Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Où et quand partir ? > Quelle destination choisir ? > Les meilleures destinations sportives
Les meilleures destinations sportives

Les meilleures destinations sportives

Mis à jour le 30 novembre 2018 | , ,
Publié le 2 août 2013

Par l’équipe du Guide Évasion

Si l’activité physique est au programme de vos voyages, voici quelques destinations qui combleront vos envies de grand air et vous dévoileront leur charme sous un angle très sportif !

Rafting au Monténégro

Les amoureux des sports extrêmes trouveront au Monténégro tout un éventail d’activités. Du 4×4 au rafting, en passant par l’escalade et la spéléologie, les pratiques ne manquent pas. La rivière Tara, classée catégorie 3 et 4 dans l’échelle des canyons (le Grand Canyon est catégorie 5), est un site exceptionnel pour faire du rafting. La plupart des départs se font du pont éponyme ou depuis Brstanovica, sur la portion la plus spectaculaire. Par ailleurs, les chemins de randonnée sont nombreux. À l’aide d’une boussole et d’une carte topographique, vous pourrez faire une virée en forêt dans le massif d’Orjen, ou un trekking plus « alpin » dans le Durmitor ou dans le parc national de Biogradska Gora qui abrite l’une des dernières forêts primaires d’Europe.

tara-riviere

La rivière Tara, au Monténégro      ©  yves.g/photopin.com

Parapente et ULM à la Réunion

À la Réunion, c’est dans les airs que l’on va chercher les sensations. À Cambaie, une base ULM permet d’admirer l’île d’en haut, pour des balades lentes et à faible altitude. Aux Colimaçons, la tendance est plutôt au parapente, biplace ou solo, selon la base de vol. Pour les plus aventureux, il y a la chute libre en parachute, depuis l’aéroport de Pierrefonds. Le relief montagneux est également propice à la descente, une discipline à part entière avec ses compétitions internationales et ses engins spécifiques (VTT, trottinette tout terrain…). Pour goûter au grand frisson, rendez-vous au Maïdo pour 30 min à 3 h de descente ! Ne manquez pas également les nombreux sentiers volcaniques (plus de 1 000 km !) de l’île, incontournables !

reunion-ile

Les paysages enchanteurs de la Réunion      ©  Aleix Cabarrocas Garcia/photopin.com

Surf en Australie

L’Australie est connue pour être un immense terrain de sport. Un terrain qui s’étend jusqu’à l’océan évidemment. La Gold Coast, au sud de Brisbane, abrite le bien nommé Surfers Paradise, où les spots de surf sont légion. Pour suivre les traces de Kelly Slater, rendez-vous à Coolangatta, Kirra Point ou encore Burleigh Heads. C’est également là que se déroulent les premières manches des championnats du monde en mars. La Grande Barrière de corail offre par ailleurs un cadre exceptionnel pour pratiquer la plongée : on explore le récif côté lagon à quelques mètres de profondeur en plongée libre (palme masque tuba ou snorkeling) ou, à 10-25 m, sur le mur extérieur, en plongée bouteille. Pour des rencontres assurées avec la faune sous-marine !

surf-australie

Surfer à Coolangatta      ©  eGuide Travel/photopin.com

Randonnée à Madère

Dans le « jardin de l’Atlantique », tout a été prévu pour combler les randonneurs. Les levadas, ces canaux qui parcourent l’île sur 1 400 km, sont doublés pour la plupart d’un sentier étroit mais praticable. Ils mènent dans les forêts, gorges, ravins, et offrent des paysages inoubliables. Les parcours balisés ou PR (percursos recomendados) sont particulièrement fréquentés en haute saison, parmi lesquels le Chaudron vert et les 25 sources. N’hésitez pas à contacter les agences spécialisées pour randonner avec un accompagnateur qui vous révèlera les trésors de l’île sur des circuits de tout niveau.
Pour randonner dans les meilleurs conditions, équipez-vous sur Activinstinct.

levadas-madere

Un levada dans les montagnes de Madère      ©  Jean & Nathalie/photopin.com

Golf en Irlande

Avec plus de 440 terrains de golf, l’Irlande est un peu une terre sainte pour les passionnés. Les links ou parcours en bord de mer offrent des cadres particulièrement agréables. Là-bas, ce sport est populaire et pas seulement réservé aux classes supérieures. Les débutants apprécieront le parcours pitch and putt qui s’étend sur une surface réduite (entre 5 et 15 ha) et nécessite seulement 3 clubs. Des pass sont délivrés dans toutes les régions d’Irlande et leurs tarifs varient en fonction des terrains (renseignez-vous auprès de la Golf Society Ireland).

golf-irlande

Le charme des links en Irlande      ©  tiarescott/photopin.com

Kayak et ski au Québec

Outre-Atlantique, il est possible de s’activer toute l’année et sur toutes les surfaces. L’été, canoë et kayak sont idéals pour découvrir les lacs et rivières de la Belle Province. Le kayak de mer se pratique largement sur le sentier maritime du Saint-Laurent, parfaitement aménagé pour accueillir les kayakistes confirmés comme les débutants, ou encore sur les eaux glacées du fjord du Saguenay. Le Québec est aussi une destination idéale pour les amateurs de sports d’hiver. À une heure à peine de Montréal, le Mont-Orford et ses 61 pistes sont un vrai paradis pour les skieurs. Les domaines de Tremblant, Gray Rocks et Mont-Saint-Sauveur figurent également parmi les plus réputés. Le ski de fond et la raquette se pratiquent quant à eux dans 50 stations et sur plus de 2 500 km. De quoi profiter du grand air !

raquettes-saguenay-charles-david robitaille

Randonnée en raquettes dans le Saguenay      ©  Charles-David Robitaille

Marathon de New York

C’est dans la Big Apple que l’on court le plus grand marathon du monde. Toute la ville est en effervescence durant la semaine qui précède le 1er dimanche de novembre. Une cérémonie d’ouverture dans Central Park lance même le début des festivités. Au total, près de 45 000 participants se réunissent à Staten Island pour prendre le départ des 42,195 km qui parcourent les cinq boroughs de NY. Pour participer, un système de loterie a été mis en place, mais les chances d’être tiré au sort sont minces. On vous conseille de passer par des agences de voyages partenaires qui vendent des packs complets (dossard, avion et hôtel) et de vous préinscrire plus d’un an à l’avance. Une course qui se mérite !
Avant votre départ, choisissez vos chaussures running sur Activinstinct.

ny-marathon

Le pont Verrazano-Narrows envahi de coureurs      ©  fergie_lancealot/photopin.com

Photo à la une : Surfers sur la plage de Bondi, Australie ©Glenn Harper
Laissez un commentaire