Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Où et quand partir ? > Saisons > 10 destinations soleil pour l’hiver 2014
10 destinations soleil pour l’hiver 2014

10 destinations soleil pour l’hiver 2014

Mis à jour le 26 juin 2018 |
Publié le 13 janvier 2014

Par l’équipe du Guide Évasion

Vous en avez assez de la grisaille, des tempêtes, de la neige et du manque de lumière ? Il est temps pour vous d’envisager un voyage au soleil. Voici 10 idées pour retrouver bonne mine, et pas forcément à l’autre bout du monde.

Canaries

Les Canaries c’est du soleil toute l’année à 4 h de Paris. Avec ses 7 îles vous n’aurez que l’embarras du choix : longues plages, parcs nationaux, paysages volcaniques et petits villages disséminés parmi les figuiers et les bananiers.
–> Bonne nouvelle, la compagnie low-cost Ryanair vient de lancer un vol direct pour Lanzarote (1/semaine au départ de Paris-Beauvais), qui vient compléter celui qu’elle propose pour Tenerife. De son côté Transavia assure la liaison avec Fuerteventura et Tenerife.

Canaries

Tenerife aux Canaries      © Shutterstock

Madère

Sérieuse concurrente des Canaries, l’île de Madère est la destination qui monte dans l’Atlantique. On y prend le soleil dans des piscines naturelles séduisantes, mais on peut aussi réaliser des randonnées parmi les belles d’Europe. Petit paradis perdu, l’île de Porto Santo possède une plage de sable blanc de 9km de long.
–> En dehors de la période de Noël les prix sont plutôt modérés l’hiver à Madère. De plus Air Méditerranée lance un nouveau vol pour Funchal à partir du 27 février au départ de Paris, qui vient compléter les dessertes de Transavia (départ de Nantes, Lyon et Paris) et de la TAP, via Lisbonne. Les prix vont donc bénéficier de cette forte concurrence.

Guadeloupe

L’hiver est la meilleure saison pour explorer la Guadeloupe. Autour du carême, on dit même que c’est le moment le plus sec de l’année. Si vous êtes plutôt nature luxuriante, optez pour Basse-Terre ; si votre truc, ce sont plutôt les lagons bleus turquoise, choisissez plutôt Grande-Terre ou Les Saintes.
–> Corsair a considérablement renforcé son offre cet hiver avec plusieurs vols par jour. Pour obtenir des tarifs intéressants, évitez les vacances scolaires, les prix flambent. Sur place les loueurs de véhicules locaux sont moins chers que les grandes multinationales. Vous hésitez entre plusieurs destinations dans les Caraïbes ? Lisez notre topo.

Guadeloupe

Farniente à la Guadeloupe      © Shutterstock

Martinique

Familiale et sportive, la Martinique plaira à tous. Les familles choisiront le sud avec ses plages sauvages. Les amateurs de rando poseront leurs valises au nord pour se lancer dans la classique ascension de la montagne pelée ou vers les pitons du Carbet. Au passage, une visite du jardin de Balata ravira petits et grands.
–> Si vous prévoyez de rester une semaine sur place, il est préférable de choisir un seul lieu de séjour et de rayonner, cela vous coûtera moins cher. Compte tenu des faibles distances, vous pourrez accéder à n’importe quel coin de l’île en une journée. À ce titre la région de Grande Anse est idéale.

