Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos Tops > Top 10 des plus belles fontaines françaises
Top 10 des plus belles fontaines françaises

Top 10 des plus belles fontaines françaises

Mis à jour le 9 janvier 2020 | ,
Publié le 8 mai 2013

Par l’équipe du Guide Évasion

 

Les fontaines rythment nos promenades citadines et apportent un petit vent de fraîcheur dans les grandes villes souvent encombrées. Nous avons passé en revue les plus belles fontaines de France et sélectionné pour vous nos 10 coups de cœur.

La fontaine Bartholdi, Lyon

Située place des Terreaux, cette belle fontaine est l’œuvre de Frédéric Bartholdi, connu pour avoir réalisé la célébrissime statue de la Liberté. Directement inspirée du Bassin d’Apollon du château de Versailles, elle représente le « char triomphal de la Garonne ». Ce qui est plutôt original pour une fontaine lyonnaise. En réalité, Bartholdi la conçoit d’abord pour la ville de Bordeaux, qui la trouve finalement trop chère. Le maire de Lyon en tombe amoureux et l’acquiert lors de l’Exposition Universelle de 1889.

Le Bassin de Latone, Versailles

Le Bassin de Latone naît de la volonté du Roi Soleil de représenter l’enfance d’Apollon, le Dieu qu’il s’est choisi pour emblème. Au sommet de la fontaine, au centre du bassin, trônent Latone et ses deux enfants, Diane et Apollon. Autour d’eux, plusieurs sculptures réalisées par les frères Marsy reconstituent un épisode marquant du mythe apollinien que l’on peut lire dans les Métamorphoses d’Ovide : après avoir été humiliée par des paysans, Latone condamne ces derniers à être changés en grenouilles. Le bassin est l’un des plus grandioses du Jardin.

bassin-latone

Le Bassin de Latone au château de Versailles
photo credit: hslo via photopin cc     

La fontaine des Trois Grâces, Montpellier

Les Trois Grâces s’exposent fièrement au centre de la place de la Comédie à Montpellier, au sommet d’une fontaine réalisée au 18e s. par Étienne Dantoine. Au fil des siècles, de nombreux artistes lui apportent des modifications, si bien qu’elle n’acquiert sa forme actuelle qu’en 2003. Si, au détour d’une promenade dans la ville, il vous prend l’envie de faire une halte pour admirer ce joli monument, sachez toutefois que la statue des trois filles de Zeus n’est qu’une copie de l’originale, placée pour sa protection dans le hall de l’Opéra.

La fontaine du Palais Longchamp, Marseille

Si vous avez l’occasion de vous promener dans le 4e arrondissement de Marseille, ne manquez surtout pas l’une des plus belles (et des plus chères !) fontaines de France. Il s’agit d’un château d’eau monumental conçu par Henry Espérandieu au 19e s. Le bassin central est surplombé d’un arc de triomphe flanqué d’une colonnade semi-circulaire. Une sculpture de 10 m de haut figure l’allégorie de la Durance, dont les eaux alimentent la ville. Ce joyau trône magistralement au milieu du parc Longchamp, poumon de 7 hectares protégé en qualité de monument historique.

fontaine-marseille

La fontaine du parc Longchamp
photo credit: allisonmeier via photopin cc     

La fontaine Stravinsky, Paris

Fruit d’une collaboration entre Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle, la fontaine Stravinsky, dite aussi fontaine des automates, est composée de 16 sculptures mécanisées et animées par des jets d’eau, réparties dans un bassin de 580 m2 à côté du Centre Pompidou et de l’Ircam. Conçue en 1983, cette fontaine est en fait un hommage au compositeur russe Stravinsky. Chacun des 16 automates faisant référence à son œuvre musicale. Les sons qu’ils produisent composent un hymne à la musique.

Les jardins de la fontaine, Nîmes

Les jardins de la fontaine de Nîmes, créés au 18e s., comptent parmi les premiers jardins publics européens. Construits sur l’emplacement d’un site antique qui a conservé de beaux vestiges, ils se composent d’un jardin classique à la française et, en remontant le mont Cavalier jusqu’à la tour Magne, d’un jardin plus méditerranéen. L’architecture est complétée par un canal dit du Quai de la Fontaine, où des jeux d’eau ravissent les yeux, finissant de faire de ces jardins un site remarquable.

jardins-nimes

Les jardins de la fontaine à Nîmes
photo credit: Spiterman via photopin cc     

La fontaine des Girondins, Bordeaux

Au cœur de la place des Quinconces, la fontaine des Girondins est incontournable ; on ne peut quitter Bordeaux avant de l’avoir admirée. Belle de jour autant que de nuit, elle fait partie d’un monument érigé en l’honneur des Girondins, au pied d’une colonne surmontée du Génie de la liberté brisant ses chaînes. Notez que cette fontaine est une miraculée. Vendue aux Allemands puis démontée en 1943, elle devait être totalement fondue et détruite à jamais. Les 34 pièces ont pourtant été retrouvées intactes, et la fontaine a été reconstituée dans les années 1980.

Les fontaines de la Concorde, Paris

La place de la Concorde a subi bien des transformations au cours du 19e s., à cause du climat politique changeant. Elle commence à prendre son allure définitive avec l’érection en 1836 de l’un des obélisques du Louxor offerts à la France par le vice-roi d’Égypte. En 1840, on fait construire de part et d’autre deux fontaines grandioses. La Fontaine des Mers et la Fontaine des Fleuves, célébrant la navigation. De nombreux artistes se sont mobilisés pour assurer la réalisation des figures en marbre vert ornées d’or qui font toute la beauté et l’originalité de ces deux monuments.

fontaine-concorde

Une des fontaines de la place de la Concorde
photo credit: jwbenwell via photopin cc     

Fontaine de la Rotonde, Aix-en-Provence

Parmi les quelque quarante fontaines qui rafraîchissent la ville d’Aix-en-Provence, celle de la Rotonde est sans doute la plus célèbre. Dans la continuité du cours Mirabeau en plein centre-ville, elle s’élève jusqu’à 12 m de hauteur. Son sommet est orné de trois statues, trois allégories (la justice, l’agriculture et les beaux-arts), regardant chacune dans une direction différente. À leurs pieds, on peut admirer une douzaine de lions, des guépards, cygnes et dauphins chevauchés par des angelots. L’ensemble constitue un monument d’une grâce inouïe.

La fontaine du Trocadéro, Paris

Située au pied du palais de Chaillot, la fontaine du Trocadéro ou fontaine de Varsovie mérite d’être mentionnée pour sa taille et son jeu de jets d’eau quasi féérique. Un grand bassin rectangulaire est surmonté de plusieurs petits bassins symétriques. Tandis que canons, gerbes et colonnes propulsent en hauteur 5700 litres d’eau par seconde. Construite pour l’Exposition Universelle de 1937, elle remplace une autre fontaine, tout aussi monumentale, qui se présentait sous la forme d’une cascade.

fontaine-aix

La fontaine de la Rotonde à Aix-en-Provence
photo credit: AnSchieber via photopin cc     

Image à la Une : © Jean Robert Thibault
Vos commentaires

Très sympa votre article. En ce qui concerne la fontaine de Bordeaux, à l’origine les Allemands ont voulu la fondre pour pouvoir fabriquer des armes.

Magnifique classement sur les fontaines de France qui sont toutes très jolies ! 🙂

Laissez un commentaire