Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Où et quand partir ? > 5 destinations pour améliorer votre anglais
5 destinations pour améliorer votre anglais

5 destinations pour améliorer votre anglais

Mis à jour le 29 novembre 2018
Publié le 11 juin 2014

Si vous êtes lycéens ou étudiants, vous vous retrouverez peut-être à l’étranger cet été pour effectuer un séjour linguistique. Rien de mieux qu’une « host family » pour améliorer votre anglais, apprendre les subtilités de la langue, les expressions, les accents et vous accommoder d’un nouveau mode de vie. Que vous privilégiez un séjour découverte, intensif ou sportif, on vous aide à faire votre choix et gérer votre temps libre. Prenez des notes !

Comment partir ?

Les organismes spécialisés comme Education First, LEC, ESL ou le Club Langues et Civilisations vous proposent différentes formules. Des séjours dans des groupes de 25 à 60 personnes, accompagnés, avec des cours (en général 15 heures par semaine, une dizaine d’élèves par classe) et des activités sport et/ou découvertes. On trouve également des séjours plus intensifs (spécial Bac ou préparation de concours) et des one-to-one (cours individuel avec un professeur). Cependant, rien ne vous empêche de contacter directement une école internationale de langues dans la ville de votre choix. Vous aurez l’opportunité de choisir vos dates, d’être plus autonome (voyage par vos propres moyens) et de rencontrer des étudiants venus du monde entier. Une véritable immersion dans le pays d’accueil.

Vous voulez partir en Angleterre ?

Fort logiquement, l’Angleterre se pose comme la référence des séjours linguistiques. Des universités comme Oxford, Cambridge ou Londres lui confère une légitimité absolue. Les étudiants auront la chance d’apprendre l’authentique british english.

Londres, si proche, si loin

À Londres, on vit au rythme de Big Ben. Balade autour de la Tamise, flânerie à Hyde Park, visite des stades de football, shopping à Camden Town ou dans la galerie couverte de Covent Garden, il y en a pour tous les goûts. Picadilly Circus – non loin de la boutique M&Ms – se pose logiquement en point de ralliement des jeunes pour les sorties en après-midi. Privilégiez une inscription directement auprès d’une école internationale plutôt que via les organismes de voyage : vous aurez l’occasion d’être plus facilement hébergé dans le centre de Londres.
Guide Londres
Le bon plan du Guide Évasion : Offrez-vous une après-midi shopping dans l’immense magasin Primark sur Oxford Street. T-shirts et jupes à partir de 4 £.

Bus rouge et Big Ben au loin ©QQ7- Shutterstock

Bus rouge et Big Ben au loin      © QQ7- Shutterstock

Vous voulez partir en Irlande ?

Dublin offre une alternative intéressante par sa forte identité culturelle. L’accent irlandais est inimitable. On adoucit les voyelles, on durcit les consonnes (surtout le R) et on fait sauter le G. « Morning » devient « Mornin ». Avec l’accent irlandais, vous pourrez vous targuer de parler un anglais so different.

Dublin, l’autre capitale

La capitale irlandaise a tout pour attirer la jeunesse française. Pour les amateurs de shopping, la rue piétonne de Grafton Street s’étire entre Trinity College et Saint Stephen’s Green. On y trouve des boutiques de chaussures, de vêtements et des fleuristes. Pour les dévoreurs de livres, pressez-vous au Chester Beatty Library, un musée où sont exposés des originaux.
Que faire dans les environs de Dublin ?
Le bon plan du Guide Évasion : Dans les cartes des restaurants, repérez tout de suite les mots early bird (lève-tôt en principe !) ou menu pre-theatre. Synonymes d’addition poids plume à condition d’accepter de dîner tôt, entre 17h et 19h (ce qui n’a rien de scandaleux là-bas).

Vous voulez partir à Malte ?

