Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos Tops > Où surfer à Bali et Lombok ?
Où surfer à Bali et Lombok ?

Où surfer à Bali et Lombok ?

Mis à jour le 18 juillet 2018 | ,
Publié le 18 juin 2018

Extrait du Guide Évasion Bali

Bali est l’un des rares endroits au monde à posséder autant de spots mythiques pour surfeurs confirmés, tout en offrant des vagues accessibles aux débutants. En outre, on peut y faire du surf toute l’année : l’eau est chaude, la houle est présente, les vagues sont puissantes et beaucoup d’entre elles sont « parfaites », ce qui signifie pour les initiés qu’elles forment un tube. Que demander de plus ?

Avant de monter sur la planche : lexique du surfeur

Break : lieu où la vague se casse.

Gauche : vague déferlant à gauche du surfeur.

Reef : zone de surf aux fonds rocheux ou coralliens.

Spot : endroit où casse une vague surfable.

Take off : moment durant lequel le surfeur rame pour se mettre sur la vague, puis se lève sur sa planche.

Tube : intérieur de la vague.

Kuta, à Bali

La plage de Kuta convient parfaitement aux débutants en saison sèche (avril-octobre). Elle s’étend sur plusieurs kilomètres et offre de bonnes conditions. Vous pouvez vous initier auprès des beach boys sur la plage, c’est l’option la plus économique et la plus flexible. Pour plus d’attention et de sécurité, évitez les grandes usines de surf et préférez les petites écoles, comme celle de Pro Surf School.

Bali plage de Kuta surf

Plage de Kuta, Bali      © Cocos.Bounty/Shutterstock

Inside, à Lombok

Depuis le village de Gerupuk au sud de Lombok, le break d’Inside se découvre en toutes saisons, de préférence à marée montante. Accessible en bateau, il est parfait pour les surfeurs de niveau intermédiaire accusant encore quelques chutes maladroites : sous l’eau, seulement du sable et de l’herbe, pas de corail.

Bali Lombos surf plage Inside

Break d?Inside      © giovannifederzoni/Shutterstock

Nusa Ceningan, à Bali

Peu connu des touristes, le spot de Ceningan est parfait pour le surf lorsque la houle est petite. Les vagues, de gauche, y seront toujours plus grosses qu’à Lembongan grâce à la bonne exposition de l’île. L’endroit est recommandé pour les surfeurs expérimentés uniquement, du fait de la présence de piquets d’algues et de forts courants en cas de grosse houle.

Bali Lombok plage surf Nusa Ceningan

Nusa Ceningan, Bali      © Travel9to5DroneFootage/Shutterstock

Balangan, à Bali

Encadrée par des falaises de chaque côté, cette longue plage de sable blanc est le paradis des surfeurs. Au bord de la plage, les vagues sont assez douces pour permettre aux débutants de s’y frotter. Balangan Wave Surf School propose des cours collectifs de 2h à partir de 20 €. Et, pour moins de 5 €, on peut immortaliser ses prouesses en photo !

Balangan Bali surf plage vague

Balangan, Bali      © MariusDobilas

Bangko-Bangko, à Lombok

Sur la pointe ouest de Lombok, la mythique vague de Bangko-Bangko affole les connaisseurs. Creuse, rapide et tubulaire, elle est accessible en bateau ou en 4 x 4, via une piste escarpée à partir de Labuhan Poh. Rip Curl y organise même des compétitions internationales de surf. Quand tous les éléments sont réunis, cette longue gauche, rapide comme un train, dotée d’un tube parfait, est l’une des plus belles du monde. Attention au corail coupant sur le reef en cas de mauvaise chute…

➤ Après une après-midi intense de surf, rien de mieux que de goûter à la gastronomie locale !

Bali surf Lombok vage Bangko Bangko

Bangko-Bangko, Lombok      © LouisCarramaschi

Padang-Padang, à Bali

Le spot de Padang Padang est l’un des plus célèbres de Bali. Connu des amateurs de sensations fortes, ses tubes en ont fait le lieu de grandes compétitions mondiales. Pour les surfeurs débutants, Baby Padang offre des vagues douces, idéales pour apprendre et se perfectionner. Si vous avez envie de passer des vacances 100 % surf, optez pour un séjour en surf camp. Certains proposent des formules à la semaine avec hébergement et… cours de surf naturellement ! Au Padang Padang Surf Camp, par exemple, atmosphère joyeuse et conviviale assurée.

Bali Padang Padang surf plage

Padang-Padang, Bali      © HagenProduction/Shutterstock

Si vous préférez lézarder sur le sable : voici les plus belles plages de Bali et Lombok.

Photo de couverture : Padang-Padang, l’un des meilleurs spots de surf de Bali ©HagenProduction/Shutterstock
Laissez un commentaire