Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos Tops > Les plus belles plages de la Bretagne Nord
Les plus belles plages de la Bretagne Nord

Les plus belles plages de la Bretagne Nord

Mis à jour le 26 novembre 2018 | ,
Publié le 29 mars 2013

Par l’équipe du Guide Évasion

Pas besoin d’aller aux Caraïbes pour trouver des eaux turquoise et du sable blanc. La Bretagne, notamment le Nord, possède elle aussi des plages de rêve : voici nos 11 préférées.

—— Vous êtes plutôt Bretagne Sud ? Nos plus belles plages sont ici ! ——

La plage des Chevrets

À l’abri du site protégé de la dune des Chevrets, cette plage sauvage borde une mer aux couleurs dignes de la Côte d’Émeraude. Une belle promenade sablée où l’ou peut contempler une faune et une flore diversifiées.
A Saint-Coulomb, accès par le hameau de la Guimorais. Un poste de secours est ouvert en saison.

La plage de Sables-d’Or-les-Pins

La petite baie mérite amplement son nom puisque c’est une large bande de sable blanc qui s’étend au pied d’une dune de 1,5 km. Les amateurs de voile et de jeux apprécieront les diverses activités qu’offre le site. Vous pouvez même apporter votre planche de surf !
Dans le centre de Sables-d’Or-les-Pins. La dune est un site protégé. Plage surveillée en juillet et août.

La plage de Pléneuf-Val-André

Aménagés à la fin du XIXe siècle pour le plaisir des estivants, ces 2,5 km de sable bordés d’une digue promenade proposent toutes les animations possibles pour petits et grands. De plus, la plage est protégée des vents dominants et surveillée en été, ce qui est pratique lorsque les enfants vous accompagnent.
Dans le centre de Pléneuf-Val-André. Plage surveillée en été. Parkings et sanitaires. Pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, tiralo et hippocampe sont disponibles au poste de secours, et la plage accessible par des cales.

pointe-de-la-guette-le-val-andre-Bretagne Nord

Pointe de la Guette (Le Val André)
     ©  photo credit: Jean-Marie Hullot

La plage de Trestel

Planche à voile, surf et kitesurf : c’ est un spot apprécié des amoureux de la glisse. Elle permet également des baignades en toute sécurité grâce à sa pente douce. Au passage, c’est l’occasion de profiter de la belle vue sur l’archipel des sept îles.
A Trévou, rue de Trestel sur le D38. Les animaux domestiques ne sont pas admis. Sanitaires, accès handicapés et parking gratuit sont à disposition.

Plage des Sables-Blancs à Loquirec

Sable fin, dunes et rochers acérés, un décor parfait pour réaliser de belles photos souvenir. Idéalement orientée à l’ouest, cette plage réputée de Loquirec offre des couchers de soleil inoubliables. En journée, ce sont les gros rouleaux qui font la joie des surfers.
Accessible depuis Loquirec sur la D64 vers Guimaëc, rue des Sables-Blancs. Plage surveillée en été. Stationnement gratuit, sanitaire et tables de pique-nique.

La plage de Dossen à Santec

Sur cette plage, l’ambiance n’est pas au farniente. La grande étendue de sable fin est séparée en plusieurs parties pour les activités sportives : surf, kitesurf, funboard, cerf-volant et char à voile. Profitez aussi de la marée basse pour aller vous promener sur l’île privée de Sieck, dont les propriétaires tolèrent les visiteurs.
Suivre fléchage Dossen depuis Santec ou saint-Pol-de-Léon. Plage surveillée l’été.

La plage de Keremma

Véritable bijou de la Bretagne Nord, les dunes de Keremma offrent plusieurs kilomètres de zone sauvage où règne la tranquillité. Sur la plage du même nom, on se ressource au calme, avec une vue dégagée de part et d’autre grâce à la préservation de la dune de toute construction.
A l’Ouest de Plouescat à Keremma sur la D10. Plage surveillée en été.

La plage du Phare-de-Pontusval à Brignogan

Avec son sable fin et ses eaux turquoises, les plages de Brignogan ont des airs de Seychelles. Celle du Phare-de-Pontusval affiche un cadre tout aussi agréable, entourée du phare classé monument historique et de gros rochers de granit. Par ailleurs, elle est abritée des vents d’ouest.
Depuis le centre de Brigognan, prendre la route du phare.

La plage du hameau de Meneham à Kerlouan

Dans le hameau historique de Meneham à l’ambiance typiquement bretonne, les rochers polis délimitent la plage de sable blanc, autrefois foulée par les pêcheurs. Le relief irrégulier voire chaotique du lieu incite à la balade au cœur d’une nature sauvage, typique de la Bretagne Nord.
Depuis Kerlouan, suivre fléchage Le Meneham.

La plage de la presqu’île Sainte-Marguerite

Si vous aimez randonner, vous serez charmé par les magnifiques points de vue sur les embouchures de l’Aber Benoît et de l’Aber Wrac’h. L’immense zone sablée et protégée se présente également comme le paradis des surfeurs en Bretagne Nord.
A l’Ouest de Landéda prendre direction de Kerennoc.

La plage de Blancs-Sablons

Située sur la pointe la plus à l’ouest de la Bretagne, cette étendue de sable blanc s’étend face aux îles de Molène et Ouessant. Ici, on pratique gaiement la pêche à pied, et pour les plus aventureux, le surf et le kitesurf. Comme beaucoup de lieux bretons, la zone est protégée.
Du Conquet, direction Trébabu, puis Lanfeust et suivre fléchage Blancs-Sablons.

plage-blancs-sablons-conquet-Bretagne Nord

Blancs-Sablons au Conquet
     ©  photo credit: J.-M. T.

—— Vous êtes plutôt Bretagne Sud ? Nos plus belles plages sont ici ! ——
Photo à la une :  ©­­Rémi
Vos commentaires

Ah mes plages. Près de Brest vous pouvez aussi trouver votre bonheur plage du Petit minou ou plage du Corsen. Elle sort quand la prochaine édition du guide ?

on travaille dessus actuellement, le nouveau guide sortira en juin 2013

Laissez un commentaire
Vos commentaires

on travaille dessus actuellement, le nouveau guide sortira en juin 2013

Ah mes plages. Près de Brest vous pouvez aussi trouver votre bonheur plage du Petit minou ou plage du Corsen. Elle sort quand la prochaine édition du guide ?

Laissez un commentaire