
Enfin les beaux jours (fériés de surcroit) ! Et avec, cette irrépressible envie de tout plaquer pour sauter dans le premier avion et s’offrir une petite escapade printanière. Mais où atterrir ? À seulement quelques heures de Paris, nous avons sélectionné pour vous quatre villes idéales pour un citytrip de printemps ensoleillé.
Qui a dit que Palerme était une ville chaotique et malfamée ? Au contraire, depuis une vingtaine d’années, un véritable renouvellement s’est opéré : plus du tiers du centre-ville a été restauré et les nouvelles adresses pullulent de toute part, faisant de la capitale sicilienne une ville bohème et créative en plein essor ! Ainsi, galeries d’art, enoteche branchées et concerts en plein air fleurissent (notamment dans le quartier de La Kalsa), et vous pourrez alterner aisément visites patrimoniales d’exception (la chapelle Palatine, l’oratoire del Rosario et les villas Liberty du XIXe siècle sont des incontournables) et apéros-concerts endiablés. Si vous avez quelques jours devant vous, vous pourrez également arpenter les environs de Palerme, admirer le sublime duomo de Monreale, au sud-ouest, et surtout aller vous dorer la pilule à Mondello, ancien village de pêcheurs au nord de la ville devenu station balnéaire chic (son immense plage de sable blanc ne sera pas encore prise d’assaut par les vacanciers estivaux : profitez-en !).
Envie d’un livre ? D’un repas ? D’un verre ? D’un concert ? Kursaal Kalhesa (Foro Italico Umberto I, 21, 091 61 62 111), lieu hybride à la fois librairie, restaurant, caffè-enoteca et bar dansant, vous accueillera à tout moment de la journée sous ses sublimes voûtes en pierre dorée.
Le printemps est définitivement la saison idéale pour vous rendre en Croatie : le thermomètre n’a pas encore grimpé jusqu’aux 30°C estivaux mais il y règne un climat doux, permettant de jolies baignades et même quelques coups de soleil (ce que nous ne vous souhaitons pas, bien entendu !). En un long week-end, vous aurez largement le temps d’explorer la citadelle de Dubrovnik, mais aussi de faire de belles balades dans les environs. Comptez une bonne journée pour voir le meilleur de la vieille ville (il vous est tout simplement impossible d’y passer sans faire le tour des remparts, d’arpenter la très animée Stradun, passer la porte du sublime palais des Recteurs ou boire un verre sur la jolie place Gundulić). Puis prenez deux ou trois jours pour explorer l’île de Lokrum (en face de la citadelle) et son très beau jardin botanique, les îles Élaphites, archipel sauvage et arboré au nord de Dubrovnik, ou Cavtat et ses criques de rêve.
Une petite glace ? Dolce Vita (Nalješkovićeva ulica 1A, 385 20 321 666), à deux pas de Stradun, vous ravira avec ses glaces et sorbets maisons, au nombre de parfums infinis. Ne pas faire l’impasse non plus sur ses succulents muffins.
De la mi-avril à la mi-juin, de nombreux évènements sont organisés à Londres, pour le plus grand bonheur de ses habitants mais aussi de ses visiteurs ! Le 21 avril, on fête bien évidemment l’anniversaire de la reine avec des salves de canon tirées à Hyde Park et dans la Tour de Londres, et le 25, la Saint-Georges (saint patron des Anglais) à Trafalgar Square. Mais les festivités printanières ne s’arrêtent pas là ! Musique (festival de musique et d’opéra de Covent Garden, entre mi-mai et début-juin), théâtre (ouverture de la saison de théâtre en plein air à Regent’s Park mi-mai), art (opération Museums at Night, du 13 au 16 mai), botanique (exposition Chelsea Flower Show, du 13 au 19 avril), sport (le fameux marathon de Londres, qui aura lieu cette année le 26 avril)… il y en a pour tous les goûts ! Et quelque soit la période de votre séjour, profitez de journées rallongées et de températures de plus en plus clémentes (environ 15°C) pour flâner dans une Londres ensoleillée. Balade le long des deux rives de la Tamise (entre les ponts Lambeth et Southwark), bronzage en terrasse à St Katherine Docks ou pique-nique à Holland Park, à vous de choisir !
Tea time ? Pour prolonger vos afternoon-teas londoniens, poussez la porte du Postcard Teas (9 Dering St., 020 7629 3654), une jolie boutique que vous ne trouverez nulle part ailleurs et où vous pourrez vous approvisionner en thés du monde entier.
De la mi-mars à la fin mai, les champs de Leiden, de Haarlem et du parc du Keukenhof (tous à seulement une vingtaine de km au sud-ouest d’Amsterdam), se parent de tulipes multicolores. Ce spectacle unique en son genre est une occasion parfaite pour (re)découvrir la ville aux canaux ! En quelques jours, vous aurez le temps d’arpenter le quartier du béguinage, de vous aventurer dans le Quartier rouge, de visiter les trois grands musées de la ville (le Rijkmuseum, le Van Gogh Museum et le Stedelijk Museum) et de flâner sur le Rommelmarkt et dans les hofjes (maisonnettes disposées en carré autour d’une cour intérieure) du Jordaan. Au printemps, le mieux est de louer un vélo afin de profiter au mieux de la ville et de ses environs (attention, le temps étant très imprévisible, ne sortez jamais sans votre kway, même en cas de ciel bleu : vous risqueriez de vous retrouver sous l’averse de votre vie !).
Où louer son vélo ? À Amsterdam, vous trouverez sans difficulté une agence où louer un vélo pour le week-end. Parmi elles Bike City, Mac Bike ou Rent a Bike. Comptez en moyenne 10€ la journée.
Londres
9.90 €
Voir le sommaire
Voir la carte de situation