
18 juin 2011 | sports et loisirs , Tour du Monde , Traditions
1.Sumo à Tokyo. Entaché par de récents scandales de corruption, cet art martial millénaire n’en reste pas moins un incontournable de la culture japonaise. Considérés comme des demi-dieux, les Yokozuna, sumotoris illustres, sont vénérés et adulés par les foules. Pour voir un combat, renseignez vous sur le site de l’association japonaise de sumo.
2.Lutte sénégalaise à Dakar. Sport traditionnel extrêmement populaire au Sénégal et à travers le monde, la lutte sénégalaise était à l’origine organisée pour mesurer la valeur des guerriers et célébrer les récoltes. Emprunte de mystique, cette lutte archi-codifiée a vu naître quelques stars, comme Mohamed Ndaw alias « Tyson » (www.lutte-senegalaise.info).
3.Courses de lévriers à Dublin. Même si elles ne sont autorisées que depuis 1927, ces courses de lévrier sont devenues une référence mondiale, où badauds, parieurs et passionnés se côtoient le temps de quelques instants. Le greyhound, l’élevage de chiens de courses, est devenu une activité à part entière. Courant après un leurre, les chiens peuvent dépasser les 60 km/h et rapporter gros aux heureux parieurs. Des milliers d’euros pour une course n’excédant pas les trente secondes…
4.Boxe thaï à Bangkok. Créée par l’armée thaïlandaise, cette boxe de percussion très violente a mauvaise réputation. Elle requiert pourtant un long entraînement, une véritable préparation psychologique, de la rapidité et de la précision. Chacun des combat s’ouvre par une danse rituelle. Pour assister à des combats, rendez-vous dans l’un des 2 sanctuaires de Muay Thaï de Bangkok, Lumphini ou Ratchadamnoen Stadium.
5.Basket-Ball à New York. Lorsqu’il invente pendant l’hiver 1891 une nouvelle activité sportive d’intérieur, James Naismith est loin de se douter de l’ampleur que prendra la discipline avec le temps. Favorisant l’adresse à la force, ce sport se pose aujourd’hui en sérieux rival du football. Il possède ses célébrités et ses mascottes. Aller voir les New-York Knicks affronter les Lakers de Kobe Bryant au Madison Square Garden, ça n’a pas de prix !
6.Cricket à Bombay. Trop peu connu en France pour être médiatisé, le criquet est LE sport britannique, que l’on retrouve dans toutes ses anciennes colonies, et auquel les français ne comprennent généralement rien. Et pourtant rien de très sorcier, que du britannique ! Ce sport plus tactique qu’il n’en a l’air, est capable de fédérer plus de téléspectateurs que le football lui-même. Le grand champion 2011 ? L’Inde où ce sport constitue une véritable religion.
7.Course d’aviron Oxford/Cambridge. The Boat race. Course mythique qui oppose Oxford à Cambridge depuis 1829 sur une distance de 6 789 m sur la Tamise, elle est préparée chaque année par les deux universités qui en font une véritable fierté. Certains rameurs sont devenus célèbres comme Hugh Laurie, alias Docteur House… A ce jour, Cambridge est en tête, avec 80 victoires contre 76 à Oxford, mais c’est cette dernière qui a gagné la course en 2011.
8.Palio à Sienne, Italie. Course emblématique de la ville de Sienne, le Palio voit s’affronter à deux reprises les 17 quartiers de la ville, chacun représenté par un cavalier et sa monture, marqués des armes et des couleurs du quartier qu’il représente. La première – le Palio di Provenzano – se déroule le 2 juillet, pour la fête locale de la Vierge, la seconde – le Palio dell’Assunta – le 16 août, au lendemain de l’Ascension. En trois tours de piste la réputation d’un quartier est faite.
9.Footy en Australie. Si on peut penser que le footy australien est assez semblable au rugby au premier abord, ce sport typiquement ossie, inventé en 1857, est pourtant bien différent. Joué sur un terrain de cricket (ovale et bien plus grand que celui du football ou du rugby) avec un ballon ovale, le jeu, assez violent, consiste à marquer des points au pied entre quatre grands mâts à chaque bout de terrain. Le tout en s’aidant de ses adversaires comme tremplin et en dégommant les joueurs sur sa route. Pas très… subtil.
10.Lucha Libre au Mexique. Beaucoup plus aérien et spectaculaire que son célèbre voisin le catch américain, mais aussi plus rapide et moins violent, la Lucha libre – lutte libre en espagnol – a été rendue célèbre par ses masques de lutteur aux multiples couleurs. Partie intégrante de la culture mexicaine, cette lutte théâtralisée a fait le tour du monde.
Et vous, vous avez d’autres sports ou loisirs traditionnels à proposer ? A moins que vous n’en ayez testé quelques-uns… Donnez votre avis et racontez-nous votre expérience !
F
le 2 juillet 2011 :
Le Kung Fu à Pékin !