Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir Malte

Nos Tops > Où faire de belles randonnées à Malte ?
Où faire de belles randonnées à Malte ?

Où faire de belles randonnées à Malte ?

Mis à jour le 7 décembre 2018 | ,
Publié le 5 décembre 2018

Par Laurine Thiodet, journaliste

Avec son camaïeu de bleu azur et ses paysages aux reflets de miel, aucun doute, Malte est propice aux randonnées. Des découvertes sportives et culturelles vous attendent disséminées ici et là sur votre périple… L’île ne fait pas que défier la loi de la gravité avec ses falaises abruptes, elle défie aussi celle du temps. L’archipel abrite les plus vieux sites archéologiques d’Europe. Notre exploration commence par les immenses falaises du sud de Malte pour rejoindre les petites criques de l’île de Gozo.

Pour ne rien rater des incontournables de Malte.

Randonnée le long des Dingli Cliffs (11 km)

Paré pour l’aventure ? Pour tirer le meilleur parti de cette randonnée, partez aux premières lueurs de l’aube où le panorama au lever du soleil est tout simplement grandiose. Pour les oiseaux de nuit, préférez l’embrassade du soleil et de l’horizon, en récompense à vos efforts du jour ! Un spectacle tout aussi magique. Sur 11,2 km, vous rencontrerez différents sites naturels et culturels, tous emblématiques de Malte ; depuis les falaises Dingli, le point culminant de l’île, haut de 250 mètres, aux temples préhistoriques.

C’est derrière une petite église caractéristique de la campagne, Sainte Marie-Madeleine, que votre exploration commence. L’endroit est idéal pour profiter des champs verdoyants, admirer la mer scintillante et apercevoir le petit îlot de Filfla au loin. En chemin, prenez le temps de flâner au village Il-Wardija ta’ San Gorg qui date de l’âge de Bronze. Vous serez ensuite dans la zone de Fawwara, un lieu idyllique perdu en pleine campagne où seul le vent viendra troubler votre paisible quiétude.

Partez ensuite à la conquête des anciens temples Hagar Qim. Une âme d’Indiana Jones ? Alors continuez hors des sentiers battus jusqu’à ce que découvrir le temple Mnajdra. Quittez maintenant vos plaines herbeuses pour rejoindre les eaux cristallines. Du haut des falaises descendez vers Wied iz-Zurrieq, l’un des plus vieux villages de pêcheurs de Malte. En contrebas, la petite crique est spectaculaire et des excursions en bateau sont proposées à ceux qui souhaitent admirer le littoral de plus près. Notamment, la Grotte Bleue, connue pour son arche naturelle.

Notre conseil : la meilleure période pour entreprendre cette randonnée s’étend d’octobre à mai, où les environs sont verdoyants et abondent en fleurs sauvages parfumées.

Dingli cliffs malte randonnee

Dingli Cliffs, Malte      ©  Anibal Trejo/Shutterstock

Randonnée des tours de guet (14,5 km)

À tous les passionnés d’histoire, venez marcher dans les pas des chevaliers maltais. Cette fantastique randonnée de 14,5 km vous promet monts et merveilles sur les hauteurs de Marfa Ridge. À la pointe nord de l’île, la promenade commence par la plus grande plage de sable de Malte, la jolie baie de Ghadira, à Mellieha. S’ensuivent des confettis de baies, dispersées le long de votre parcours, invitant à plonger au cœur de la Méditerranée.

En chemin, vous croiserez deux tours : Torri L-Ahmar (Tour Rouge) des chevaliers de l’Ordre, érigée au sommet de la crête de Marfa, et Torri L-Abjad (Tour Blanche), une merveille géologique avec des structures fortifiées historiques. Le sentier vous mènera à la Chapelle de l’Immaculée Conception, offrant un panorama grandiose sur la campagne environnante lovée entre mer et falaises abruptes. Humez l’odeur de la garrigue, entre thym sauvage, oliviers et acacias, qui parfume l’atmosphère. À la fin, explorez la réserve naturelle de Ghadira qui abrite des marais salants. Sous vos yeux prend vie une biodiversité unique où la flore et la faune cohabitent en harmonie.

Notre conseil : retrouvez cette randonnée sur le site officiel de l’Office du Tourisme de Malte pour de plus amples informations.

Torri L-Ahmar Tour Rouge Malte randonnee

Torri L-Ahmar (tour Rouge) des chevaliers de l’Ordre de Malte      ©  dianamower/Adobe Stock

Randonnée à Gozo

En 30 min de ferry, vous voilà sur l’île de Gozo où un tout autre univers vous attend. La petite sœur de Malte est plus rurale et relax. Une palette formidable de paysages et de villages compose l’arrière-pays gozitain. Ici, une aura légendaire plane… On raconte que la nymphe Calypso a retenu prisonnier le héros de l’Iliade, Ulysse, sur l’île -aussi connue sous le nom de la mythique île d’Ogygie.

La randonnée commence à proximité de la magnifique zone rocheuse de Xlendi, aux allures de fjord. À l’est, un petit fort et des salines romaines vous rappellent que ce territoire appartient aux hommes depuis des millénaires déjà.

À la pointe de Wardija, sous vos yeux ébahis, se tient un lieu magnifique. Par la mer et le vent, la roche locale (la globigérine) a sculpté Fungus Rock, le célèbre rocher des Champignons. Le reste de la promenade sera à la hauteur de vos attentes. Et c’est peu dire, les falaises monumentales de Ta Cenc, de 130 m de hauteur, vous offrent la mer comme horizon. Le sentier bénéficie d’un excellent panorama sur ce paysage sauvage avant de tourner vers les confins d’il-Munxar, minuscule cité gozitaine. La marche se poursuit vers les hauteurs du village de Ta’Sannat, perché au bord des majestueuses falaises de la côte sud.

Notre conseil : la baie de Xlendi est réputée pour ses épaves de navires, une bonne occasion de coupler votre marche à une petite plongée.

fungus rock gozo malte randonnee

Fungus Rock, à Gozo      ©  joeborg/Shutterstock

Les fortes tempêtes et une mer déchaînée ont eu raison de la fameuse Azure Window de Gozo en mars 2017. Mais il reste beaucoup de sites extraordinaires et des trésors cachés qui méritent toute votre attention sur l’île d’or… Alors bonnes randonnées !

Où plonger à Malte et Gozo ? Les deux îles possèdent également de très beaux fonds marins.

Photo à la une : © ignattexx/Adobe Stock
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage