Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir la Martinique

Nos Tops > Visiter les plus belles habitations de Martinique
Visiter les plus belles habitations de Martinique

Visiter les plus belles habitations de Martinique

18 octobre 2019 |

Par Paul Engel, de Petits Voyageurs

On vous emmène à la découverte des plus belles habitations de Martinique. Prenez un peu de temps pour en apprendre plus sur l’histoire du rhum et découvrir le fabuleux patrimoine culturel et architectural de l’île aux Fleurs.

À lire aussi : nos propositions d’itinéraires pour explorer le patrimoine martiniquais.

L’habitation Clément : la plus célèbre distillerie martiniquaise

L’habitation Clément est installée au cœur d’une immense plantation de canne à sucre dans la commune du François, sur la côte Atlantique de Martinique. Cette sublime maison créole est l’une des seules à être totalement ouverte au public. Elle portait à l’origine le nom d’habitation Acajou, avant d’être rachetée et sauvée de la faillite par Homère Clément, en 1887.
Outre la maison principale et son architecture en “taille de guêpe”, vous pourrez découvrir lors de votre visite les jardins du domaine Clément, ainsi que plusieurs dépendances dont la case Bush-Mitterrand et la case à Léo. Enfin, ne manquez surtout pas l’ancienne distillerie, un témoin majeur de l’activité industrielle et de l’histoire du rhum en Martinique.
Infos pratiques : Habitation Clément, 97 240 Le François. Ouvert tous les jours de 9h à 18h30. Entrée 8/13 €.

habitation clement rhum martinique

Habitation Clément, Le François
     © Pack-Shot/Shutterstock

L’habitation Saint-Etienne et ses superbes jardins

Située au Gros-Morne, en plein cœur de la Martinique, l’habitation Saint-Etienne fut construite au début du XIXe s. D’abord dédiée à la culture de la canne à sucre, Amédée Aubéry la transforme en distillerie en 1882. C’est ce-dernier qui va créer la légende HSE, l’un des plus célèbres rhums martiniquais.
Il est aujourd’hui possible de visiter les anciens Foudres de la distillerie HSE, classés monuments historiques. Ils constituent un superbe exemple du patrimoine martiniquais. Dans les jardins de la propriété, vous découvrirez plus de 200 espèces de plantes et de fleurs qui ont permis à ce parc de décrocher le label “Jardin Remarquable”.
Infos pratiques : Habitation Saint-Etienne, 97 213 Gros Morne. Tous les jours de 9h à 17h. Accès gratuit.

Découvrez nos autres incontournables de la Martinique.

L’habitation Depaz à Saint-Pierre

Située dans la célèbre plantation de la Montagne Pelée, la distillerie Depaz ou château Depaz fut reconstruite dans les années 20, suite à sa destruction totale lors de la terrible éruption de 1902. Copie conforme de l’habitation Perrinelle originelle, le domaine Depaz est un lieu tout à fait unique en Martinique.
Vous découvrirez ici un lieu exceptionnel niché dans un écrin de verdure, au pied des pentes vertigineuses de la Montagne Pelée. Lors de votre venue, vous pourrez notamment visiter la distillerie, l’emblématique Case à Louisette, ainsi qu’un petit musée présentant l’histoire de la propriété et d’anciens outils.
Infos pratiques : Distillerie Depaz, 97 250 Saint-Pierre. Visites possibles du mardi au samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 (fermeture à 15h30 le samedi).

domaine depaz saint pierre

Distillerie Depaz, Saint-Pierre
     © Pack-Shot/Shutterstock

L’incontournable habitation Saint-James

Installée au cœur d’une superbe maison coloniale, la distillerie Saint-James est emblématique en Martinique. C’est également l’une des plus belles demeures créoles de l’île. Elle fut fondée en 1765 par le Révérend Père Edmond Lefébure, un alchimiste savant qui distillait du vin de canne dans le secret le plus total.
Le domaine Saint-James accueille aujourd’hui l’unique musée du Rhum de Martinique. Vous y découvrirez une incroyable exposition de photographies d’époque, ainsi qu’une collection d’objets et d’outils utilisés dans la production de rhum. Dans la maison de la distillation, vous pourrez en apprendre plus sur les procédés de fabrication du fameux breuvage local. N’oubliez pas : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé !
Infos pratiques : Distillerie Saint-James, 97 230 Sainte-Marie. Ouvert tous les jours. Entrée gratuite au musée et 5 € pour une visite guidée de la distillerie.

saint james sainte marie distillerie

Locomotive, Distillerie Saint-James, Sainte-Marie
     © Pack-Shot/Shutterstock

Alors, êtes-vous prêt à admirer l’architecture martiniquaise en suivant la route du rhum ? Si vous avez d’autres suggestions d’habitations à découvrir en Martinique, n’hésitez pas à nous en faire part.

À goûter pour accompagner vos dégustations : les meilleures spécialités martiniquaises.

Image à la une : Habitation Clément, Le François ©Pack-Shot/Shutterstock
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage
Pour construire votre voyage