Malte permet d’améliorer son anglais tout en profitant du soleil et des charmes méditerranéens. Elle coûte d’ailleurs en règle générale moitié moins cher que Londres. Évidemment les Maltais parlent parfois la langue de Shakespeare avec un drôle d’accent, d’où la mise au point d’une charte de qualité, baptisée Feltom, pour garantir le sérieux des formations locales.

St Julian’s ou Sliema, multiculturel

Si vous voulez améliorer votre anglais tout en évitant le pudding et les jellys, partez sur l’île de Malte. Rochers, plages de sable fin – bondées l’été -, mer bleue turquoise, pasta et antipasti vous attendent à St Julian’s. C’est aussi l’une des destinations les plus festives de Méditerranée. Le quartier de Paceville vit au rythme de la fête : du ramdam des bars au son assourdissant des boîtes de nuits. Idéal pour les étudiants ! Sliema est plus adapté au lèche-vitrines avec un centre commercial construit sur trois niveaux (The Point). Si vous avez l’occasion de bouger sur l’île, voici nos recommandations.
Guide Malte
Le bon plan du Guide Évasion : Vous pouvez manger au restaurant à un tarif très raisonnable (moins de 10 €). Rendez-vous au The Avenue de St Julian’s pour manger des burgers ou à la pizzeria de bord de mer La Cuccugna, à Sliema.

 

Spinola Bay, St Julian's ©Khirman Vladimir/Shutterstock

Spinola Bay, St Julian’s      © Khirman Vladimir/Shutterstock

Vous voulez partir aux États-Unis ?

Et si vous parliez le Wall Street english à la manière des traders new-yorkais ? Mieux que Los Angeles ou Miami – où la culture hispanique est encore très présente – New-York est la ville américaine idéale pour les (futurs) étudiants des filières commerce-banque-finance. Dans un tout autre registre, vous pourrez aussi vous familiariser avec l’accent de Jay-Z.

New-York, la métropole

Si comme le groupe Téléphone, vous avez toujours voulu visiter la « Big Apple », n’hésitez pas à vous y rendre dans le cadre d’un séjour linguistique. Parmi les choses à faire absolument à New York, essayez-vous au foot US à Central Park, mangez un hot-dog ou une part de pizza autour du très éclairé Times Square, et déambulez autour du Brooklyn Bridge pour revivre les meilleurs scène du cinéma américain (Batman, Je suis une légende, etc.). Ceux qui voudront observer la statue de la liberté de plus près pourront faire un tour de bateau sur l’Hudson River (environ 25$ les 3h de balade). Enfin, passage obligé par la case shopping sur les grandes artères (Broadway) pour ramener des casquettes « NY » à vos amis.
Guide New-York
Le bon plan du Guide Évasion : Visitez la boutique Lego Store de Rockefeller Plaza, elle est impressionnante.

Central Park - ©ExaMedia Photography / Shutterstock

Central Park –      © ExaMedia Photography / Shutterstock

Vous voulez partir en Australie ?

En Australie, le surf, le football (australien), le rugby (à 7, à 13 ou à 15) sont des sports largement pratiqués. Pour ceux qui veulent mêler apprentissage de l’anglais et activités physiques, le pays des kangourous est une option plus qu’intéressante.

Port Douglas (Queensland, Australie), la sportive

A 70 km au nord de Cairns, Port Douglas est une petite station balnéaire qui compte à peine plus de mille résidents. Elle accueille de nombreux jeunes en séjours linguistiques l’été. Bordée de palmiers, Four Mile Beach est l’une des plus belles plages d’Australie. Elle est idéale pour pratiquer le Kite Surf ou plonger en bouteille au large. Pendant la saison des méduses (pas l’été rassurez-vous), un filet est installé pour éviter la prolifération de ces prédateurs caoutchouteux.
Nord Queensland, destination tropicale
Le bon plan du Guide Évasion : Dans le parc Wildlife Habitat Port Douglas, en plus d’observer la faune et la flore, vous pourrez nourrir les kangourous et prendre le petit déjeuner avec les oiseaux.

Image à la une : Big Ben ©cristapper/Shutterstock
Laissez un commentaire