Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos Tops > Pâques dans le monde
Pâques dans le monde

Pâques dans le monde

Par l’équipe du Guide Évasion, à la limite de la crise de foie

Les traditions de Pâques sont bien ancrées. Mais contrairement à ce qu’on pourrait penser, elles sont différentes selon les pays. Tour d’horizon.

1. En Angleterre, pas de cloches ni de lapins qui livrent les œufs. Les petits Britanniques font le tour du quartier en quête de poules et d’œufs chocolatés. Une sorte d’Halloween pascal en somme !

2. Dans les pays de l’Est, pas question de manger du chocolat ! On peint les œufs vides de vives couleurs et on se les offre, en gage d’amitié. En Russie les œufs durs, qui sont cuits avant avec du colorant, sont bénis avant d’être mangés le dimanche.

3. En Allemagne, on fabrique des petits nids en paille que l’on cache dans le jardin, pour que le lapin de Pâques (Osterhase) vienne y placer les œufs en chocolat et en sucre.

4. En Italie, on bénit les œufs qui décoreront la table du repas du dimanche midi et on fait cuire une brioche en forme de colombe, la colomba, recouverte de sucre, qui sera servie au dessert.

5. En Grèce, on organise de gigantesques batailles d’œufs, où chaque participant doit protéger son œuf tout en essayant de casser ceux de ses adversaires, et doit dire « Christos anesti » lorsqu’il en casse un.

6. Au Mexique, on brûle, frappe et pend des images représentant Judas pour conjurer le mauvais sort, et on déchire des piñatas, pleines de sucreries et de douceurs.

7. Aux États-Unis, c’est easter bunny qui apporte aux enfants des chocolats et des sucreries dans son grand panier en osier. Les jardins de la Maison Blanche sont envahis tous les ans par des enfants à la recherche de poules en chocolat.

8. En Pologne, on s’asperge mutuellement d’eau pour se purifier de ses péchés de l’année passée. C’est aussi un moyen pour les jeunes garçons de déclarer leur flamme aux jeunes filles qui leur plaisent en les arrosant plus que les autres…

9. En Australie, ce n’est pas le lapin de Pâques mais le bibly qui apporte les œufs aux enfants. Ce petit animal est en réalité en voie de disparition et c’est pour sensibiliser les plus jeunes que les australiens concentrent les festivités autour de lui.

10. En Russie, au temps des tsars et particulièrement de Nicolas II, on s’offrait des œufs en or et pierres précieuses, commandés chez un certain Pierre-Karl Fabergé. Sur les 50 commandés, seuls 42 nous sont parvenus.

Les œufs de Paques

 

Et vous, vous connaissez d’autres traditions de Pâques ? Faites-en part !

Laissez un commentaire