Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Où et quand partir ? > Saisons > J’ai assisté à la Pierra Menta
J’ai assisté à la Pierra Menta

J’ai assisté à la Pierra Menta

Mis à jour le 27 novembre 2018 | ,
Publié le 6 mars 2012

par Cécile du Guide Évasion, qui a des courbatures

Le week-end dernier, j’ai assisté à la Pierra Menta, une des plus fameuses courses de « ski Alpinisme ». C’est aussi l’événement annuel du petit village d’Arêches-Beaufort. Plus de 3 000 personnes se retrouvent au sommet du Grand Mont pour soutenir les coureurs dans une ambiance ahurissante : concert d’accordéons et de clarines, fondue et vin chaud à volonté à … 9 h du matin !

La Pierra Menta, une course légendaire

Près de 400 coureurs venus de toute l’Europe enchaînent pas loin de 10 000 mètres de dénivelé positif en 4 jours, un exploit ! C’est une course d’équipe : les participants courent en binômes. Jamais l’un sans l’autre, certains sont même encordés. Les photos des passages des crêtes sont particulièrement impressionnantes. Le tout est un grand moment de convivialité, qui réunit tous les amoureux de la montagne.

L’ascension du Grand Mont

Être spectateur de la Pierra Menta, c »est physique ! Rendez-vous à 5 h du matin au pied du télésiège qui nous amène au point de départ : équipés de lampes torches, nous débutons l’ascension en ski de rando, équipés de peau de phoque, parmi les centaines de randonneurs venus assister à cette course mythique. Bonne surprise, le ciel est clair et la marche réchauffe vite.

Lever de soleil sur les Alpes

Lever de soleil sur les Alpes      © CP

Vin chaud et fondue pour récompense

6 h 30 : petite pause pour contempler le lever du soleil sur le Mont-Blanc. Je resterais bien, mais il reste au moins 500 m à grimper !8 h 30 : première étape sur l’Antécime. Nous rejoignons les spectateurs déchaînés qui forment une haie d’honneur autour des premiers coureurs. Au son des clarines (les clochettes traditionnelles), ils saluent le passage de chaque équipe.9 h : on atteint enfin le sommet… La fête bat déjà son plein. Et les organisateurs, tous bénévoles, sont à la hauteur de leur réputation : vin chaud et fondue réchauffent les corps et les cœurs.

Arêches, un authentique village savoyard

Ensuite il n’y a plus qu’à se laisser glisser vers le joli village d’Arêches. Le Beaufortain, c’est la montagne telle qu’on la rêve enfant, et Arêches la station idéale pour découvrir les plaisirs de la randonnée et du ski en moyenne altitude.Infos pratiques Pour préparer votre séjour : consultez le site de la station.Pour tout savoir sur le ski de randonnée : www.ski-alpinisme.com

À ne pas manquer : un tour à la coopérative laitière pour faire des provisions de Beaufort, de miel et de confitures de mûres ou de framboises…

 

Une fondue lors de la Pierra Menta

Fondue pour la Pierra Menta      © CP

Vous avez déjà participé à cette course ? Racontez-nous dans la partie commentaires !

Vous aimez cet article ? Lisez également celui sur les nouvelles tendances glisse

Laissez un commentaire