
5 mai 2020 | Nature , oenotourisme
Par la rédaction du Guide Évasion
Proche du terroir, l’agro-tourisme se concentre sur une production agricole non transformée. La biodiversité, l’écologie et la responsabilité devant la nature sont ses principales aspirations. En plus de « bien manger », l’agro-touriste a besoin de « manger vrai ». Découvrez 5 destinations où il faudra avoir la main verte et les papilles grandes ouvertes.
Rendez-vous sur la presqu’île de Guérande pour un week-end iodé placé sous le signe de l’agro-tourisme. Promenez-vous dans le centre de Batz-sur-mer à la découverte des anciennes maisons de paludiers. Au moulin de la Falaise, vous pourrez découvrir le procédé ancestral de la transformation du grain en farine. Traversez ensuite les marais salants par les petites routes jusqu’à Guérande où la crêperie La Dilane vous attend avec ses galettes réalisées à partir de farine bio, cidre et fondue de poireaux maison. Côté balades éco-responsables, le parc naturel de La Brière et le site de Kerhinet (toitures en chaume, pâturage dans les marais, récolte des foins) constituent la meilleure option.
À savoir : la Bretagne est une région pionnière dans l’activité Woofing, plus de 80 fermes accueillent des saisonniers.
En plein pays de Hautefort, partez à la rencontre des spécialités culinaires. Commencez la journée à Sorges, petite commune du Périgord réputée pour ses truffes. Autour de ce qu’on appelle dans le coin le diamant noir, on retrouve un écomusée et un chemin pédestre « le sentier des Truffières » (2h de balade, carte et visites guidées disponibles à l’office du tourisme). N’hésitez pas à visiter la ferme Andrévias, où la famille Meynard produit foie gras et pâté de Périgueux. Pour ceux qui aspirent à un peu plus de fruit, suivez la route de la noix du côté de Nailhac (5km S-E de Hautefort) ou visiter la ruche de Bruno Corré « Au rayon du miel » (lieu-dit Combaleix, Grignols).
Notre conseil : goûtez les spécialités périgourdines à base de canard et d’oie à la table d’Erillac ou à l’Auberge du Parc de Hautefort.
La route des vins d’Alsace est à visiter sans modération, surtout pour les fans d’agro-tourisme. Au départ de l’hôtel de ville de Marlenheim, suivez le chemin balisé qui vous emmène dans le vignoble planté en grande partie de pinot noir. Orientés plein sud, les coteaux donnent naissance au grand cru Steinklotz, gorgé de soleil. Pour goûter un très bon Sylvaner, rendez-vous au domaine Étienne Loew sur la commune de Westhoffen (4 km SO de Marlenheim). N’hésitez pas à flâner autour de la place du Marché d’Obernai, une sympathique cité médiévale. D’autres sublimes villages jalonnent la route des vins alsacienne ; Hunawihr (splendides caves), Riquewihr (balcons débordant de géranium l’été), Kaysesberg et Eguisheim avec ses maisons médiévales et Renaissance à colombages.
Notre conseil : depuis 1997, une association de vignerons s’engage à favoriser les équilibres naturels, en respectant un cahier des charges (désinfection chimique prohibée, fertilisation par engrais organiques encouragée, etc.). Pour visiter des caves de viticulteurs, consultez le site Vin Alsace.
Dans la province de Sienne, commencez par une journée entre les remparts de San Gimignano. Visitez le Duomo et la fabuleuse piazza della Cisterna, pavée de briques et entourée de palais et de tours. Poursuivez avec une destination de vin blanc régional, le Vernaccia, dans la ville. À quelques kilomètres de la ville se trouve, la Fattoria Poggio Alloro, une ferme bio qui élève des vaches et produit du vin, safran et huile d’olive. La superbe ville d’Arezzo est incontournable aussi ses longues rues élégantes, ponctuées d’églises, de musées et de palais. Ne manquez pas la Piazza Grande, une grande place curieusement inclinée, où se dressent le Palazzo delle Logge Vasariane et le Palazzo della Fraternita. Poursuivez ensuite jusqu’à la Pieve di Santa Maria, la plus ancienne église de la ville (12e siècle). La Capella Bacci est une visite impérative ! Le chœur de la Chiesa di San Francesco abrite l’un des plus grands chefs d’œuvre de l’art italien ; une fresque réalisée entre 1452 et 1466 par Piero della Francesca sur la Légende de la vraie croix, avec 10 épisodes sur cette histoire biblique.
À savoir : le mouvement Slow Food, reconnu à l’international et symbolisé par l’escargot, est très influent en Toscane. Son crédo : la lutte contre la standardisation alimentaire et la préservation du savoir-faire.
Trente kilomètres à l’ouest d’Héraklion, découvrez un autre visage de la Crète avec ses paysages ruraux de vignobles et d’oliviers centenaires. Le village de Krousonas est niché au flanc de la montagne, loin du tumulte de la côte. Il est agréable de flâner dans ses ruelles à la rencontre des Crétois. Une très bonne pâtisserie, le Krousaniottissa, prépare de délicieux gâteaux à base d’huile d’olive vierge, raisins, miel, amandes, noix et fruits, dans le respect des recettes ancestrales. Sur les hauteurs, le plateau Livadi de Krousonas est réputé pour ses arbres fruitiers, ses activités agricoles et d’élevage. Les gîtes traditionnels avec leurs tavernes accueillent volontiers les randonneurs qui veulent se prêter à l’agro-tourisme.