
Mis à jour le 3 décembre 2018
| Amsterdam , Iles Canaries , New York , Venise
Publié le 4 février 2015
Pour vous, février ne rime pas nécessairement avec vacances au ski, neige et montagnes ? Vous préférez les « City trips », les voyages culturels ou encore les séjours au soleil ? J’ai sélectionné pour vous quatre idées de destinations particulièrement enthousiasmantes en cette période hivernale : New York, Venise, Lanzarote et Amsterdam.
C’est une chance de découvrir « la ville qui ne dort jamais » en février car c’est un mois où il n’y pas trop de touristes. C’est vrai qu’il fait froid et qu’il vous faudra emmener de bons pulls dans vos valises, mais quel plaisir de visiter tranquillement le MET (The Metropolitan Museum of Art), le Guggenheim Museum, Ellis Island et la Statue de la Liberté ! Vous pourrez repenser au célèbre film « Elle et lui » et monter en amoureux jusqu’au sommet de l’Empire State Building le jour de la Saint Valentin. Après une longue balade enneigée à Central Park ou dans Prospect Park à Brooklyn, vous pourrez vous mettre au chaud le soir venu le temps d’une comédie musicale sur Broadway. Je vous conseille Les Misérables et Mamma Mia ! L’hiver, c’est aussi le bon moment pour profiter des boîtes de jazz, d’un restaurant très cosy ou d’un brunch dans East Village.
Envie d’être dépaysé ? En février, c’est également le moment du Nouvel An chinois, qui se fête en grande pompe dans le quartier de Chinatown.
En février c’est le mois des Carnavals ! Une tradition millénaire à Venise. Des costumes et surtout des masques incroyables. La place Saint-Marc mais aussi les ruelles plus secrètes vivent au rythme de cette célèbre fête. Venise est plus colorée que jamais ! Je vous conseille d’acheter votre masque chez Atelier Marega. Une fois déguisés, accordez-vous une folle escapade dans la ville des amoureux : embrassez-vous sous le Pont des Soupirs, visitez le Palais des Doges, le musée de l’Accademia et l’Église dei Frari avant d’opter pour le charme d’une balade en vaporetto sur le Grand Canal. Enfin, parmi les îles de la lagune, je vous conseille l‘île de Burano avec ses petites maisons aux couleurs intenses. En fin de journée, prenez un verre de « Spritz », l’apéritif le plus populaire à Venise.
Envie de vous régaler ? Pour un dîner très pittoresque à petits prix, l’osteria « Ai Quattro Feri » est une excellente adresse, dans le quartier du Dorsoduro.
Aux Canaries, il fait autour de 20 degrés toute l’année, la mer est un peu fraîche mais le soleil est au rendez-vous ! Vous aurez le choix entre les sept îles de l’archipel. Pour un premier séjour, Lanzarote s’avère être une excellente option car vous y découvrirez d’un côté le paysage lunaire des volcans et de l’autre la beauté des plages comme El Golfo, Papagayo ou playa Blanca. Côté nature, vous tomberez sous le charme de la vue depuis le Mirador del Rio, vous apprécierez une escapade sur l’île de la Graciosa et vous vous baladerez dans La Geria, la partie sauvage et intérieure de Lanzarote.
Envie de visiter un jardin pas comme les autres ? Le Jardin de cactus créé par César Manrique, artiste et architecte, vaut le coup d’œil. On peut aussi y visiter la maison de l’artiste. Ne manquez pas également Los Jameos del Agua, des caves souterraines aménagées par l’artiste.
Embarquez sur l’un des bateaux qui sillonnent les canaux de la ville pour découvrir son architecture et son charme. À moins que les canaux ne soient gelés et que l’on puisse y faire du patin à glace ? Vous vous arrêterez également au Bloemenmarkt, le célèbre marché aux fleurs, pour préparer le printemps dans votre jardin. Le soir, réchauffez-vous dans un « café brun » le temps d’une bière ou d’un genièvre. Le très pittoresque « Café Chris » est le plus ancien de la capitale. Pour le dîner, testez « Vijff Vlighen », une adresse historique, typiquement néerlandaise. Si vous recherchez plus d’originalité, vous pourrez aussi opter pour un des nombreux restaurants indonésiens de la ville, comme par exemple « Sama Sebo ».
Envie de rapporter du fromage ? Vous trouverez un très large choix de fromages hollandais chez « Kaaskamer ».
Image à la une : Canaux d’Amsterdam © Alexander Demyanenko/Shutterstock
New York
9.90 €
Voir le sommaire
Voir la carte de situation