La Réunion

Des influences chinoises, indiennes et bien sûr créoles qui se retrouvent sur tous les marchés et dans sa savoureuse street food. Forte de paysages grandioses, cette île tropicale pleine de soleil et d’aventures saura vous séduire en plein cœur de l’hiver. Le must c’est évidemment une rando dans l’un des cirques (Mafate, Cilaos, Salazie).
–> Le gros avantage de la Réunion, ce sont ces 3 petites heures de décalage horaire en hiver, idéal si vous voyagez avec des enfants en bas âge. Pour la baignade le lagon de Saint-Gilles est garanti sans requins.

reunion

Réunion, les cirques      © Shutterstock

Thaïlande

Le pays du sourire a de sérieux atouts à faire valoir. Bangkok, une capitale trépidante ; l’archipel de Samui et ses plages de rêve ; Chiang Maï « la rose du Nord ». Un savoureux cocktail de détente et de découvertes.
–> Si vous êtes amateur de cuisine thaïe, sachez que vous trouverez sur place de très nombreux cours de cuisine, par exemple à l’hôtel oriental à Bangkok. Au programme : marché local, cuisine et dégustation. Dépaysement garanti !

Vietnam

Si vous partez au Vietnam en hiver, évitez Hanoï et préférez Ho Chi Minh, le delta du Mékong ou la région d’Hoï An. Ce n’est pas la mousson dans le Nord, mais il peut faire froid et pleuvoir. Si vous disposez d’un peu de temps, vous trouverez un vol pour le Cambodge et pourrez visiter l’ancienne cité d’Angkor (à 1h de vol d’Ho Chi Minh).
–> Les amateurs de plages et de farniente se rendront à Phu Quôc (55 min d’Ho Chi Minh en avion et 3h en bateau). L’île est idéale en hiver. Optez pour le Nord, plus calme.

Vietnam

Vietnam, Phu Quoc      © Shutterstock

Bali

Ah Bali, sa douceur de vivre, son raffinement, le sourire de ses habitants. Tout un programme. Elle saura ravir les vacanciers surfeurs, ceux épris de balades en montagne, et enfin les aficionados des spas à nuls autres pareils. Luxe, calme et volupté ne sont alors pas de vains mots.
–> L’hiver est la saison basse à Bali (sauf Noël) et il peut pleuvoir un peu plus. En contrepartie de nombreuses promotions sont proposées par les hôtels. Cela peut être le moment de réserver dans un luxueux resort pour le prix d’un deux-étoiles à Paris…

Mexique

Avis aux amateurs de civilisations perdues et de plages aux eaux turquoise. Au Mexique, le pays maya est une destination idéale si vous souhaitez trouver un savoureux mélange de farniente et de culture. Autre point fort du Yucatan, elle est idéale pour plonger. Les cenotes, grottes remplies d’eau douce, permettent de se rafraichir et de plonger dans une eau très limpide. L’agence Pranamaya Freediving, à Playa Del Carmen, vous organisera les plus belles plongées, le tout en français (demandez Julien).
–> Si vous souhaitez visiter le pays maya, optez pour un vol Paris-Cancun. Inutile de vous attarder à Cancun, filez directement au sud vers Playa del Carmen, Tulum puis Chichen Itza.

Île Maurice

Vous êtes à la recherche de sérénité sur fond de sable blond ? Vous voulez goûter à une douceur de vivre absolue ? Bienvenue à Maurice. Mais cette perle de l’océan indien a également d’autres atouts trop souvent négligés : randonnées, golf, safaris animaliers… à vous de les découvrir.
–> Le Pass Océan Indien proposé par les compagnies Air Austral, Air Mauritius et Air Seychelles permet de voyager moins cher d’une île à l’autre. L’occasion de découvrir La Réunion, Madagascar ou Les Seychelles. Pour faire votre choix, consultez notre topo.

Vos commentaires

Un must les vacances en hiver et tellement simple de faire sa valise : 2 maillots de bain, ma crème solaire, mon drap de plage géant de la marque OBABA et un roman !
Une tenue de soirée pour un resto branché quand même…
Direction LA REUNION dans 2 semaines…

Quelle chance Karine !

Laissez un commentaire
Vos commentaires

Quelle chance Karine !

Un must les vacances en hiver et tellement simple de faire sa valise : 2 maillots de bain, ma crème solaire, mon drap de plage géant de la marque OBABA et un roman !
Une tenue de soirée pour un resto branché quand même…
Direction LA REUNION dans 2 semaines…

Laissez un commentaire