
Mis à jour le 5 novembre 2019
| Ile de la Réunion , Ile Maurice , Madagascar
Publié le 8 janvier 2014
Par la rédaction des guides Évasion
Entre séjours culturel, sportif et nature, les îles de l’océan Indien vous laissent l’embarras du choix. Ce petit topo sur la Réunion, Maurice et Madagascar vous éclairera pour vos prochaines vacances en vous aidant à décider quelle île choisir dans l’océan Indien.
La Réunion allie activités au cœur de la nature et intérêts culturels. S’imprégner de l’ambiance créole ? Rien de plus facile ! Les maisons typiques de Saint-Pierre et de Saint-Denis ainsi que les cases colorées des Hauts de Saint-Gilles réservent au visiteur la découverte d’une Réunion authentique, sans oublier les plaisirs de bouche et les manifestations en tous genres (fêtes, concerts, expos). L’île se révèle par ailleurs comme le terrain de jeu rêvé pour les activités au grand air. Les quelque 1 000 km de sentiers vous permettront de parcourir le cirque de Mafate, la forêt de Bébour-Bélouve, ou encore les cratères volcaniques. Le cirque de Cilaos s’affiche également comme un haut lieu de loisirs avec ses rando VTT et ses sorties canyoning. Le port de Saint-Gilles ravira quant à lui les amateurs de sports aquatiques. Pour un séjour plein d’activité dans l’océan Indien, c’est La Réunion qu’il faut choisir.
Prix ☆☆ Accessibilité ☆☆☆ Culture ☆☆☆ Sports ☆☆☆ Plages ☆
Si vous êtes tiraillé par une envie irrépressible d’oisiveté et de sable fin, envolez-vous pour l’Île Maurice. Entre la longue plage de Belle Mare, l’anse intime de Blue Bay, et les décors dignes de Robinson Crusoé de l’île aux Chats, le choix est vaste. L’île offre aux couples tous les atouts pour un séjour romantique : palaces de rêves situés sur le littoral (très prisés des jeunes mariés), escale dans la charmante île Rodrigues, plongée dans le lagon de Blue Bay et à la fosse aux Requins… Les amoureux des animaux pourront aussi nager avec les dauphins dans la baie de Tamarin, rencontrer les tortues de la réserve François Leguat, et observer des milliers d’oiseaux sur l’Île aux Cocos. Pour un séjour farniente et baignades dans l’océan Indien, c’est l’Île Maurice qu’il faut choisir.
Prix ☆☆☆ Accessibilité ☆☆☆ Sports ☆☆☆ Plages ☆☆☆ Shopping ☆☆☆
L’île Rouge se révèle comme une destination idéale pour les passionnés de nature et ludique pour toute la famille. Les enfants s’émerveilleront de la faune endémique parmi laquelle le lémurien fait figure d’emblème. Les différentes familles du petit mammifère prolifèrent dans les parcs nationaux d’Isalo, Ranomafana, ou encore d’Andasibe-Mantadia. L’île de Sainte-Marie* est quant à elle un lieu d’observation des baleines à bosse en fin d’été. Autres curiosités incontournables : les formations rocheuses des Tsingy de Bemaraha, qui se laissent admirer au terme d’un parcours plutôt sportif. Sur la piste qui mène au parc, impossible de manquer le décor magique de l’allée des Baobabs. Enfin, l’île propose d’innombrables excursions insolites et mouvementées à bord des taxi-brousses ou du train FCE reliant Fianarantsoa et Manakara, sur la côte. Trajet pittoresque garanti ! Pour un séjour en accord avec la nature, c’est Madagascar qu’il faut choisir.
Prix ☆ Accessibilité ☆☆ Nature ☆☆☆ Culture ☆☆☆ Artisanat ☆☆☆
*Lien sponsorisé
Rachel
le 19 février 2014 :
Je mentionnerai également le magnifique Jardin botanique de Pamplemousses où vous pourrez admirer les nénuphars géants, La Vanille Réserve des Mascareignes et ses compagnons à crocs (c’est l’unique endroit où vous verrez des crocodiles). si l’expérience vous tente vous pourrez déguster des beignets de crocodile dans le restaurant, ‘Le Crocodile affamé’. ET il en faut pas oublier que l’île Maurice c’est aussi une cuisine typique et vous y trouverez des tables d’hôtes qui servent des plats absolument exquis. Je vous recommande Le domaine de St Aubin et son succulent Poulet à la vanille !