolas, on découvre une succession de plages ourlées de lagons translucides. Un petit goût d’exotisme et un décor sauvage des plus appréciables. Apportez masque et tuba pour profiter de la beauté des fonds marins. Par ailleurs, il possible d’accéder sur l’îlôt voisin, Bananec, à marée basse.
Île Saint-Nicolas, dans l’archipel des Glénan. Accès par bateau au départ de Concarneau (1h10 de traversée). Centre de plongée et école de voile.
Malgré un nom qui fait froid dans le dos, la baie des Trépassés forme une jolie anse de sable blond protégée par deux pointes sur lesquelles viennent se briser les vagues. Exposée aux houles d’ouest et nord-ouest, elle forme un bon spot de surf. Le soir, on peut admirer de très beaux couchers de soleils.
Entre les pointes du Raz et du Van, sur les communes de Plogoff et Cléden Cap-Sizun. Baignade surveillée. Location de surf et école de surf.
Proche de la station de Bénodet, on découvre une lagune naturelle qui offre une vue imprenable sur la « mer Blanche ». Ici, les dunes de sable s’étirent à perte de vue. À marée basse, baladez-vous à pied, à vélo ou encore à cheval pour découvrir ce charmant site.
À 800 m de Bénodet. Baignade surveillée. Club de voile.
S’il ne devait y avoir qu’un spot de glisse en Bretagne Sud, ce serait celui-ci. Située dans le Finistère, la pointe de la Torche ou Beg an Dorchenn accueille chaque année des compétitions de haut niveau. La puissance des vagues rend la baignade assez sportive. Ne manquez pas les sites mégalithiques environnants, accessibles par le sentier qui longe la côte.
Sur la commune de Plomeur. Baignade surveillée juillet et août (baignade interdite en dehors des horaires de surveillance). Parking.
Bien qu’en Loire Atlantique (qui pour certains fait partie à la Bretagne !), la plage de la Baule s’étend sur pas moins de 9 km : un front de mer où il fait bon marcher et du sable fin à perte de vue dans cette gigantesque anse. On peut même y louer une tente ou une cabine de bain à la journée. Les enfants ont de quoi s’occuper avec les clubs et l’école de voile. Toutefois, soyez prévoyant : c’est bondé durant la haute saison.
Entre Pornichet et Pouliguen. Baignade surveillée, transats en location, consignes.
Loire Atlantique = Bretagne
bro Naoned e Breizh !
que la baule soit en Bretagne ou pas n’est le problème: comment une plage bordée d’immeubles pourrait sérieusement être une plage de rêve ???
Bonjour Olive, on comprend votre point de vue mais par ses dimensions et son animation elle peut être distinguée des autres… Vous avez une plage à suggérer pour la remplacer 😉 Merci pour votre commentaire !
Mr Tatillon
le 30 août 2013 :
Hou là…
10 plages de rêve en Bretagne sud : première plage, La Baule… Il y en a qui vont râler 🙂