Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Où et quand partir ? > Saisons > Fêtez Halloween à Derry en Irlande du Nord !
Fêtez Halloween à Derry en Irlande du Nord !

Fêtez Halloween à Derry en Irlande du Nord !

Mis à jour le 30 novembre 2018 |
Publié le 9 octobre 2013

Par Annie Crouzet, auteur du Guide Évasion Irlande

En Irlande du Nord, Derry est « the place to be » pour Halloween. C’est la fête la plus colorée, la plus déjantée de toute l’île : feu d’artifice géant, bals costumés, gigs et autres performances, parade dans les rues de la ville…

Halloween, c’est celte et donc irlandais !

Longtemps, j’ai cru comme tout le monde qu’Halloween était une invention américaine.  Vu que cette fête « franken-tastic » signifie en bon anglais « All Hallows Eve », la veille de tous les saints et qu’elle se situe le 31 octobre. Rendons à Paddy, le surnom de l’Irlandais fêtard et grand buveur de Guinness devant l’Éternel, ce qui lui appartient. Halloween est une fête païenne d’origine celte, exportée aux États-Unis par la diaspora irlandaise.

copyright Brian Morrison

copyright Brian Morrison     

La nuit des revenants et des bons vivants

Chez les Celtes, Oíche Shamhna en gaélique marquait la fin de l’année, où les frontières entre le monde des vivants et celui des morts devenaient poreuses. C’était la nuit de tous les dangers, la nuit des revenants, qu’il convenait de dissuader, à grand renfort de bruits et de lumières, de revenir tourmenter leurs descendants. Non mais… Halloween se fête dans toute l’Irlande. Mais avec une ampleur sans pareille à Derry, en Irlande du Nord. Sur les bords de la rivière Foyle, on ne sait quoi inventer : un vaisseau fantôme, des histoires de spectres à glacer le sang…En point d’orgue, la ville a son « Carnival » qui déferle dans la ville,  une parade costumée et déjantée. Un mot résume tout, que vous emploierez à toutes les sauces, avec un grand sourire : spooky (cela vous donne la chair de poule, froid dans le dos).

copyright Brian Morrison NITB 8

copyright Brian Morrison NITB 8     

Dress code : déguisement

Un seul impératif : venir avec sa bonne humeur et déguisé. Il y va de votre survie :  « Vous aurez vite soif car les barmans refusent de servir ceux qui n’ont pas fait un effort vestimentaire », prévient l’Office de Tourisme. Quant au choix de votre costume, restez dans le thème, qui autorise de larges variations : fantômes au sourire édenté, sorcières au chapeau pointu, goules aux pieds fourchus, vampires aux babines sanguinolentes, zombies déboussolés…Vous pouvez aussi piocher dans le répertoire animal : chauves-souris, corbeaux, hiboux, chats noirs…

copyright Brian Morrison NITB

copyright Brian Morrison NITB     

Le charme de la cité tiret

Profitez-en pour faire du tourisme dans cette cité, que l’on surnomme moqueusement la « cité tiret ». Quand on ne veut fâcher personne et trouver sa route, il faut parler de Derry-Londonderry,  les Irlandais ne connaissant que Derry et les Anglais, Londonderry. Quand les mots poursuivent les hostilités. Promenez-vous à la nuit tombée sur les remparts, les mieux préservés d’Irlande : ils fêtent leur 400e anniversaire en 2013. Le chemin de ronde est un vrai boulevard, où Halloween vous réserve plus d’un traquenard. On vous promet quelques « surprises », impossible bien sûr d’en dire plus. « Frights and delights » en vue. Soit quelques frayeurs et beaucoup de plaisir !

Peace Bridge, le pont qui swingue

Vous irez faire aussi un tour sur le Peace Bridge, un nouveau pont inauguré en 2011. Réservé aux piétons et aux cyclistes, ce pont réunit deux quartiers, de part et d’autre de la Foyle, le Waterside protestant et le Cityside catholique, qui se regardaient en chiens de faïence. Swinguant sur la rivière, il est de toute beauté. C’est la nouvelle star de Derry.

copyright NITB

copyright NITB     

Pratique

Sésame : Derry Visitor Centre, 44 Foyle Street. Tél. (+44) 28 7126 7284, www.derryvisitor.com.
Y aller. Des vols Paris CDG-Belfast avec EasyJet. Ou Flybe depuis Orly-Ouest ().  Ensuite voiture de location (114 km de route) ou train (Belfast-Derry, billets sur www.translink.co.uk).
Change. 1 £=1,20€.
Téléphone. L’indicatif du pays (Royaume Uni) est 44.
Hébergement : Derry offre aussi bien une auberge de jeunesse installée dans une maison georgienne de 1832 (www.paddyspalace.com) qu’un hôtel design 4-étoiles avec vue imprenable sur la Foyle (www.cityhotelderry.com). Il y a aussi nombre d’appartements, tel BT48 Apartotel (www.derrycityaparthotel.com) ; et des  B&B comme Cathedral View (goldpainter1@googlemail.com). Mais pas de maison hantée. Que fait l’Office de Tourisme ?

Nos adresses favorites à Derry

Café Blooms, Bishop Street (dans les remparts). Tél. (+44) 28 7127 2517, http://bloomscafe.co.uk. Ouv. lun.-sam. 8h-17h. Un café avec un supplément d’âme. Dans une autre vie, Peter J. Mackenzie fut libraire. On y sert scones, soupes.

Sandinos, Water  Street (côté Waterside). Tél. (+44) 28 7130 9297, www.sandinos.com. Un café-bar, où Michael Bradley, le batteur du groupe punk rock The Undertones, a ses habitudes. Une à deux fois par semaine, le Sandinos Club accueille des groupes musicaux (après 21h).

copyright Brian Morrison OT Irlande

copyright Brian Morrison OT Irlande     

Halloween en pratique

En 2013, la fête joue les prolongations du 26 octobre au 3 novembre. Plus d’infos sur www.derrycity.gov.uk/halloween.

Le 31 octobre

De 14h à 17h30, Waterloo Place. Musique live, ça déménage.
À 19h,  Carnival Parade
. Départ de Strand Road (un peu au nord de la cité), devant les bureaux du Derry City Council.
À 20h, le feu d’artifice. Sur les rives de la Foyle river. Le meilleur endroit pour ne rien rater du spectacle, c’est vers le City Hotel.
À 21 h, le bal. Dans le très néo-gothique Guildhall. Ticket d’entrée : £20. Condition : avoir 18 ans. Jusqu’à 1 heure du matin. Tél.  ( + 44) 28 7136 5151, poste 8301. Le City Hotel a aussi le sien.

Autour du 31 octobre

Bat Walk. Le 29 octobre à 19h dans Learmount Forest Park. Si les chauve-souris (bat) sont vos amies.
Au clair de lune sur les remparts. Les 29 et 30 octobre, de 18h à 21 h. On va se faire quelques frayeurs.
Chasse au trésor. Du 30 octobre au 1er novembre, dans toute la ville. Fiche de participation au Tower Museum (gratuit).
Á déguster. Le barmbrack : c’est un petit pain aux raisins. Pour Halloween, traditionnellement, divers menus objets étaient enfouis dans la pâte ; ils étaient censés prédire votre avenir. Ce n’était pas toujours très gentil : un bout de chiffon vous annonçait nombre de galères. Aujourd’hui, les enfants se régalent de toffee apples (pommes d’amour), monkey peanuts (cacahuètes).
Lumiere. Et si vous ratiez Halloween, Derry a un rendez-vous proche : Lumiere. Un festival des lumières du 28 novembre au 1er décembre.

Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage