Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Où et quand partir ? > Saisons > Janvier 2016 : nos destinations préférées
Janvier 2016 : nos destinations préférées

Janvier 2016 : nos destinations préférées

Mis à jour le 30 novembre 2018 | ,
Publié le 30 décembre 2015

Comment commencer l’année en beauté ? En voyageant, bien sûr ! Voici nos 4 destinations préférées pour un mois de janvier réussi…

Tenerife et El Hierro, pour des vacances farniente et nature

En janvier, on met le cap sur les Canaries, le temps d’un petit circuit ensoleillé à seulement 4h de Paris. Première étape : Tenerife, dans la station balnéaire de Los Cristianos (tout au S de l’île). Tout proche de la fameuse playa de las Américas et de la vaste playa de Las Vistas, c’est le point de chute idéal pour quelques jours de détente et de baignade. Puis, on rejoint la petite île d’El Hierro, la plus secrète de l’archipel. Après avoir découvert la jolie capitale Valverde (au N), et la sauvage punta de Orchilla (à env. 40 km SO de Valverde), on s’offrira une petite sortie en plongée à la Cala de Tacorón (à env. 40 km E de la punta), un spot très réputé. De là, on pourra se promener dans la forêt d’El Pinar (à 10 km E de la cala), avant de rejoindre le charmant bourg de La Restinga (à 16 km S d’El Pinar).
Rejoindre El Hierro ? En avion, El Hierro est reliée à Tenerife par la compagnie Binter Canarias (env. 4 vols/j. ; 40 min de trajet). En bateau, la compagnie Naviera Armas assure la liaison entre Los Cristianos (au S de Tenerife) et El Hierro (départs t.l.j. à 17h30 ; 2h45 de trajet).

Le Québec, pour des aventures en pleine neige

Si vous voulez être sûr de passer un hiver enneigé, envolez-vous vers le Québec. Avec des températures descendant jusqu’à -30°C dans certaines régions, c’est le paradis des sports de neige. Motoneige et chien de traineau dans les Laurentides (au S, vers le Lac Taureau) et dans la région du Saguenay, ski dans les Laurentides, sur les versants appalachiens (monts Orford, Sutton et Owl’s Head) ou dans la région de Québec (Mont Sainte-Anne et Stoneham), raquettes… le Québec saura satisfaire tous types de sportifs. De passage à Montréal, direction le parc Jean Drapeau, où se tient du 16 janvier au 7 février la Fête des neiges : attractions, rencontres et activités pour toute la famille seront au rendez-vous !
Un circuit en motoneige ? Basé dans les Laurentides, l’agence Arctic Aventure (Entrelacs, 450 228 3181) propose de nombreuses excursions, de 2 à 10 jours et pour tous les niveaux. Également circuits combinés motoneige + chien de traineau et locations de motoneiges (d’une 1/2 journée à 2 jours).

Mont Saint-Anne

Mont Saint-Anne      © pavels/shutterstock

Londres, pour profiter des soldes

C’est au lendemain de Noël, à l’occasion du fracassant Boxing Day, que s’ouvre la saison des soldes en Angleterre (elle s’étend cette année jusqu’au 31 janvier). L’occasion idéale pour traverser la Manche et partir à l’assaut de la capitale londonienne… Des fameux grands magasins (Harrods, Selfridges… ) aux marques de luxe (notamment du côté de Bond Street et Mayfair), en passant par les plus célèbres enseignes de prêt-à-porter (Topshop, Primark, Forever 21), tout le monde sera comblé. Les amateurs de vintage iront faire un tour aux marchés de Camden et de Portobello Road pour dénicher des pièces uniques. Épuisé par toutes ces emplettes ? Allez prendre l’afternoon tea arty (et bon marché !) à la Saatchi Gallery (King’s Rd, 020 7730 81 35 ; 15,50 £), à bord d’un bus à la BB Bakery (6-7 Chandos Pl., 020 7836 65 88 ; 45 £), voire même… au Parlement (Westminster Palace ; 29 £ ; réservez à l’avance sur Internet), faites votre choix !
Se rendre à Londres ? L’Eurostar est la solution la plus simple pour rejoindre Londres. En réservant votre voyage jusqu’au 12 janvier 2016, vous pourrez profiter d’une offre exceptionnelle : à partir de 34 € l’A/S au départ de Paris, Lille ou Calais (voyages du 15 janvier au 23 mars 2016) et 49 € au départ de Lyon, Avignon ou Marseille (voyages du 9 janvier au 30 septembre 2016).

Bangkok et ses environs, pour un séjour urbain (mais avec des échappées nature)

Avec des températures avoisinant les 33°C et un temps au beau fixe, la région de Bangkok est une destination de janvier idéale. À Bangkok, réservez un hôtel avec piscine histoire de profiter du climat ! Après avoir découvert les merveilles du centre historique Rattanakosin (le Musée national, le Grand Palais et le Wat Phra Kéo, le Wat Po…), arpenté le quartier de Banglamphu et grimpé sur la montagne d’or, prenez le temps de vous perdre dans les quartiers de Chinatown, Pahurat et Silom. Puis, quittez la frénésie citadine et partez à l’assaut des environs de la capitale. À 70 km SO, sillonnez en bateau le marché flottant de Damnoen Saduak à Amphawa en fin de journée, pour profiter du magnifique coucher du soleil. Au départ de Kanchanaburi (à 120 km NO de Bangkok), célèbre pour son funeste pont, vous pourrez vous promener le long de la rivière Kwaï en bateau ou à dos d’éléphant. À 205 km NE de Bangkok, le parc de Khao Yaï, classé au patrimoine mondial par l’Unesco, est quant à lui un véritable paradis pour les marcheurs.
Envie de faire trempette ? Direction l’île de Koh Samet (accessible par bateau au départ de Rayong, à 220 km SE de Bangkok), très prisée par les locaux pour ses belles plages, ou l’archipel de Koh Chang (à 350 km SE de Bangkok), où vous pourrez alterner entre farniente sur des plages de rêve et baignade dans des cascades.

Grand Palace, Bangkok ©OlegD/Shutterstock

Grand Palais, Bangkok      © OlegD/Shutterstock

Image à la Une : La Restinga, El Hierro ©Natursports/shutterstock
Laissez un commentaire