Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos Tops > Portugal : les 10 plus belles plages d’Algarve
Portugal : les 10 plus belles plages d’Algarve

Portugal : les 10 plus belles plages d’Algarve

Mis à jour le 30 novembre 2018 | ,
Publié le 7 août 2015

Par Maman Voyage

Si vous envisagez un séjour dans le sud du Portugal, en Algarve, vous ne serez pas déçus par la beauté des plages de cette région. Voici ma sélection des plus belles plages, que j’ai eu le plaisir de découvrir lors de mes vacances là-bas.

Praia da Rocha, la carte postale

Vous avez forcément vu des photos d’Algarve avec ces aiguilles aux tons couleur ocre et ces falaises dorées, percées de grottes. Le paysage est tel que vous l’imaginez à Praia da Rocha. Attendez la soirée pour en profiter, au calme, et offrez-vous une balade au soleil couchant parmi les rochers. Un vrai décor de carte postale !
Comment y aller ? Praia da Rocha est située à seulement 3 km de Portimão, une des plus grandes stations balnéaires de la côte sud.

Ponta da Piedade, pour une balade en mer

Très similaire à la Praia da rocha, Ponta da Piedade se trouve à côté de Lagos. En descendant au pied des falaises, vous croiserez sans doute des pêcheurs qui vous proposeront une balade en bateau pour apprécier de plus près les grottes. Profitez du magnifique spectacle après avoir exploré les petites criques et plongé dans l’eau turquoise. 
Que faire après la balade en mer ? Rejoignez la vieille ville de Lagos et baladez-vous dans la zone piétonne qui démarre à Praça Gil Eanes. Ne manquez pas l’église Santo Antonio et le musée municipal Dr José Formosinho.

Plage Ponta da Piedade, Algarve, Portugal

Plage Ponta da Piedade, Algarve, Portugal      © mamanvoyage

Arrifana, la sportive

Sans doute la plage la plus réputée pour le surf dans la région. Les falaises sont impressionnantes et tombent à pic dans la mer. Il vous faudra descendre à pied de toute la hauteur avant de poser votre serviette.
Envie d’une excursion dans les terres ? Direction Monchique, village de montagne pittoresque situé à 45 minutes d’Arrifana. A Caldas de Monchique vous profiterez de sources d’eau chaude naturelles dans un cadre très fleuri. Vous pourrez également emprunter la route panoramique de Foia pour quelques belles photos (10 km aller-retour)

Amado, la sauvage

Avec ses rochers rouges, ses grands espaces et les couleurs de ses falaises au soleil couchant, Amado est ma plage préférée en Algarve mais aussi la plus sauvage. Même en saison il y a peu de monde, juste quelques surfeurs. L’ambiance est donc sereine et seules les vagues viennent briser la quiétude des lieux. Vous y trouverez un petit bar de plage très agréable pour prendre l’apéritif en parlant de surf devant un panorama de toute beauté.
Vous êtes avec des enfants ? Ils pourront barboter dans les pataugeoires naturelles qui se trouvent sur la plage.

Amado, Algarve, Portugal

Amado, Algarve, Portugal      © mamanvoyage

Bordeira, la familiale

Parmi les plages de l’ouest c’est la plage la plus adaptée aux enfants qui savent un peu nager mais qui ne sont pas à l’aise avec les vagues. En effet, Amoreira se trouve à l’embouchure d’un fleuve : il est donc possible de se baigner dans l’eau douce et tranquille qui arrive dans l’océan.
Envie d’une autre activité que la baignade ? Cette plage est tellement large et le vent si souvent présent qu’elle est idéale pour sortir les cerfs-volants ! Une raison de plus pour y emmener les enfants !

Olhão et les plages sur les îles

Depuis ce village de pêcheurs situé sur la côte sud, il faut prendre un bateau pour atteindre les jolies plages des îles de Culatra ou d’Armona dans le lagon du parc naturel de Formosa. La traversée se fait en ferry. Sur les îles, vous verrez de nombreuses petites maisons blanches très soignées, très pittoresques et vous arriverez sur d’immenses plages de sable blanc. Prévoir la journée pour bien en profiter et pensez à apporter le pique-nique.
Où manger à Olhão ? Avant ou après le bateau vers les îles, posez-vous à la Casa de Pasto do Algarve, temple du poisson frit (18-20 Praça Patrão Joaquim Lopes, +351 289 702 470).

Amoreira, la romantique

Sur cette plage à 10 min d’Aliezur, de drôles de petits rochers noirs pointent leur nez vers le ciel. Des formations intrigantes semblent nous plonger dans un autre monde et les lumières sont superbes au soleil couchant. Un cadre romantique à souhait ! La plage immense et le côté rivière raviront les enfants. 
Amateur de surf ? Cette plage est un surf spot idéal, vous y trouverez 2 écoles et de vraies vagues profondes pour vous amuser.  

Plage Amoreira, Algarve, Portugal ©mamanvoyage

Plage Amoreira, Algarve, Portugal      © mamanvoyage

Les grandes plages de Tavira, le coup de cœur de l’est !

Située à 22 km à l’est d’Olhão, Tavira est une ville charmante, avec une belle architecture et de superbes plages, bordées de pins et d’eucalyptus, qui s’enchaînent sur près de 10 km. Pour atteindre cette grande bande de sable, il faut traverser le fleuve Gilão et se rendre de l’autre côté de la dune. Ces plages sont idéales pour les familles.
Vous cherchez un hébergement de charme ? Réservez à la Pousada Convento da Graça, (rua D. Paio Peres Correia 8800-407 Tavira), un ancien couvent transformé en hôtel accueillant et charmant (à partir de 195 € la nuit). 

La plage de Beliche,  pour se détendre après la promenade

À Sagrès vous pourrez visiter la Forteresse et profiter d’un point de vue extraordinaire depuis le promontoire de cabo de São Vivente qui correspond à l’extrémité sud-ouest de l’Europe. Après avoir admiré ce panorama, je vous conseille Praia do Beliche avec ses falaises sombres et sa très belle plage de sable doré, à quelques minutes du centre de Sagrès. Vous devrez descendre une longue série de marches pour y accéder mais le calme et la sérénité que vous y découvrirez en vaut la peine. 
Fan de golf ? Sachez que l’Algarve est réputée pour le golf. A 15 minutes de Sagrès, testez par exemple le parcours « Parque da Floresta ».

 

La plage de Beliche, Sagrès, Algarve, Portugal

La plage de Beliche, Sagrès, Algarve, Portugal      © mamanvoyage

Odeceixe, la nordique

Odeceixe, à 80 km de Sines, marque la frontière nord de l’Algarve. Au-delà, c’est l’Alentejo. Le village à lui seul vaut le détour avec ses maisons blanches, ses ruelles pavées et son animation. La plage est située juste devant, elle est très agréable et un bras de rivière qui arrive dans la mer permet de se baigner dans une eau plus chaude.
Une manière originale de parcourir tout le littoral de l’Algarve jusqu’à Odeceixe ? Nous avions choisi de voyager en Combi Volkswagen, une belle expérience que nous avons raconté ici : Portugal : Road trip en famille et combi Volkswagen en Algarve.

Alors ? Quelle plage vous tente le plus ?

Photo en une : Praia da Rocha, Algarve, Portugal ©Marcin Krzyzak/Shutterstock
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage