
Mis à jour le 10 janvier 2020
| Guadeloupe , Top 10
Publié le 6 février 2013
Le soleil qui illumine l’archipel ne rend pas forcément son monde simple et transparent : il faut parfois chercher au-delà des apparences pour découvrir l’âme antillaise. Celle-ci ne se laisse pas enfermer dans des images coloniales désuètes. La Guadeloupe s’affranchit d’un lourd passé, assume son amour du tambour ka et des dansé sur de bons vieux zouks, et se réapproprie les modes venues d’ailleurs.
Ne manquez surtout pas le spectacle majestueux de la pointe des Châteaux à l’extrême est de la Grande-Terre. Un lieu grandiose balayé par des vents incessants venus de l’Atlantique. Ses hauts rochers -ciselés offrent un panorama inoubliable. La promenade est facile jusqu’à la grande croix de mission d’où le point de vue est splendide.
À 5 km d’Anse-Bertrand à Grande-Terre, vous découvrirez, après avoir parcouru un sentier bien balisé, l’extrême nord de la Guadeloupe et ses incroyables falaises tombant dans l’océan Atlantique. Le large plateau d’Anse-Bertrand et une partie de l’île se déploieront sous vos yeux. Par temps clair, vous apercevrez Montserrat sur la gauche, La Désirade à droite et Antigua au nord.
Cette splendide route relie Pointe-à-Pitre à Mahaut, sur la côte ouest de la Basse-Terre, et traverse la magnifique forêt classée « Parc national de la -Guadeloupe ». Une dizaine de sentiers sont accessibles à tous et différentes haltes permettent de varier les plaisirs et les visites. La cascade aux Écrevisses, le parc des Mamelles (parc zoologique), le point de vue du Morne à Louis…
Du haut de ses 1 467 m, ce volcan jeune et toujours en activité est un lieu incontournable de la Basse-Terre pour les amoureux de la randonnée. Lorsque le sommet est dégagé, la vue est imprenable sur les Petites Antilles, la pointe sud de la Guadeloupe et les îles voisines. Différents sentiers bien balisés vous conduiront au sommet.
Sainte-Anne et Saint-François, sur la côte sud de la Grande-Terre, offrent de belles plages de sable fin aux eaux turquoise. Les amateurs de farniente apprécieront, les plus sportifs également : golf, plongée sous-marine, surf, planche à voile… le choix est vaste !
photo credit: Guillaume Cattiaux via photopin cc
Plus de 70 moulins à vent sont encore visibles à Marie-Galante. Le moulin de Trianon-Roussel en sortant de Grand-Bourg, le moulin de Bellevue datant du xviie s., le moulin de Boulogne, le plus ancien de l’île, le moulin des Basses, laissé à l’abandon ou encore le moulin de Murat, à côté de l’habitation de Murat. En chemin, vous pourrez prendre un bain sur la très belle plage de la Feuillère.
Site immanquable de l’archipel des Saintes, le fort Napoléon offre une vue remarquable sur toute la baie des Saintes et les îles environnantes : Marie-Galante, la Basse-Terre, La Désirade, La Dominique… Vous ne manquerez pas de faire un tour dans le jardin botanique pour observer la flore locale et de partir à la recherche des iguanes, puis vous accomplirez une visite guidée du fort.
À l’écart des circuits touristiques et très différente de sa voisine Terre-de-Haut, Terre-de-Bas, île montagneuse des Saintes, dispose d’une belle variété de paysages. Le climat y est plus humide, ce qui explique qu’elle soit dominée par la couleur verte avec sa haute forêt de bois d’Inde. Les amoureux de la nature marcheront sur la trace l’Étang ; ne manquez pas non plus la route des Mornes et la poterie Fidelin.
Authentique île de pêcheurs au littoral battu par les vents, La Désirade, loin du tumulte de ses voisines, dissimule bien des secrets. La pointe est, formée par les pointes Doublé et du Grand-Abaque, est un lieu surprenant de majesté malgré une lande à herbe rase et un paysage désolé. Il y règne une atmosphère sauvage créant une impression d’Écosse sous les tropiques !
Son passé d’ancienne colonie suédoise donne son cachet si particulier à la ville de Gustavia, la « capitale » de Saint-Barthélemy. Construite au cœur d’un havre encaissé, la ville, très coquette, a gardé sa vocation commerçante avec ses nombreuses boutiques de luxe détaxées mais aussi ses innombrables restaurants.
Image à la Une : www.flickr.com/photos/sybarite48/5246345351/ ©sybarite48
Je n’aurais rien ajouté…
Creole
le 25 février 2013 :
Ah la Guadeloupe, quel pied !