Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Où et quand partir ? > Saisons > Été 2015 : 3 voyages de dernière minute en famille
Été 2015 : 3 voyages de dernière minute en famille

Été 2015 : 3 voyages de dernière minute en famille

Mis à jour le 30 novembre 2018 | ,
Publié le 12 juin 2015

Par Maman Voyage

Les grandes vacances approchent à grands pas et vous n’avez encore rien réservé ? Pas de panique, voici cinq idées de destinations pour des vacances en famille réussies. J’ai sélectionné pour vous des destinations qui ne sont ni trop coûteuses, ni trop touristiques, ni trop lointaines et qui sont adaptées à un voyage avec enfants.

La Croatie, pour un rêve de Méditerranée

Vous rêvez d’un bord de mer encore sauvage ? La côte croate est vraiment préservée ! Vous pourrez facilement la parcourir avec les nombreux ferrys de la compagnie nationale Jadrolinja : vos enfants seront ravis par ces mini-croisières ! Depuis Split, vous accéderez aisément à presque toutes les îles du littoral, dont les charmantes Hvar et Korçula. Nous avons beaucoup aimé l’île sauvage de Mljet, classée parc national, avec ses jolies plages. Je vous conseille d’y louer des vélos pour vous enfoncer sur ses chemins aux odeurs de maquis.
Dans les terres, un peu plus au nord du pays, voici deux sites de randonnées à ne pas manquer : les lacs de Plitvice et le parc national de Paklenica où la nature se pare de couleurs émeraude et turquoise. À l’extrême sud de la Croatie, à Dubrovnik, vous découvrirez le charme médiéval d’une cité fortifiée, où les enfants apprécient la balade sur les remparts. Quelques décors de la série Games of Thrones™ vous attendent. S’il vous reste de l’énergie, vous pourrez ensuite partir pour une excursion sur l’île de Lokrum, située juste en face. Côté gastronomie, la cuisine croate est assez proche de la cuisine italienne : les enfants seront donc comblés !
Vous avez prévu de visiter Dubrovnik ? Découvrez cette ville magnifique, inscrite au Patrimoine mondial par l’Unesco, dans un article sur le blog.

croatie cavtat

Cavtat, tout près de Dubrovnik      © jo Crebbin/shutterstock

 

Le Portugal, pour son accueil chaleureux et son soleil

Quelles que soient les régions que j’ai pu visiter au Portugal, l’accueil a toujours été très chaleureux. Avec les enfants nous avions fait un road trip en Algarve. Là-bas, préférez la côte ouest pour sa tranquillité plutôt que la côte sud : vous y trouverez beaucoup moins de touristes et c’est tout aussi beau ! C’est une côte sauvage, qui offre de superbes panoramas entre Sagrès et Odeceixe. En plus les températures ne sont pas trop chaudes grâce au vent venu de l’Atlantique.
Si vous optez pour Lisbonne et sa région vous y trouverez un riche patrimoine culturel : je vous conseille les châteaux de la ville de Sintra, la petite station balnéaire et familiale de Cascais, et bien sûr les nombreux musées de Lisbonne dont le superbe Océanarium, qui ravira les enfants.
Envie d’une virée en Algarve ? Suivez mon Road Trip en famille et combi Volkswagen.

Palais de Pena,Sintra,Portugal

Le Palais de Pena, Sintra, Portugal      © Jearu/Shutterstock

L’Irlande, pour ses grands espaces et son côté kids friendly

Vous préférez une destination plus fraîche et plus verte ? Un voyage en Irlande est également facile à organiser. Les décors naturels sont impressionnants, notamment la formation de la Chaussée des Géants en Irlande du Nord ou encore les paysages du Connemara. Mes enfants aiment aussi les courtes balades toutes simples, à la rencontre des moutons et des grands espaces verdoyants. Si vous appréciez les circuits à vélo, un très bel itinéraire suit le Ring of Kerry, une boucle qui permet de découvrir la péninsule d’Iveragh, au sud du pays. Côté villes, les enfants aimeront visiter le musée du Titanic à Belfast et le musée viking à Dublin (Dublinia). Également à Dublin, le Jardin Botanique est un incontournable qui plaira à toute la famille (Glasnevin, Dublin 9, Irlande;+353 1 804 0300).
Organiser un itinéraire en Irlande ? Suivez les conseils de Cédric.

Conseils pratiques vols dernière minute

Croatie : Plusieurs compagnies low-cost desservent le pays. Easyjet dessert Dubrovnik depuis Paris-Orly, Lyon et Genève et Split depuis Paris-Orly, Paris-CDG, Lyon, Genève, Bâle. Ryanair dessert Zadar depuis Beauvais, Marseille, Charleroi et Baden-Baden.
Portugal : Easyjet dessert Faro (Algarve) depuis Paris-Orly, Bâle, Genève et Lisbonne depuis Paris-CDG, Lyon, Nice et Bordeaux. Ryanair dessert Lisbonne depuis Beauvais et Marseille. Porto est desservie depuis une dizaine de villes, dont Beauvais, Clermont et Bordeaux.
Irlande : Ryanair dessert Dublin depuis de nombreuses villes françaises, dont Beauvais, Nice, Marseille. Easyjet dessert Belfast depuis Paris-CDG, Bordeaux, Nice et Genève.

Photo en une: Cascade de Plitvice, Croatie ©Ekaterina Pokrovsky/Shutterstock
Laissez un commentaire